Formation - Managez la Qualité de Vie au Travail

100 % de participants satisfaits
Liaisons

Construire son plan d'action

Les Objectifs

  • S'approprier les concepts et outils de la qualité de vie au travail
  • Les appliquer à son contexte
  • Co-construire des solutions avec les autres membres du groupe et le formateur, à partir de situations réelles vécues par les participants

1. "Qualité de Vie au Travail", de quoi parle-t-on ?

  • Comparer l'approche RPS et l'approche QVT
  • Les principaux facteurs de risques psychosociaux
  • En quoi la prévention des risques psychosociaux fait-elle partie d'une démarche Qualité de Vie au Travail : agir sur les RPS et la QVT, un enjeu global
    • l'obligation générale de prévention
    • la réalisation d'un diagnostic partagé, assorti d'un plan d'actions : mesure de prévention primaire par excellence
  • Le référentiel QVT selon l'ANACT et l'ANI
    • la qualité des relations au travail
    • la qualité du contenu du travail
    • la qualité de l'environnement physique
    • la qualité de l'organisation du travail
    • la réalisation et le développement professionnel
    • la conciliation vie professionnelle et vie personnelle

2. Evaluer la QVT dans votre organisation

  • Fixer les objectifs et le cadre de votre démarche d'évaluation des RPS :
    • bien communiquer sur la démarche auprès de l'ensemble des salariés
    • place et ressources allouées à l'évaluation
    • l'implication des différents acteurs de l'entreprise
    • comparer les outils qualitatifs et quantitatifs pour parvenir à une évaluation objective de la QVT
    • les différentes étapes d'une démarche QVT : du lancement de la démarche jusqu'à la mise en oeuvre d'un plan d'actions et l'actualisation du DUER
    • la finalité, les modalités de constitution et de fonctionnement du comité de pilotage
    • le choix d'indicateurs pertinents de santé au travail
    • le choix de la méthode d'évaluation : qualitative (périmètre des entretiens, entretiens de groupe ou/et entretiens individuels) et quantitave (les différents questionnaires)
    • les conditions d'un diagnostic partagé : les réunions du COPIL et les étapes de restitution du diagnostic
  • Exercice d'application: étude de cas d'entreprise, à partir de l'expérience terrain des formateurs

3. Les différents leviers de la QVT référentiel

  • Co-construire avec les différents acteurs un plan d'actions réaliste et efficace sur la durée :
  • Sensibiliser les dirigeants au lien entre bien-être au travail et performance économique de l'entreprise (sans se limiter à une approche risques)
  • Sensibiliser les partenaires sociaux à une pluralité d'approches pour chercher des solutions (et non des responsables)
  • LEVIER 1 : Mettre en débat le travail
    • mettre en place des groupes d'échanges de pratiques et/ou espaces de discussion pour structurer un débat sur le travail à effectuer
    • développer la subsidiarité
    • faire dépasser la réticence au changement : apport de grilles de lecture sur le processus de changement (Pyramide de Kotter, balance décisionnelle de Miller et Rollnick, modèle de Kuebler-Ross)
  • Exercice d'application à votre contexte
  • LEVIER 2 : Développer les pratiques de reconnaissance
    • les formes de justice dans une organisation : justice distributive, justice procédurale, justice interactionnelle
    • les comportements managériaux « toxiques » et ceux porteurs de reconnaissance
  • Exercice d'application à votre organisation et plans d'action
  • LEVIER 3 : Co-construire et évaluer l'appropriation d'un référentiel managérial
    • faire émerger un référentiel issu des managers « intermédiaires » plutôt que prescrit par une direction (pourquoi, comment, dans quelles limites ?)
  • Cas pratiques d'identification des référentiels managériaux
  • LEVIER 4 : Promouvoir une culture du débat contradictoire
    • favoriser l'expression de désaccord pour éviter d'aller au conflit
    • mettre en place une méthode de traitement des désaccords accessible à tous
  • Mise en situation d'un cas de « désaccord masqué » qu'il faut mettre à jour et traiter
  • LEVIER 5 : Relier les enjeux de QVT aux enjeux business de l'entreprise
    • le lien entre stratégie de l'entreprise, comportements managériaux attendus et QVT ?
    • que peut rapporter la QVT ?
    • dirigeants et managers : deux formes d'exemplarité
  • Exercice d'application : aidé par le groupe, chacun formalise sa réflexion sur le lien entre QVT, management et stratégie
  • LEVIER 6 : Améliorer le dialogue social autour des enjeux de Qualité de Vie au Travail
    • pérenniser la démarche: continuer à faire vivre le COPIL paritaire chargé de suivre le plan d'actions dans la durée
    • formaliser la transcription de l'évaluation des risques et d'une plan d'actions dans le DUER
  • •
  • Exercice d'application : apport méthodologique dans la mise à jour du DUER sur le modèle de l'INRS
  • Analyse de cas pratiques visant à favoriser l'approfondissement d'une réflexion collective autour de solutions concrètes issues du quotidien des participants, selon la méthodologie du codéveloppement.
Valérie SCHEGIN

Valérie SCHEGIN

Valérie Schegin, consultante associée du cabinet AlterAlliance,...

Vanessa BOISSARD

Vanessa BOISSARD

Vanessa Boissard, Psychologue Sociale, consultante-experte au...

  • Chaque levier est abordé en théorie puis appliqué à votre contexte, dans l’objectif de résoudre les difficultés pouvant être rencontrées. Une feuille de route personnalisée, co-bâtie à partir des deux leviers les plus appropriés à votre contexte.
  • Á l’issue de la formation, une heure de coaching individuel ou accompagnement individuel sur des cas concrets, dans un délai de 2 mois maximum après la formation.
    • Préventeur, responsable QVT
    • DRH, RRH, dirigeant, directeur des affaires sociales, direction juridique
    • Médecin du Travail
    • Service de Santé au Travail (SST)

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