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Formation - Managez vos projets RH

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Objectifs

  • S'approprier outils et méthodes pour conduire un projet à vocation RH : le structurer, assurer et optimiser son déroulement
  • Collaborer avec les acteurs internes et externes susceptibles d'intervenir dans le déroulement du projet
  • Cadrer et planifier le projet
  • Maîtriser la mise en œuvre du projet
  • Piloter et terminer le projet
  • Optimiser les outils RH pour accompagner le changement

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur RH amené à travailler en mode projet et/ou à distance (télétravail, multi-sites)

Pré-requis

  • Les participants devront venir avec leurs ordinateurs portables.

Programme

Introduction

  • Tours de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

L'essentiel de la gestion de projets : maîtriser les grands principes

  • Les différents courants méthodologiques :
    • les méthodes waterfall
    • le courant des méthodes agiles
  • À chaque projet son organisation :
    • connaître le vocabulaire spécifique et parler un même langage
    • les 3 critères d'un projet : coût, qualité, délai
    • les acteurs d'un projet : la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage, les équipes projets, les parrains et les sponsors
    • les outils de la gestion de projet : les outils de planification, les indicateurs de suivi.
    • la typologie de projet RH: recrutement, formation, événementiel, GPEC, SIRH...
  • Piloter une équipe projet en toutes circonstances :
    • équipe dédiée / ressources ponctuelles : motiver et communiquer pour assurer le niveau d'engagement
    • pilotage à distance : outils et bons réflexes pour assurer la continuité des projets

Mise en œuvre de la démarche projet : cadrer pour mieux se préparer

  • Évaluer la faisabilité du projet et décider de la pertinence du projet à partir d'un SWOT
  • Réaliser le recueil de besoins :
    • identification des cibles directes et indirectes
    • les différentes techniques de recueil de besoins (questionnaire, interview, atelier) et méthodes simples (user case simplifiées, QQOQCCP)
  • Définir les objectifs et les fonctionnalités :
    • à partir de la synthèse des besoins, formaliser et hiérarchiser les objectifs
    • rédiger une note fonctionnelle (quelles caractéristiques pour quels besoins ?)
    • se donner une vision globale du projet avec le mindmap
  • Intégrer les spécificités de la gestion de projet à distance

Concevoir

  • Consolider le plan d'action :
    • définir le plan d'action par acteur : utilisation des fiches de lot de tâches et du RACI pour poser les bases d'un bon pilotage
  • Élaborer le planning et le budget :
    • budget et planning sont directement liés : une bonne prévision garantit le respect des coûts
    • comprendre l'agencement des lots de tâches et utiliser les outils spécifiques de la gestion du temps (réseau PERT et diagramme de Gantt)
    • identifier le chemin critique de son projet pour prendre les bonnes décisions
    • construire un budget, comprendre les coûts cachés, penser le budget et les indicateurs de ROI dans la même logique
  • Manager les risques :
    • définir un risque
    • identification des risques : les méthodes déductives, les méthodes créatives (Ishikawa, 5P)
    • mesure du risque : calcul de la criticité
    • manager le risque : techniques de réduction de la criticité
  • Formaliser les outils et process de réalisation : présentation de solutions collaboratives adaptées à la gestion de projet à distance et sur site

La communication sociale associée au projet

  • Mesurer la sensibilité sociale et la complexité technique d'un projet
  • Identifier l'ensemble des acteurs concernés
  • Positionner les acteurs à l'égard du projet : en faveur ou poser
  • Construire un plan de communication
  • Les effets attendus de la communication
  • Les différentes formes de communication sociale
  • Le plan de communication
  • Les fiches actions de communication

Mise en œuvre de la communication sociale

  • Accompagner un projet sur un sujet socialement sensible
  • Exemple de la réorganisation d'un service

Déclinaison de la méthode projet en pratique

  • Exercice d'application: élaborer son propre plan de communication à partir d'une situation professionnelle. Débriefing collectif et recommandations de l'intervenante

Conclusion

  • Tours de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Helene HIEBEL

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Sandrine RIGNOL

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Stephanie PAVILLON

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Les plus de cette formation

  • Tout au long de la formation un cas fil rouge sera réalisé par les participants afin de mettre en application l’ensemble des apports notionnels développés lors de ces deux journées.

Avis

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