Formation - Titre Manager du développement RH

Liaisons

CERTIFIANT

CPF

Parcours modulable: contactez-nous et créons votre calendrier 2019

Les Objectifs

  • Piloter la stratégie RH dans un contexte international et faire face au changement
  • Manager et développer les compétences
  • Piloter la rémunération et la masse salariale
  • Manager la sécurité et le bien-être au travail
  • Manager les relations sociales individuelles et manager le dialogue social

1. Piloter la stratégie RH dans un contexte international

  • Maîtriser les impacts de la stratégie, y compris à l'international, sur l'organisation du travail
  • Construire et de défendre une feuille de route RH
  • Développer et appliquer les outils et méthodes du contrôle de gestion social
  • Suivre et valoriser la valeur ajoutée interne produite par les actions et contributions de la fonction RH en France et à l'international

2. Manager et développer les compétences

  • Définir et mettre en oeuvre une gestion globale des recrutements, des carrières, des mobilités et des compétences, afin de fidéliser, développer et/ou accompagner
  • Être un partenaire du management : comprendre et intégrer les besoins en compétences et les enjeux des managers en matière d'emploi
  • Établir des plans de remplacements et repérer les compétences clés ou en obsolescence de demain
  • Mettre en oeuvre les techniques de développement des compétences
  • Élaborer et piloter un plan de transformation

3. Manager des équipes dans un contexte de changement

  • Accompagner les changements induits par les impacts du numérique sur l'organisation, les modes de travail et de management
  • Manager une équipe au quotidien en utilisant les outils dématérialisés
  • Animer et faire progresser une équipe pluri-compétente et/ou multiculturelle
  • Analyser les origines et les natures des changements, détecter les positionnements des acteurs et accompagner le changement
  • Informer et communiquer en interne et en mesurer l'impact

4. Manager la sécurité et le bien-être au travail

  • Garantir la santé des collaborateurs, le respect de la bienveillance et des actions de prévention en matière de harcèlement et de discrimination
  • Comprendre les enjeux de Responsabilité Sociale de l'Entreprise
  • Veiller à la mise en place des normes de sécurité au sein de son périmètre
  • Mettre en oeuvre et suivre une politique globale pour favoriser la qualité de vie au travail
  • Analyser une situation de RPS et travailler en réseau et dans le respect des règles de confidentialité avec les acteurs clés
  • Assurer la mise en oeuvre des règles et politiques de diversité en interne

5. Manager les relations sociales individuelles

  • Veiller à l'application des obligations légales et régler les conflits interpersonnels
  • Analyser et mesurer les impacts d'une modification réglementaire sur la gestion individuelle des salariés
  • Diffuser les bonnes pratiques sociales et veiller à leur application
  • Résoudre, par la conciliation et/ou la négociation interne, des conflits individuels
  • Sanctionner si nécessaire et rappeler les règles du travail en entreprise
  • Défendre les intérêts de l'entreprise lors des procédures individuelles

6. Manager le dialogue social

  • Animer le dialogue social en accord avec les décisions stratégiques
  • Négocier des accords avec les organisations
  • Établir des calendriers sociaux et négocier les principaux accords locaux avec les délégués syndicaux
  • Repérer et analyser les enjeux du CSE et les jeux d'acteurs du dialogue social
  • Anticiper et piloter le volet social d'une réorganisation
  • Faire évoluer le temps de travail
  • Observer et analyser les signaux faibles, prévenir et gérer les risques collectifs

7. Piloter la rémunération et la masse salariale

  • Proposer puis mettre en oeuvre une stratégie globale de reconnaissance et de rémunération
  • Maîtriser les pratiques du marché du travail de son secteur et benchmark de rémunération
  • Évaluer les effets de masse salariale et leurs impacts sur les résultats de l'entreprise
  • Optimiser le ratio coût/efficacité en utilisant les natures fiscales de la rémunération et de ses périphériques
  • Proposer des lignes directrices aux managers
  • Négocier annuellement les rémunérations
  • Valoriser les éléments de rémunération et les communiquer aux salariés
  • délivré par l’école Sup des RH et reconnu par les professionnels des ressources humaines
  • éligible au CPF (n°248421) et enregistré Code Certif Info n°89515
  • séquencé en 7 blocs de compétences vous permettant une flexibilité dans l’organisation des différents modules (des dates sont disponibles toute l'année, contactez-nous pour construire ensemble votre calendrier personnalisé)
  • assuré par nos intervenants experts, professionnels des Ressources Humaines et du droit social
  • avec des apports à la fois de réflexion stratégique, de méthodes et de pratiques entre pairs L’évaluation: À l’issue de chaque bloc de compétences, un examen oral (assessment d’un ou plusieurs blocs à la fois) est organisé, dans les locaux de Sup des RH (Paris 8e). Chaque épreuve, d’une durée de 1H30 à 2H30, donne lieu en cas de réussite et après décision du jury à la certification (prévoir une après-midi pour chaque bloc).