Formation - Managez vos projets RH

Liaisons

CPF

S'outiller pour gérer ses projets sur site aussi bien qu'à distance

Les Objectifs

  • S'approprier outils et méthodes pour conduire un projet à vocation RH : le structurer, assurer et optimiser son déroulement
  • Collaborer avec les acteurs internes et externes susceptibles d'intervenir dans le déroulement du projet
  • Cadrer et planifier le projet
  • Maîtriser la mise en oeuvre du projet
  • Piloter et terminer le projet
  • Optimiser les outils RH pour accompagner le changement

1. L'essentiel de la gestion de projets : maîtriser les grands principes

  • Les différents courants méthodologiques :
    • les méthodes waterfall
    • le courant des méthodes agiles
  • À chaque projet son organisation :
    • connaître le vocabulaire spécifique et parler un même langage
    • les 3 critères d'un projet : coût, qualité, délai
    • les acteurs d'un projet : la maîtrise d'oeuvre, la maîtrise d'ouvrage, les équipes projets, les parrains et les sponsors
    • les outils de la gestion de projet : les outils de planification, les indicateurs de suivi.
    • la typologie de projet RH: recrutement, formation, événementiel, GPEC, SIRH...

2. Mise en oeuvre de la démarche projet : cadrer pour mieux se préparer

  • Évaluer la faisabilité du projet et décider de la pertinence du projet à partir d'un SWOT
  • Réaliser le recueil de besoins :
    • identification des cibles directes et indirectes
    • les différentes techniques de recueil de besoins (questionnaire, interview, atelier) et méthodes simples (user case simplifiées, QQOQCCP)
  • Définir les objectifs et les fonctionnalités :
    • à partir de la synthèse des besoins, formaliser et hiérarchiser les objectifs
    • rédiger une note fonctionnelle (quelles caractéristiques pour quels besoins ?)
    • se donner une vision globale du projet avec le mindmap
  • Intégrer les spécificités de la gestion de projet à distance

3. Concevoir

  • Consolider le plan d'action :
    • définir le plan d'action par acteur : utilisation des fiches de lot de tâches et du RACI pour poser les bases d'un bon pilotage
  • Élaborer le planning et le budget :
    • budget et planning sont directement liés : une bonne prévision garantit le respect des coûts
    • comprendre l'agencement des lots de tâches et utiliser les outils spécifiques de la gestion du temps (réseau PERT et diagramme de Gantt)
    • identifier le chemin critique de son projet pour prendre les bonnes décisions
    • construire un budget, comprendre les coûts cachés, penser le budget et les indicateurs de ROI dans la même logique
  • Manager les risques :
    • définir un risque
    • identification des risques : les méthodes déductives, les méthodes créatives (Ishikawa, 5P)
    • mesure du risque : calcul de la criticité
    • manager le risque : techniques de réduction de la criticité
  • Formaliser les outils et process de réalisation : présentation de solutions collaboratives adaptées à la gestion de projet à distance et sur site

4. La communication sociale associée au projet

  • Mesurer la sensibilité sociale et la complexité technique d'un projet
  • Identifier l'ensemble des acteurs concernés
  • Positionner les acteurs à l'égard du projet : en faveur ou poser
  • Construire un plan de communication
  • Les effets attendus de la communication
  • Les différentes formes de communication sociale
  • Le plan de communication
  • Les fiches actions de communication

5. Mise en oeuvre de la communication sociale

  • Accompagner un projet sur un sujet socialement sensible
  • Exemple de la réorganisation d'un service

6. Déclinaison de la méthode projet en pratique

  • exercice d'application: élaborer son propre plan de communication à partir d'une situation professionnelle. Débriefing collectif et recommandations de l'interveante
Intervenant sans image

HELENE HIEBEL

Intervenant sans image

Sandrine RIGNOL

  • Tout au long de la formation un cas fil rouge sera réalisé par les participants afin de mettre en application l’ensemble des apports notionnels développés lors de ces deux journées.
    • Tout collaborateur RH amené à travailler en mode projet et/ou à distance (télétravail, multi-sites)

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