Formation - CPF- Titre Manager du développement RH

Liaisons

CERTIFIANT

CPF

Parcours modulable: contactez-nous et créons votre calendrier 2020

Les Objectifs

  • Piloter la stratégie RH dans un contexte international et faire face au changement
  • Manager et développer les compétences
  • Piloter la rémunération et la masse salariale
  • Manager la sécurité et le bien-être au travail
  • Manager les relations sociales individuelles et manager le dialogue social

1. Piloter la stratégie RH dans un contexte international

  • Maîtriser les impacts de la stratégie, y compris à l'international, sur l'organisation du travail
  • Construire et de défendre une feuille de route RH
  • Développer et appliquer les outils et méthodes du contrôle de gestion social
  • Suivre et valoriser la valeur ajoutée interne produite par les actions et contributions de la fonction RH en France et à l'international

2. Manager et développer les compétences

  • Définir et mettre en oeuvre une gestion globale des recrutements, des carrières, des mobilités et des compétences, afin de fidéliser, développer et/ou accompagner
  • Être un partenaire du management : comprendre et intégrer les besoins en compétences et les enjeux des managers en matière d'emploi
  • Établir des plans de remplacements et repérer les compétences clés ou en obsolescence de demain
  • Mettre en oeuvre les techniques de développement des compétences
  • Élaborer et piloter un plan de transformation

3. Manager des équipes dans un contexte de changement

  • Accompagner les changements induits par les impacts du numérique sur l'organisation, les modes de travail et de management
  • Manager une équipe au quotidien en utilisant les outils dématérialisés
  • Animer et faire progresser une équipe pluri-compétente et/ou multiculturelle
  • Analyser les origines et les natures des changements, détecter les positionnements des acteurs et accompagner le changement
  • Informer et communiquer en interne et en mesurer l'impact

4. Manager la sécurité et le bien-être au travail

  • Garantir la santé des collaborateurs, le respect de la bienveillance et des actions de prévention en matière de harcèlement et de discrimination
  • Comprendre les enjeux de Responsabilité Sociale de l'Entreprise
  • Veiller à la mise en place des normes de sécurité au sein de son périmètre
  • Mettre en oeuvre et suivre une politique globale pour favoriser la qualité de vie au travail
  • Analyser une situation de RPS et travailler en réseau et dans le respect des règles de confidentialité avec les acteurs clés
  • Assurer la mise en oeuvre des règles et politiques de diversité en interne

5. Manager les relations sociales individuelles

  • Veiller à l'application des obligations légales et régler les conflits interpersonnels
  • Analyser et mesurer les impacts d'une modification réglementaire sur la gestion individuelle des salariés
  • Diffuser les bonnes pratiques sociales et veiller à leur application
  • Résoudre, par la conciliation et/ou la négociation interne, des conflits individuels
  • Sanctionner si nécessaire et rappeler les règles du travail en entreprise
  • Défendre les intérêts de l'entreprise lors des procédures individuelles

6. Manager le dialogue social

  • Animer le dialogue social en accord avec les décisions stratégiques
  • Négocier des accords avec les organisations
  • Établir des calendriers sociaux et négocier les principaux accords locaux avec les délégués syndicaux
  • Repérer et analyser les enjeux du CSE et les jeux d'acteurs du dialogue social
  • Anticiper et piloter le volet social d'une réorganisation
  • Faire évoluer le temps de travail
  • Observer et analyser les signaux faibles, prévenir et gérer les risques collectifs

7. Piloter la rémunération et la masse salariale

  • Proposer puis mettre en oeuvre une stratégie globale de reconnaissance et de rémunération
  • Maîtriser les pratiques du marché du travail de son secteur et benchmark de rémunération
  • Évaluer les effets de masse salariale et leurs impacts sur les résultats de l'entreprise
  • Optimiser le ratio coût/efficacité en utilisant les natures fiscales de la rémunération et de ses périphériques
  • Proposer des lignes directrices aux managers
  • Négocier annuellement les rémunérations
  • Valoriser les éléments de rémunération et les communiquer aux salariés

8. Option : Certification offerte

  • Examen ( présentiel dans les locaux parisiens de l'école SUP RH) vous permettant de prétendre au titre reconnu certifié de niveau I.
  • délivré par l’école Sup des RH et reconnu par les professionnels des ressources humaines
  • éligible au CPF (n°248421) et enregistré Code Certif Info n°89515
  • séquencé en 7 blocs de compétences vous permettant une flexibilité dans l’organisation des différents modules (des dates sont disponibles toute l'année, contactez-nous pour construire ensemble votre calendrier personnalisé)
  • assuré par nos intervenants experts, professionnels des Ressources Humaines et du droit social
  • avec des apports à la fois de réflexion stratégique, de méthodes et de pratiques entre pairs L’évaluation: À l’issue de chaque bloc de compétences, un examen oral (assessment d’un ou plusieurs blocs à la fois) est organisé, dans les locaux de Sup des RH (Paris 8e). Chaque épreuve, d’une durée de 1H30 à 2H30, donne lieu en cas de réussite et après décision du jury à la certification (prévoir une après-midi pour chaque bloc).
mercredi 29 janvier 2020
Lancés le 21 novembre dernier le gouvernement met à votre disposition un site internet et une application mobile (disponible sur App Store et Google Play) vous permettant de consulter vos droits de formation CPF, de rechercher une formation et de vous y inscrire.
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