Négocier la QVT

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Liaisons

Qualité de Vie au Travail : diagnostic, outils, accord

Les Objectifs

  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
  • Identifier les points clés des diagnostics liés à la négociation QVT
  • Elaborer une méthodologie de négociation appropriée au sujet
  • QVT et performance : maîtriser les enjeux

1. Petit-déjeuner d'accueil

2. Définir la qualité de vie au travail et son périmètre

  • Qualité de vie au travail : histoire d'une notion
  • Qualité de vie au travail et performance globale : définitions de l'ANI
  • Négocier la QVT : Pourquoi ? Avec qui ? Comment?
  • Le point sur les dernières évolutions juridiques
  • La négociation QVT : une négociation "intégrative" qui mobilise de façon cohérente des obligations de niveaux différents
  • Négocier sur la qualité de vie au travail : une méthodologie de négociation imposée par les textes
  • Diagnostic et plans d'action : d'une obligation de forme à une obligation de fond
  • Le rôle central du DUER et de la BDES comme base à priori des diagnostics qualité de vie au travail

3. Être vigilant : points techniques et pratiques

  • Impliquer le comité de direction : pourquoi et comment
  • Former les négociateurs pour partager le même langage
  • Fédérer les diagnostics : une nécessité opérationnelle
  • RPS, égalité professionnelle, pénibilité, générations, GPEC : définir le périmètre de l'accord en fonction des enjeux réels de l'entreprise
  • Atelier 1 : le préambule. Construire la problématique (étude d'accords)

4. Diagnostiquer

  • Actualiser le Document Unique et la Base de données et s'appuyer sur la GPEC
  • Intégrer les spécificités des thèmes des risques psychosociaux, du handicap et de la discrimination
  • Objectiver la pénibilité et la charge de travail
  • Valoriser la place particulière de l'égalité professionnelle

5. Outiller la négociation

  • Bâtir un diagnostic partagé : un facteur clé de réussite
  • Atelier 2 : diagnostics et indicateurs
    • rassembler les données existantes et repérer les données communes entre les thématiques
    • fédérer les différents diagnostics
    • les indicateurs de suivi de la QVT

6. Conduire la négociation

  • Distinguer les étapes de la négociation des phases de la réunion
  • Prévoir des groupes de travail
  • Elaborer le plan de communication en amont
  • Anticiper et prévenir les risques liés à la négociation

7. Ecrire l'accord

  • Les points-clés
  • Atelier 3 : étude comparée d'accords QVT
  • Les erreurs les plus fréquentes

8. La régulation sociale et la négociation qualité de vie au travail : un enjeu pour la stratégie globale de l'entreprise

  • Mesurer l'impact de la qualité de vie au travail sur la régulation sociale - globale de l'entreprise
  • Situer la place de la négociation dans la régulation sociale
  • Les conditions d'un accord réussi

Jean-Nicolas MOREAU

Directeur du cabinet Res-Euro Conseil, spécialiste des stratégies...

Claire GREGOIRE

    • DRH et RRH
    • Responsable des relations sociales
    • Professionnel en charge de la QVT