Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.
Piloter la stratégie RH dans un contexte international et faire face au changement
Manager et développer les compétences
Piloter la rémunération et la masse salariale
Manager la sécurité et le bien-être au travail
Manager les relations sociales individuelles et manager le dialogue social
Pré-requis
Ce parcours de formation est ouvert à tout professionnel, titulaire d'un bac +3 minimum et ayant une première expérience professionnelle d'encadrement. Pour tout candidat ne répondant pas à ces critères, une dérogation peut être étudiée en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85)
Un score minimum de 785 au TOEIC dans le cadre de la certification complète du Titre
Acceptation sur dossier : CV, lettre de motivation et présentation des diplômes à adresser par mail à: FR-liaisonsformation@wolterskluwer.com
Programme
Piloter la stratégie RH dans un contexte international (8 jours)
Programmes associés :
Impulser l’agilité dans l’organisation RH (2 jours)
Etre un acteur RH dans une entreprise internationale (2 jours)
Finances pour RH (2 jours)
Affirmer la valeur ajoutée du service RH (2 jours)
Compétences visées :
Maîtriser les impacts de la stratégie, y compris à l'international, sur l'organisation du travail
Construire et de défendre une feuille de route RH
Développer et appliquer les outils et méthodes du contrôle de gestion social
Suivre et valoriser la valeur ajoutée interne produite par les actions et contributions de la fonction RH en France et à l'international
Manager et développer les compétences (7 jours)
Programme associé :
Replacer le management des compétences au cœur de la stratégie RH (7 jours)
Compétences visées :
Définir et mettre en œuvre une gestion globale des recrutements, des carrières, des mobilités et des compétences, afin de fidéliser, développer et/ou accompagner
Être un partenaire du management : comprendre et intégrer les besoins en compétences et les enjeux des managers en matière d'emploi
Établir des plans de remplacements et repérer les compétences clés ou en obsolescence de demain
Mettre en œuvre les techniques de développement des compétences
Élaborer et piloter un plan de transformation
Manager des équipes dans un contexte de changement (4 jours)
Programmes associés :
Le DRH, pilote du changement : développer le participatif, clé d'adhésion (2 jours)
Gérez vos projets RH : s'outiller pour gérer ses projets sur site et à distance (2 jours)
Compétences visées :
Accompagner les changements induits par les impacts du numérique sur l'organisation, les modes de travail et de management
Manager une équipe au quotidien en utilisant les outils dématérialisés
Animer et faire progresser une équipe pluri-compétente et/ou multiculturelle
Analyser les origines et les natures des changements, détecter les positionnements des acteurs et accompagner le changement
Informer et communiquer en interne et en mesurer l'impact
Manager la sécurité et le bien-être au travail (4 jours)
Programme associé :
Manager la sécurité et le bien-être au travail et mettre en place son accord et plan d'actions (4 jours)
Compétences visées :
Garantir la santé des collaborateurs, le respect de la bienveillance et des actions de prévention en matière de harcèlement et de discrimination
Comprendre les enjeux de Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Veiller à la mise en place des normes de sécurité au sein de son périmètre
Mettre en œuvre et suivre une politique globale pour favoriser la qualité de vie au travail
Analyser une situation de RPS et travailler en réseau et dans le respect des règles de confidentialité avec les acteurs clés
Assurer la mise en œuvre des règles et politiques de diversité en interne
Manager les relations sociales individuelles (9 jours)
Programmes associés :
Actualité RH : décryptage des dernières évolutions règlementaires (1 jour)
CDD, intérim et prestataires de service : sécurisez vos pratiques (1 jour)
Exercez le pouvoir disciplinaire (1 jour)
Modification et rupture du contrat de travail (2 jours)
Construire et négocier une transaction en toute sécurité (2 jours)
Procédure prud'homale : gérer un contentieux prud'homal après la réforme Macron (1 jour)
Responsabilité pénale des Dirigeants (1 jour)
Compétences visées :
Veiller à l'application des obligations légales et régler les conflits interpersonnels
Analyser et mesurer les impacts d'une modification réglementaire sur la gestion individuelle des salariés
Diffuser les bonnes pratiques sociales et veiller à leur application
Résoudre, par la conciliation et/ou la négociation interne, des conflits individuels
Sanctionner si nécessaire et rappeler les règles du travail en entreprise
Défendre les intérêts de l'entreprise lors des procédures individuelles
Manager le dialogue social (6 jours)
Programmes associés :
Réussir la négociation d'un accord majoritaire (2 jours)
Conflit social et gestion de crise : prévenir, agir et communiquer (2 jours)
Gérer les cas de réorganisation (2 jours)
Compétences visées :
Animer le dialogue social en accord avec les décisions stratégiques
Négocier des accords avec les organisations
Établir des calendriers sociaux et négocier les principaux accords locaux avec les délégués syndicaux
Repérer et analyser les enjeux du CSE et les jeux d'acteurs du dialogue social
Anticiper et piloter le volet social d'une réorganisation
Faire évoluer le temps de travail
Observer et analyser les signaux faibles, prévenir et gérer les risques collectifs
Piloter la rémunération et la masse salariale (5 jours)
Programmes associés :
Développer sa politique de rémunération (2 jours)
Maîtriser les impacts de la classification des postes et des NAO sur la stratégie de rémunération
Piloter le budget de la masse salariale (2 jours)
Compétences visées :
Proposer puis mettre en oeuvre une stratégie globale de reconnaissance et de rémunération
Maîtriser les pratiques du marché du travail de son secteur et benchmark de rémunération
Évaluer les effets de masse salariale et leurs impacts sur les résultats de l'entreprise
Optimiser le ratio coût/efficacité en utilisant les natures fiscales de la rémunération et de ses périphériques
Proposer des lignes directrices aux managers
Négocier annuellement les rémunérations
Valoriser les éléments de rémunération et les communiquer aux salariés
Le plus pédagogique
Délivré par l’école Sup des RH et reconnu par les professionnels des ressources humaines.
Eligible au CPF.
Séquencé en 7 blocs de compétences vous permettant une flexibilité dans l’organisation des différents modules (des dates sont disponibles toute l'année, contactez-nous pour construire ensemble votre calendrier personnalisé).
Assuré par nos intervenants experts, professionnels des Ressources Humaines et du droit social avec des apports à la fois de réflexion stratégique, de méthodes et de pratiques entre pairs.
En amont de chaque module de formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
Chaque introduction de module proposera un tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement.
Chaque clôture de module proposera un tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.
L’évaluation: À l’issue de chaque bloc de compétences, un examen oral (assessment d’un ou plusieurs blocs à la fois) est organisé. En présentiel ou en classe virtuelle. Chaque épreuve, d’une durée de 1H30 à 2H30, donne lieu en cas de réussite et après décision du jury à la certification.
Seule la réussite des sept examens et un score TOEIC de 785 permet d’obtenir le Titre Manager du développement des RH.
Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de chaque module chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
Lancés le 21 novembre dernier le gouvernement met à votre disposition un site internet et une application mobile (disponible sur App Store et Google Play) vous permettant de consulter vos droits de formation CPF, de rechercher une formation
De la gestion des collaborateurs à la gestion de la paie, travailler en ressources humaines nécessite des compétences techniques ainsi que des soft skills
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