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Formation - Organiser, favoriser et valoriser la mobilité interne

100 % de participants satisfaits
2 jours

Référence : SP067

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Objectifs

  • Appréhender l’importance de la mobilité interne au cœur de la politique RH
  • Construire et faire vivre un dispositif de mobilité interne approprié
  • Elaborer un plan de communication
  • Mettre en place et faire vivre ou améliorer le dispositif de mobilité de son entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur et responsable des ressources humaines
  • Responsable emploi / formation, mobilité, gestion des compétences
  • Chargé de mission RH associé à la mise en place d’une politique ou d’outils de mobilité

Pré-requis

  • Cette formation nécessite des connaissances de base en matière de gestion des ressources humaines dans l’entreprise

Programme

Jour 1

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Faire de la mobilité interne un levier majeur d'engagement et de motivation RH

  • Identifier les avantages stratégiques pour l'entreprise : attractivité, fidélisation, employabilité…
  • Définir en quoi consiste la mobilité pour chaque entreprise :
    • reconversion
    • mobilité contrainte ou volontaire
    • mobilité permanente ou temporaire
    • mobilité géographique (nationale ou internationale)
    • mobilité fonctionnelle, horizontale ou verticale
  • Situer la mobilité dans la démarche de GPEC et respecter les obligations légales
  • Exercice d'application (cas pratique fil rouge) : diagnostic d'une entreprise au regard de son projet stratégique et avantage d'une politique de mobilité

après-midi

Organiser la mobilité interne

  • Identifier les facteurs clés de réussite
  • Déceler les freins à la mobilité et apporter des solutions pour les dépasser
  • Adopter une démarche de gestion de projet et identifier le rôle des différents acteurs
  • Articuler la mobilité avec les autres dispositifs et outils RH:
    • fiches emplois, référentiels de compétences, aires de mobilité ou de proximité, passerelles)
    • entretiens d'évaluation des performances ou des compétences, entretiens professionnels, formation, développement des potentiels et des talents
  • Exercice d'application : analyse d’un cas d’entreprise et cas pratique fil rouge (exercice d'élaboration d'une politique de mobilité)

Jour 2

matin

Promouvoir la mobilité et accompagner les différents acteurs

  • Encourager la mobilité : formaliser l’engagement de la direction et définir des conditions incitatives
  • Exercice : analyse comparative de plusieurs exemples de chartes de mobilité et d'outils d'aide à la mobilité
  • Accompagner les managers : lever les réticences, les impliquer dans les process de mobilité et de gestion des carrières
  • Inciter les salariés à bouger : leur fournir des outils d'information et d'orientation, leur proposer des périodes d’immersion…
  • Exemples concrets d’outils et échanges de bonnes pratiques

après-midi

Informer, faire comprendre et fédérer : le plan de communication

  • Valoriser la démarche mobilité, de sa phase de lancement à son animation dans la durée
  • Exercice: élaboration d'un plan de communication pour accompagner la mise en œuvre d'une politique de mobilité
  • Sélectionner les outils et supports de communication les plus efficaces

Mesurer l'impact et la performance de la mobilité sur l’organisation

  • Définir des indicateurs de suivi et de résultat
  • Mettre en place des mesures correctives
  • Suivre la satisfaction : réaliser des enquêtes

Établir un plan d’action adapté à son entreprise

  • Activité pédagogique de synthèse: à partir des éléments méthodologiques (gestion de projet) et des échanges réalisés
  • Chaque participant élabore son plan d’actions individuel en vue de mettre en place, faire vivre ou améliorer le dispositif de mobilité de son entreprise.

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Solange BRIET

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Martine UTER

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Valérie DUFAYET

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.- Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.- Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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