Formation - Adaptez vos interventions : Process Communication® pour RH

100 % de participants satisfaits
Liaisons

Trouver des clés pour gérer efficacement les relations en entretiens et réunions

Les Objectifs

  • Connaitre les différents types de personnalités et les caractéristiques comportementales qui en découlent
  • Acquérir une meilleure capacité à sortir de son cadre de référence naturel pour comprendre et s'adapter à celui des autres
  • Repérer dans la relation, les sources de motivation et les besoins associés
  • Identifier les comportements sous stress léger et intense afin de mieux gérer la communication et les relations
  • S'entraîner à communiquer lors des différents entretiens RH en intégrant les modes de communication de chacun
La pédagogie alterne apports conceptuels, exercices et études de cas co-construits intégrant vos contextes. Cette alternance favorisera l'appropriation et la mise en pratique de chaque notion.

1. Partager vos situations de communication

  • Préciser l'enjeu des relations dans la sphère professionnelle (avec son équipe, les autres services, les collaborateurs, les partenaires externes...)
  • Identifier vos situations de stress au travail et leurs conséquences possibles
  • Définir vos interactions avec vos interlocuteurs dans la cadre de vos responsabilités RH (entretiens professionnels, entretiens de recadrage, réunions avec partenaires sociaux …)

2. Comprendre les concepts de base de la Process Communication®

  • Comprendre l'outil de communication
  • Comprendre le modèle de découverte et de compréhension des personnalités
  • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit et les enjeux de cette distinction
  • Découvrir les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer au travers du décryptage de vidéos
  • Restitution à chaque participant de son Inventaire de Personnalité

3. Développer une communication positive

  • Intégrer la règle de la communication, pour éviter la mé-communication
  • Maîtriser les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
  • Identifier et comprendre son type de personnalité et son évolution dans le temps, repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser
  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs des types de personnalité
  • Utiliser le bon canal de communication, en s'adaptant à l'autre – apprendre à s'adapter !

4. Identifier les ressorts de la motivation

  • Les besoins psychologiques : clé de ressource et d'énergie des individus
  • Identifier les thèmes et situations déclencheurs de motivation et ceux facteurs de démotivation
  • Comment satisfaire les besoins de chacun ?
  • Comment agir sur sa propre motivation et sur celle des autres ?
  • Développer la motivation pour coopérer et travailler en équipe

5. Gérer les situations de « mé-communication », incompréhension, inefficacité, conflits

  • Comprendre les effets du stress dans la communication
  • Identifier les comportements de stress chez soi et son interlocuteur
  • Repérer les indicateurs de stress négatif
  • Comment « gérer le processus » pour revenir à une communication positive ?
  • Connaître les stratégies d'interaction pour une communication complète et efficace
  • Décryptage d'extraits de films
Intervenant sans image

Valérie PRUDONT

Intervenant sans image

Valérie OZANNE PROU

Consultante coach et formatrice certifiée Process Com(r)

Karine GILLOT

Karine GILLOT

Facilitatrice et formatrice, certifiée Process Com®, et Innovation...

  • Avant le démarrage de la formation, chaque participant répondra à un  questionnaire en ligne et recevra pendant la formation son propre inventaire de personnalité.- L’animation de la formation s’appuie sur les compétences des participants, leurs expériences et les situations qu'ils vivent comme professionnels RH. Elle alterne les apports de connaissances, avec les expérimentations et la réflexion en groupe. De nombreux exercices, jeux de rôle et mises en situations sont animés pour intégrer les apprentissages.- Le 3ème jour de la formation permettra l’analyse de situations vécues, avec le modèle Process Communication ainsi qu’une approche plus approfondie des comportements sous stress.
    • Tout collaborateur de la fonction Ressources Humaines

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