Formation - Chargé(e) de recrutement

100 % de participants satisfaits
Liaisons

CERTIFIANT

CPF

Maîtriser toutes les étapes pour fiabiliser les recrutements

Les Objectifs

  • S'approprier le processus de recrutement étape par étape
  • Décrire les postes et les profils recherchés
  • Rechercher, sélectionner et analyser les CV et lettres de motivations
  • Structurer et conduire l'entretien de recrutement
  • Évaluer la pertinence des candidatures et prendre sa décision

EN AMONT DE LA FORMATION :

1. E-LEARNING : Intégrer et respecter les contraintes juridiques liées au recrutement

  • Rédiger l'annonce : transcrire et synthétiser le besoin en respectant les interdits légaux (mentions obligatoires et mentions interdites)
  • Risques de discrimination et diversité : les pièges à éviter
  • Droits et obligations des parties
  • Conservation et utilisation des données du recrutement

2. Appréhender l'humain

  • Générations Y et Z: les comprendre pour mieux les capter et les fidéliser ?
  • Comment s'adapter pour les recruter

3. Se positionner en recruteur digital

  • Comprendre les enjeux du recrutement aujourd'hui :
    • recrutement à l'ère du WEB : une fonction au coeur de la stratégie d'entreprise
    • évolution du Web et ses impacts sur les pratiques du recrutement
    • recruteurs : où et comment se positionner pour être efficaces ?
  • Promouvoir la marque employeur via les réseaux sociaux :
    • marque employeur et recrutement
    • le nouveau rôle des RH avec les réseaux sociaux
  • Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux dans le recrutement ?
    • bâtir une stratégie de recrutement en intégrant les réseaux sociaux
    • choisir le réseau social adapté en fonction du poste et du secteur
    • intégrer et se prémunir des risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Le mobile recrutement

4. Assurer la phase préparatoire du recrutement

  • Maîtriser le processus de recrutement de A à Z
  • Identifier les différences entre un recrutement interne et un recrutement externe
  • Définir avec précision le besoin
  • Rédiger une annonce attractive
  • Établir la fiche de poste et définir la fonction
  • Hiérarchiser les critères de recrutement
  • Choisir les outils de sourcing adaptés pour obtenir une bonne volumétrie de candidatures
  • Intégrer et sensibiliser le manager au processus
  • Exercice de synthèse

5. Mettre en place des outils pour faciliter la gestion du recrutement

  • Décrypter les profils des candidats potentiels (créer votre vivier de CV et de profils LinkedIn …)
  • Créer et faire vivre votre vivier candidats
  • Procéder à une pré-qualification téléphonique
  • Mettre en place un outil de reporting commun

6. Maîtriser le déroulement de l'entretien

  • Préparer l'entretien
  • Maîtriser les différentes phases de l'entretien
  • Questionner les thèmes et les critères à évaluer (guide d'entretien)
  • Échanger et négocier sur la partie rémunération
  • Mener des entretiens en binôme

7. Sélectionner le candidat, l'intégrer, le suivre

  • Objectiver la décision avec les outils adaptés (questionnaire, entretien, test…)
  • Organiser et faciliter l'accueil du nouveau salarié
  • Collecter et communiquer les éléments nécessaires à une bonne prise de fonction

8. établir une communication efficace

  • Les principes de base de la communication (s'appuyer sur le PNL)
  • Les niveaux de la communication
  • Instaurer une relation de confiance : la calibration et la synchronisation
  • Pratiquer l'écoute active
  • Entraînement à la conduite d'entretien : savoir décrypter le verbal et le non verbal, jeux de rôle en face à face et débriefing collectif

9. CERTIFICATION

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°5 "Recruter les collaborateurs" du titre reconnu certifié de niveau II Chargé(e) des RH (code RNCP n°2326- code CPF n°2627)
Laurence POIRIER

Laurence POIRIER

Anciennement Secrétaire Générale puis chasseuse de tête au sein...

  • Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)
  • Cette formation est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
  • Les participants sont invtés à venir avec leurs propres exemples de CV et lettres d emotiviations pour enrichir les cas pratiques.
    • Tout collaborateur en charge du recrutement

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