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Formation - Appréhender les nouvelles tendances du recrutement pour attirer les talents

Intégrer les techniques de recrutement innovant

100 % de participants satisfaits
1 jour ou 2 x 0,5 jour

Référence : SP104

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Objectifs

  • Intégrer les nouveaux enjeux du recrutement
  • Élaborer sa propre stratégie de recrutement digital
  • Identifier les outils adaptés à ses besoins
  • Comprendre le concept de la marque employeur et établir le lien avec le recrutement

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur en charge du recrutement, intéressé par une formation RH (responsable ou chargé de recrutement, RRH…)

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de recrutement

Programme

Matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Découverte

  • Quizz : Suis-je un recruteur digital ?

Comprendre les nouveaux enjeux du recrutement

  • Atelier : autodiagnostic de son positionnement
  • Appréhender l'évolution des pratiques de recrutement et du Web
  • Identifier spécificités des candidats (Génération Y, Génération Z, Sustainable Natives)
  • Découvrir l'actualité du e-recrutement

Se réinventer pour attirer les talents

  • S’adapter et stimuler la créativité
  • Exploiter les nouvelles tendances : les stories (Snapchat, Instagram, TikTok), le recrutement boomerang, l’inbound recrutement, les mooc
  • Cas pratique : rédiger une annonce avec la méthode B(efore) A(fter) B(ridge)

Relever le défi de l'uberisation du recrutement

  • Bâtir une stratégie de recrutement digitale
  • Adapter le rôle des RH à la digitalisation
  • Choisir le réseau social adapté

Benchmarker d’autres outils digitaux pour vos processus de recrutement

  • Recruter avec les Chatbots, les serious game, les serious escape game, l’Intelligence Artificielle, l’Hackathon, le Mobile Recrutement et les Metavers
  • Acquérir la méthodologie de recherche de candidats sur le Web
  • Atelier LinkedIn : rechercher un profil sur LinkedIn avec les opérateurs booléens
  • Exemples concrets commentés et débriefing collectif

Après-midi

Développer une marque employeur attractive

  • Comprendre le concept de marque employeur
  • RH : identifier les enjeux de la marque employeur dans le processus de recrutement
  • Les domaines révélateurs de la marque employeur
  • Exemples et commentaires de vidéos Marque Employeur

Dématérialiser le processus de recrutement

  • Automatiser le recrutement avec un ATS
  • Organiser des événements de recrutement virtuels
  • Utiliser les entretiens à distance (entretien téléphonique, entretien vidéo différé, entretien en visio)

Accueillir et accompagner l' « onboarding » avec les outils digitaux

  • Préparer l'accueil et l’intégration du nouveau salarié
  • S'appuyer sur les outils Web 2.0 pour faciliter l'intégration
  • Évaluer l'onboarding
  • Exemple de Kit d’intégration
  • Cas pratique fil rouge : tout au long des apports, les participants sont amenés à repenser leur processus de recrutement en intégrant la digitalisation (carnet de bord, outil et méthodes) afin d’intégrer les nouveaux enjeux du recrutement, d’élaborer sa propre stratégie de recrutement digital en prenant en compte son environnement et son identité marque employeur, et sélectionner les outils adaptés à ses besoins

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Laurence POIRIER

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • La démarche pédagogique est interactive pour amener les participants à prendre du recul et analyser leur fonctionnement actuel. Elle permet de découvrir, partager, valider et intégrer durablement les bonnes pratiques et challenger ses pratiques actuelles.
  • Les participants seront amenés à découvrir les nouveaux outils de recrutement mis à leur disposition (LinkedIn, jobboard tendances …)
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

Actualités

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