Cycle métier : DRH stratège

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Liaisons

Affirmez la dimension stratégique de votre fonction

Les Objectifs

  • Inscrire la contribution RH dans la stratégie de l'entreprise
  • Intégrer les dynamiques d'évolutions internes et externes à l'entreprise dans la décision et l'action RH
  • Anticiper les besoins de développement des Ressources Humaines en relation avec les objectifs de l'entreprise
  • Affirmer son leadership pour conduire les projets de changements
  • Renforcer les coopérations entre la DRH et la ligne managériale

MODULE 1 - Donner un cap stratégique au pilotage RH ( 2 jours )

MODULE 1 - Donner un cap stratégique au pilotage RH ( 2 jours )

1. Qu'attendons-nous d'un DRH stratège ?

  • Les différentes postures de DRH, notamment pour s'adapter à l'évolution du monde et gérer la complexité
  • Affiner sa vision, son rôle, son positionnement par rapport à l'entreprise, le DG et le CODIR/COMEX
  • Analyser l'écart entre la réalité et la vision pour identifier ses besoins, hiérarchiser ses priorités et définir les actions à mettre en oeuvre pour réussir sa mission de DRH

2. Comment aligner sa posture de DRH avec la stratégie de l'entreprise ?

  • Apports de prospective, de systémique et sur le management de demain
  • Structurer la réflexion stratégique pour clarifier les enjeux et établir un objectif commun à tous les services pour mieux la communiquer
  • Valider l'adéquation entre l'objectif, les résultats attendus et les moyens à disposition
  • Focus sur les 8 axes pour attirer, maintenir et fidéliser les talents

3. Se positionner en tant qu'acteur stratégique et affirmer son leadership

  • Analyser sa valeur ajoutée du DRH par rapport aux besoins
  • Capitaliser sur ses talents et sur ses réussites
  • Avoir une posture assertive pour mieux communiquer
  • Focus sur son rôle de facilitateur de réunion de CODIR/COMEX

4. Impulser et soutenir la conduite du changement

  • Apports sur la conduite du changement
  • Favoriser l'agilité, la transversalité, la cohésion
  • Mobiliser autour de la performance globale : capitaliser sur les talents de chacun, créer un environnement de confiance et diminuer les résistances

MODULE 2 - Manager la performance RH : de la stratégie au déploiement ( 2 jours )

MODULE 2 - Manager la performance RH : de la stratégie au déploiement ( 2 jours )

5. Mobiliser l'équipe RH sur les projets stratégiques

  • Placer la fonction RH en mode projets : principes méthodologiques
  • Choix des prestations RH à forte valeur ajoutée
  • Manager des projets RH à portée stratégique

6. Maîtriser sa communication RH : les clés de réussite

  • Mesurer la sensibilité sociale du projet et identifier la position des acteurs
  • Maîtriser les règles de la communication sociale
  • Définir les leviers de mobilisation des acteurs : dirigeants, managers, représentants du personnel, salariés
  • Bâtir et mettre en oeuvre le plan de communication

7. Bâtir les tableaux de bord RH, outils de pilotage pour la fonction RH

  • Choisir les outils adaptés aux besoins
  • Manager la fonction RH à l'aide de KPI : opportunités, effets induits
  • Élaborer et interpréter les indicateurs

8. Développer votre démarche d'influence pour avoir le soutien de vos alliés

  • Comprendre les attentes des acteurs clefs
  • Savoir formuler ses propres attentes
  • S'entrainer à mettre en oeuvre une communication influente auprès d'une équipe de direction ou d'un décideur en choisissant les éléments de langage et les codes média adaptés

MODULE 3 - Conduire le changement en alliant ambition managériale et accompagnement social ( 2 jours )

MODULE 3 - Conduire le changement en alliant ambition managériale et accompagnement social ( 2 jours )

9. Préparer le changement : dresser l'état des lieux

  • A partir de référentiels d'analyse portant sur :
    • les relations entre les acteurs de l'entreprise
    • les moteurs de l'engagement individuel et collectif
    • les jeux de forces dans l'équilibre social
  • En prenant en compte :
    • les questions soulevées par la globalisation
    • les attentes sociétales à l'égard de l'entreprise
    • l'inflation du risque juridique et social

10. Dessiner le changement : relier le social et le business

  • Construire la revue sociale des objectifs économiques de l'entreprise
  • Quel dialogue social afin d'anticiper les impacts sociaux du changement ?

11. Affaiblir les résistances face au changement

  • Le rôle du manager comme premier acteur du changement
  • Les instruments de la régulation de la tension sociale
  • L'appui des RH dans la gestion des résistances face au changement

12. Conduire le changement dans la durée, la synergie RH - managers

  • Respecter et faire respecter les engagements pris par la mise en oeuvre collaborative des obligations sociales
  • Adopter une stratégie de conquête et de gestion des alliés
  • Piloter le climat social au plus près du terrain; collaborer avec les RP

MODULE 4 - Préparer les collaborateurs et les managers de demain ( 2 jours )

MODULE 4 - Préparer les collaborateurs et les managers de demain ( 2 jours )

13. Introduction sur les évolutions de la fonction RH et le développement des compétences

  • Le contenu de la fonction
  • Les quatre pôles historiques
  • Du Business Partner au marketing RH
  • Impact de la marque Employeur (Marque interne - Marque externe…)

14. Investir dans le capital humain pour une performance durable

  • Réduction des coûts, développement des compétences : Comment dépasser les paradoxes ?
  • Anticiper et convaincre pour avoir les moyens de sa stratégie RH
  • Valoriser les ressources humaines et les talents par l'employabilité et la mobilité

15. Gérer les savoir-faire et les compétences clés

16. Fidéliser les talents, attirer les meilleurs

  • Identifier ses propres enjeux
  • Intégrer les leviers de motivation et de fidélisation
  • Valoriser la diversité : pourquoi, comment ?

17. Développer les compétences managériales

  • Clarifier les rôles entre manager et RH
  • Appréhender les différents styles de management
  • Comprendre les avantages et inconvénients du manager et du leader
  • Le management intergénérationnel : la génération « Y » et les autres générations
  • Garantir l'appropriation des dispositifs RH comme outils de management

Isabelle BARON

Pascal GALLOIS

speakers

Pascal DAUBIGNEY

Spécialiste de l’accompagnement des équipes RH et des managers...

Béatrice PERROT

Béatrice Perrot a dirigé une entreprise pendant 7 années, elle...

  • Modules complémentaires assurés par des experts variés avec des apports à la fois de réflexion stratégique, de méthodes et de pratiques entre pairs
  • Un questionnaire pré formation est adressé à chaque participant afin de prendre en compte les besoins spécifiques individuels
  • L’équipe pédagogique de Liaisons sociales établira un bilan à l’issue de chacun des modules afin d’assurer une parfaite continuité tout au long du parcours
  • Nous invitons les participants à venir au module 2 avec des exemples concrets de projets ou de sujets plus sensibles
  • Chaque participant établira son propre Bilan et  plan d’actions dans un carnet de bord individuel afin que l’équipe pédagogique puisse effectuer un suivi à l’issue de la formation
    • Directeur des Ressources Humaines désirant affirmer sa position stratégique et sa création de valeur
    • Directeur des Ressources Humaines en prise de fonction désirant appréhender le métier avec ambition et vision globale

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