Formation - Cycle : Négocier la QVT, mettre en place son accord et plan d'actions

100 % de participants satisfaits
Liaisons

CERTIFIANT

CPF

Manager la sécurité et le bien-être au travail

Les Objectifs

  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
  • Identifier les points clés des diagnostics liés à la négociation QVT
  • Élaborer une méthodologie de négociation appropriée au sujet
  • Concevoir et élaborer les plans d'action QVT, les fédérer et les articuler avec le DU et la base de données
  • Mettre en place les indicateurs de suivi
  • Intégrer la négociation QVT dans une stratégie de régulation sociale

1. Module e-learning en amont du présentiel : santé au travail

  • Enjeux et responsabilité : fondamentaux juridiques

MODULE 1- PREPARER ET NEGOCIER SES ACCORDS QVT (2 JOURS)

2. Définir la Qualité de Vie au Travail et son périmètre

  • Qualité de Vie au Travail : histoire d'une notion
  • Qualité de Vie au Travail et performance globale : définitions de l'ANI
  • Négocier la QVT : Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?
  • Le point sur les dernières évolutions juridiques
  • La négociation QVT : une négociation "intégrative" qui mobilise de façon cohérente des obligations de niveaux différents
  • Négocier sur la qualité de vie au travail : une méthodologie de négociation imposée par les textes
  • Diagnostic et plans d'action : d'une obligation de forme à une obligation de fond

3. Orienter son accord Qualité de Vie au Travail vers un objectif de performance

  • S'approprier le lien entre performance et Qualité de Vie au Travail
  • Impliquer le comité de direction : Pourquoi ? Comment ?
  • Former les négociateurs pour partager le même langage
  • Fédérer les diagnostics : une nécessité opérationnelle
  • Atelier pratique : préambule- construire la problématique (étude d'accords)

4. Effectuer son diagnostic

  • Bâtir un diagnostic partagé : un facteur clé de réussite
  • La place des différents diagnostics réglementaires (BDES, DUER, etc.)
  • Intégrer les spécificités des thèmes des risques psychosociaux, du handicap, de la discrimination et du droit à la déconnexion
  • Objectiver la pénibilité et la charge de travail
  • Valoriser la place particulière de l'égalité professionnelle
  • Les indicateurs de suivi de la QVT
  • Atelier pratique : analyse critique d'outils (trames de diagnostic)

5. Conduire la négociation

  • Distinguer les étapes de la négociation des phases de la réunion
  • Prévoir des groupes de travail
  • Elaborer le plan de communication en amont
  • Anticiper et prévenir les risques liés à la négociation
  • Atelier pratique : Structurer un rétro planning

6. Ecrire l'accord

  • Les points-clés
  • *Atelier pratique : étude comparée d'accords QVT

7. La régulation sociale et la négociation Qualité de Vie au Travail : un enjeu pour la stratégie globale de l'entreprise

  • Mesurer l'impact de la Qualité de Vie au Travail sur la régulation sociale - globale de l'entreprise
  • Situer la place de la négociation dans la régulation sociale
  • Les conditions d'un accord réussi

MODULE 2- ATELIERS POUR VOTRE PROPRE POLITIQUE QVT (3 JOURS)

8. La place de la Qualité de Vie au Travail dans les mutations profondes du travail

  • Les évolutions majeures de la nature du travail
  • Les mutations des organisations de travail et le retour des communautés
  • Les nouvelles formes de travail collaboratif
  • Les conséquences concrètes dans nos organisations : droit la déconnexion, télétravail, équilibre des temps vie privée/vie professionnelle
  • Illustrations vidéo

9. Prévenir la discrimination et promouvoir la diversité

  • Discrimination : stéréotypes contre QVT- intérêt et limites du concept, cadre réglementaire
  • Les discriminations cachées
  • Justice et QVT
  • Atelier pratique : tester sa capacité à résister à un amorçage

10. Promouvoir l'égalité professionnelle et veiller à l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle

  • Discriminations, stéréotypes contre QVT
  • Les principales obligations réglementaires
  • L'égalité professionnelle une approche transversale de sujets variés : salaires, représentations, télétravail, agissements sexistes, harcèlement, déconnexion, …
  • Atelier pratique : analyse d'accords, utilisation d'une trame d'analyse

11. Gérer le handicap : analyse d'expérience

  • Le contexte réglementaire et les conditions d'une approche « décomplexée »
  • Politique d'intégration : les erreurs à éviter
  • L'importance de la sensibilisation des salariés et de la formation managériale dans la réussite des projets
  • Atelier pratique : analyse d'accords, utilisation d'une trame d'analyse

12. Promouvoir la santé au travail

  • Pénibilité et gestion des âges : définition et enjeux, obligations de l'entreprise
  • Faire vivre sa prévention des risques psychosociaux et son DUER
  • Atelier pratique : analyse d'accords, utilisation d'une trame d'analyse

13. Gérer les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC)

  • Un outil dont l'utilisation est encore à réguler
  • Le droit à la déconnexion
  • Les chartes de bonne utilisation
  • Les outils d'appui à la régulation
  • Le potentiel des outils collaboratifs
  • Atelier pratique : analyse de chartes (déconnexion et gestion des temps), utilisation d'une trame d'analyse

14. Régulation et Qualité de Vie au Travail : droit d'expression des salariés, dialogue social et implication de l'encadrement

  • Le droit d'expression, un cadre juridique ancien mais qui ressurgit
  • Les points clés de réussite des groupes d'expressions
  • Atelier pratique : analyse de retours d'expériences et de mises en place
  • L'intégration de la QVT dans la formation des managers
  • La professionnalisation du dialogue social au tour de la notion de Qualité de Vie au Travail
  • Les réseaux d'écoute, de veille et de médiation
  • Atelier pratique : analyse de retours d'expériences et de mises en place

15. QVT : construire des plans d'action transversaux

  • Fédérer les diagnostics : DU, Base de Données Économiques et Sociales (BDES)
  • Construire une vision globale, des priorités, une prévention intégrée
  • La QVT dans l'accompagnement du changement
  • Atelier pratique : utilisation de la trame d'analyse pour structurer la trame idéale de son accord

16. CERTIFICATION COMPÉTENCES

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 "Manager la sécurité et le bien-être au travail" du titre reconnu certifié de niveau I "Manager du développement RH"
Sabine PINARD-LEGRY

Sabine PINARD-LEGRY

Consultante et formatrice, médiatrice certifiée (Paris-Dauphine),...

Intervenant sans image

Claire GREGOIRE

Intervenant sans image

Ericka ROBINE

Camille DELAGE

Camille DELAGE

Consultante-Formatrice en gestion des relations sociales, prévention...

  • Deux modules pour des compétences complètes et complémentaires
  • Apports théoriques, exercices, cas pratiques,ateliers thématiques
  • Groupe participatif et opérationnel
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « manager la sécurité et bien-être au travail » du Titre I « Manager du développement RH » code RNCP n° 16958 en partenariat avec l'école SUP des RH.
    • DRH et RRH
    • Responsable des relations sociales
    • Membre des services RH
    • Responsable QVT

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