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Formation - RH : acteurs de la prévention des RPS

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Objectifs

  • Assimiler les notions clés, leurs causes et la loi
  • Accompagner un salarié en situation de RPS
  • Construire le plan d’actions prévention RPS de son organisation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur RH
  • Manager

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de RPS

Programme

En amont de la formation

Module e-learning sur les risques psychosociaux

  • Mise en situation d’ouverture sur les manifestations de troubles causés par les RPS 2. Les enjeux des RPS
  • Mise en situation sur les 4 principaux enjeux des RPS humain, juridique, économique et d’image
  • Schémas animés sur l’enjeu juridique, économique et d’image 3. Les principales formes de RPS
  • Mise en situation sur le stress, vidéo d’expert
  • Vidéo d’expert sur le burn-out
  • Quizz formatif et schéma animé sur le harcèlement moral
  • Quiz de synthèse sur les principales formes de RPS 4. La prévention des RPS
  • Mise en situation RH
  • Schéma animé sur les dispositifs menés par l’entreprise
  • Vidéo d’expert sur RPS et QVT
  • Schéma animé sur la prévention au quotidien
  • Quiz sur les démarches de prévention

Module e-learning tout type de harcèlement (moral, sexuel et agissements sexistes)

  • Une situation de changement
  • Des propos dégradants et humiliants
  • Une situation d'isolement et d'exclusion
  • Focus sur les sanctions disciplinaires et judiciaires encourues 4. Comment réagir ?
  • Côté collaborateur : évaluer la situation et en parler
  • Côté entreprise : protéger la victime et les témoins 5. A qui s’adresser dans l’entreprise et en dehors ? Quels sont les outils disponibles ?
  • Les interlocuteurs internes et externes à contacter
  • Les outils internes à la disposition des collaborateurs
  • Quiz final de fin de séquence

En présentiel ou en classe virtuelle

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Savoir analyser les situations et identifier le RPS

  • Identifier les situations propices aux RPS
  • Retour sur les modules e-learning
  • Détecter les signaux faibles
  • Focus : détecter les signaux faibles en situation de télétravail

Savoir mieux communiquer

  • Utiliser le "losange d'or" de la communication
  • Appliquer au quotidien les 4 accords Toltèque pour une nouvelle contractualisation avec soi-même et une relation harmonieuse avec son environnement

Prévenir la violence au travail : focus sur le harcèlement et les agissements sexistes

  • Les sources de la violence au travail
  • Focus sur le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et les agissements sexistes : mécanismes, comportements, et communications
  • Cas pratiques

après-midi

Prévenir la détresse psychologique : focus sur les effets des contraintes imposées durant la crise sanitaire

  • Les impacts du confinement
  • Les impacts du télétravail
  • Les impacts des « gestes barrières »
  • Plan d’Actions

S'affirmer au quotidien dans le respect d'autrui :

  • Comprendre les processus cognitifs, émotionnels et comportementaux du changement personnel, pour dynamiser ses relations avec ses interlocuteurs
  • Comprendre et utiliser les outils du charisme
  • Alimenter le feed-back
  • Vaincre les conditionnements de son éducation et accorder à autrui des autorisations valorisantes
  • S'aimer pour mieux accepter les autres
  • Les 9 valeurs préventives
  • Mises en situation : accompagnement d'un salarié en souffrance et analyse collective dans une logique de codéveloppement
  • Atelier : Construire son plan d'actions pour l’entreprise

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Laura SADOWSKI

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Jean-Christophe DURIEUX

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Le plus pédagogique

  • Apports d’un vocabulaire et d’une vision communes
  • Boîtes à outils en communication, gestion de situations difficiles sur un plan collectif et individuel
  • Mises en situation analysées sur le langage verbal, para verbal, non verbal
  • Echanges et partages autour de cas pratiques
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Lors du démarrage de la formation un tour de table sera organisé par l’équipe
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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