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Formation - CPF- Titre Manager du développement RH

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CERTIFIANT
42 jours

Référence : PC010

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Objectifs

  • Piloter la stratégie RH dans un contexte international et faire face au changement
  • Manager et développer les compétences
  • Piloter la rémunération et la masse salariale
  • Manager la sécurité et le bien-être au travail
  • Manager les relations sociales individuelles et manager le dialogue social

Pré-requis

  • Ce parcours de formation est ouvert à tout professionnel, titulaire d'un bac +3 minimum et ayant une première expérience professionnelle d'encadrement. Pour tout candidat ne répondant pas à ces critères, une dérogation peut être étudiée en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85)
  • Un score minimum de 785 au TOEIC dans le cadre de la certification complète du Titre
  • Acceptation sur dossier : CV, lettre de motivation et présentation des diplômes à adresser par mail à: FR-liaisonsformation@wolterskluwer.com

Programme

Piloter la stratégie RH dans un contexte international (8 jours)

  • Programmes associés :
    • Impulser l’agilité dans l’organisation RH (2 jours)
    • Etre un acteur RH dans une entreprise internationale (2 jours)
    • Finances pour RH (2 jours)
    • Affirmer la valeur ajoutée du service RH (2 jours)
  • Compétences visées :
    • Maîtriser les impacts de la stratégie, y compris à l'international, sur l'organisation du travail
    • Construire et de défendre une feuille de route RH
    • Développer et appliquer les outils et méthodes du contrôle de gestion social
    • Suivre et valoriser la valeur ajoutée interne produite par les actions et contributions de la fonction RH en France et à l'international

Manager et développer les compétences (7 jours)

  • Programme associé :
    • Replacer le management des compétences au cœur de la stratégie RH (7 jours)
  • Compétences visées :
    • Définir et mettre en œuvre une gestion globale des recrutements, des carrières, des mobilités et des compétences, afin de fidéliser, développer et/ou accompagner
    • Être un partenaire du management : comprendre et intégrer les besoins en compétences et les enjeux des managers en matière d'emploi
    • Établir des plans de remplacements et repérer les compétences clés ou en obsolescence de demain
    • Mettre en œuvre les techniques de développement des compétences
    • Élaborer et piloter un plan de transformation

Manager des équipes dans un contexte de changement (4 jours)

  • Programmes associés :
    • Le DRH, pilote du changement : développer le participatif, clé d'adhésion (2 jours)
    • Gérez vos projets RH : s'outiller pour gérer ses projets sur site et à distance (2 jours)
  • Compétences visées :
    • Accompagner les changements induits par les impacts du numérique sur l'organisation, les modes de travail et de management
    • Manager une équipe au quotidien en utilisant les outils dématérialisés
    • Animer et faire progresser une équipe pluri-compétente et/ou multiculturelle
    • Analyser les origines et les natures des changements, détecter les positionnements des acteurs et accompagner le changement
    • Informer et communiquer en interne et en mesurer l'impact

Manager la sécurité et le bien-être au travail (4 jours)

  • Programme associé :
    • Manager la sécurité et le bien-être au travail et mettre en place son accord et plan d'actions (4 jours)
  • Compétences visées :
    • Garantir la santé des collaborateurs, le respect de la bienveillance et des actions de prévention en matière de harcèlement et de discrimination
    • Comprendre les enjeux de Responsabilité Sociale de l'Entreprise
    • Veiller à la mise en place des normes de sécurité au sein de son périmètre
    • Mettre en œuvre et suivre une politique globale pour favoriser la qualité de vie au travail
    • Analyser une situation de RPS et travailler en réseau et dans le respect des règles de confidentialité avec les acteurs clés
    • Assurer la mise en œuvre des règles et politiques de diversité en interne

Manager les relations sociales individuelles (9 jours)

  • Programmes associés :
    • Actualité RH : décryptage des dernières évolutions règlementaires (1 jour)
    • CDD, intérim et prestataires de service : sécurisez vos pratiques (1 jour)
    • Exercez le pouvoir disciplinaire (1 jour)
    • Modification et rupture du contrat de travail (2 jours)
    • Construire et négocier une transaction en toute sécurité (2 jours)
    • Procédure prud'homale : gérer un contentieux prud'homal après la réforme Macron (1 jour)
    • Responsabilité pénale des Dirigeants (1 jour)
  • Compétences visées :
    • Veiller à l'application des obligations légales et régler les conflits interpersonnels
    • Analyser et mesurer les impacts d'une modification réglementaire sur la gestion individuelle des salariés
    • Diffuser les bonnes pratiques sociales et veiller à leur application
    • Résoudre, par la conciliation et/ou la négociation interne, des conflits individuels
    • Sanctionner si nécessaire et rappeler les règles du travail en entreprise
    • Défendre les intérêts de l'entreprise lors des procédures individuelles

Manager le dialogue social (6 jours)

  • Programmes associés :
    • Réussir la négociation d'un accord majoritaire (2 jours)
    • Conflit social et gestion de crise : prévenir, agir et communiquer (2 jours)
    • Gérer les cas de réorganisation (2 jours)
  • Compétences visées :
    • Animer le dialogue social en accord avec les décisions stratégiques
    • Négocier des accords avec les organisations
    • Établir des calendriers sociaux et négocier les principaux accords locaux avec les délégués syndicaux
    • Repérer et analyser les enjeux du CSE et les jeux d'acteurs du dialogue social
    • Anticiper et piloter le volet social d'une réorganisation
    • Faire évoluer le temps de travail
    • Observer et analyser les signaux faibles, prévenir et gérer les risques collectifs

Piloter la rémunération et la masse salariale (5 jours)

  • Programmes associés :
    • Développer sa politique de rémunération (2 jours)
    • Maîtriser les impacts de la classification des postes et des NAO sur la stratégie de rémunération
    • Piloter le budget de la masse salariale (2 jours)
  • Compétences visées :
    • Proposer puis mettre en oeuvre une stratégie globale de reconnaissance et de rémunération
    • Maîtriser les pratiques du marché du travail de son secteur et benchmark de rémunération
    • Évaluer les effets de masse salariale et leurs impacts sur les résultats de l'entreprise
    • Optimiser le ratio coût/efficacité en utilisant les natures fiscales de la rémunération et de ses périphériques
    • Proposer des lignes directrices aux managers
    • Négocier annuellement les rémunérations
    • Valoriser les éléments de rémunération et les communiquer aux salariés

Le plus pédagogique

  • Délivré par l’école Sup des RH et reconnu par les professionnels des ressources humaines.
  • Eligible au CPF.
  • Séquencé en 7 blocs de compétences vous permettant une flexibilité dans l’organisation des différents modules (des dates sont disponibles toute l'année, contactez-nous pour construire ensemble votre calendrier personnalisé).
  • Assuré par nos intervenants experts, professionnels des Ressources Humaines et du droit social avec des apports à la fois de réflexion stratégique, de méthodes et de pratiques entre pairs.
  • En amont de chaque module de formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Chaque introduction de module proposera un tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement.
  • Chaque clôture de module proposera un tour de table :  évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.
  • L’évaluation: À l’issue de chaque bloc de compétences, un examen oral (assessment d’un ou plusieurs blocs à la fois) est organisé. En présentiel ou en classe virtuelle. Chaque épreuve, d’une durée de 1H30 à 2H30, donne lieu en cas de réussite et après décision du jury à la certification.
  • Seule la réussite des sept examens et un score TOEIC de 785 permet d’obtenir le Titre Manager du développement des RH.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de chaque module chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Actualités

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