Formation - RH : acteurs de la prévention des RPS

100 % de participants satisfaits
Liaisons

BLENDED

Prévenir et accompagner les cas de harcèlement, discrimination, stress et violence au travail

Les Objectifs

  • Assimiler les notions clés, leurs causes et la loi
  • Comprendre les impacts quantitatifs et qualitatifs sur les personnes et les organisations
  • Analyser sa personnalité et celle de ses interlocuteurs pour identifier les zones de fragilité de chacun
  • Identifier les postures à risques et les représentations psychologiques limitantes
  • Adopter les postures d'ouvertures appropriées, disposer d'une boîte à outils de lutte contre ces postures à risque
  • Se mettre en situation multidimensionnel : au naturel, puis en adoptant les postures recommandées

1. Interactive Learning sur les risques psychosociaux (en amont de la formation en présentiel)

  • Objectifs de ce module :
    • Gagner du temps, sensibiliser et impliquer en amont de la formation
    • Susciter l'intérêt et les questions en introduction de la demi-journée de sensibilisation
    • Acquérir les notions de base
    • Comprendre les enjeux humains, les enjeux d'image, les enjeux économiques de la prévention des RPS pour son entreprise
  • Introduction : l'enjeu des RPS est important et nous concerne tous
  • Comprendre les enjeux des risques psychosociaux
    • Les enjeux humains
    • Les enjeux juridiques et la Loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, Jo du 5 6. La nouvelle notion « d'outrage sexiste »
    • Les enjeux économiques et de performance
    • Les enjeux d'image et la prise en compte de circonstances aggravantes par utilisation de supports numériques ou électroniques
  • Définir et distinguer les principaux formes risques psychosociaux
    • Le stress
    • Le burn out
    • Le harcèlement moral
  • La prévention des RPS
    • Les démarches de prévention
    • L'esprit de la prévention : RPS versus QVT
    • Tous acteurs

2. Atelier en présentiel : apports pratiques comportementaux et mises en situation

  • Adopter les postures appropriées : boîte à outil et plan d'action
    • Identifier les situations propices aux RPS
    • Retour sur le module d'interactive learning
    • Détecter les signaux faibles
  • Savoir mieux communiquer :
    • Utiliser le "losange d'or" de la communication
    • Appliquer au quotidien les 4 accords Toltèque pour une nouvelle contractualisation avec soi-même et une relation harmonieuse avec son environnement
  • Réguler son stress et celui des autres : prévenir la violence au travail
    • Les sources de la violence au travail
    • Les 8 remèdes de David Servan Schreiber pour guérir du stress
    • Comprendre les processus cognitifs, émotionnels et comportementaux du changement personnel, pour dynamiser ses relations avec ses interlocuteurs
  • S'affirmer au quotidien dans le respect d'autrui :
    • Comprendre et utiliser les outils du charisme
    • Alimenter le feed-back
    • Vaincre les conditionnements de son éducation et accorder à autrui des autorisations valorisantes
    • S'aimer pour mieux accepter les autres
    • Les 9 valeurs préventives
  • Mises en situation : accompagnement d'un salarié en souffrance et analyse dans une logique de codéveloppement
  • Construire son plan d'action individuel
  • Conclusion, prise d'engagements par les participants
Laura  SADOWSKI

Laura SADOWSKI

Psychologue du travail, spécialiste de la prévention des risques...

Jean-Christophe DURIEUX

Jean-Christophe DURIEUX

Jean-Christophe Durieux est le fondateur et Président de l'Ecole...

Intervenant sans image

Barbara BOUVIER CROZZA

  • Apports d’un vocabulaire et d’une vision communes
  • Boîtes à outils en communication, gestion de situations difficiles sur un plan collectif et individuel
  • Mises en situation analysées sur le langage verbal, para verbal, non verbal
  • Echanges et partages autour de cas pratiques 
    • Tout collaborateur RH
    • Manager

Les stagiaires ayant suivi ce stage ont également consulté…