Formation - CPF- Chargé(e) de recrutement (formation actuellement à distance)

100 % de participants satisfaits
Liaisons

CERTIFIANT

CPF

Formation accessible à distance ou en présentiel.

Les Objectifs

  • S'approprier le processus de recrutement étape par étape
  • Décrire les postes et les profils recherchés
  • Rechercher, sélectionner et analyser les CV et lettres de motivations
  • Structurer et conduire l'entretien de recrutement
  • Évaluer la pertinence des candidatures et prendre sa décision

EN AMONT DE LA FORMATION :

1. E-LEARNING : Intégrer et respecter les contraintes juridiques liées au recrutement

  • Rédiger l'annonce : transcrire et synthétiser le besoin en respectant les interdits légaux (mentions obligatoires et mentions interdites)
  • Risques de discrimination et diversité : les pièges à éviter
  • Droits et obligations des parties
  • Conservation et utilisation des données du recrutement (RGPD)

2. Appréhender l'humain

  • Générations Y et Z: les comprendre pour mieux les capter et les fidéliser ?
  • Comment s'adapter pour les recruter

3. Se positionner en recruteur digital

  • Comprendre les enjeux du recrutement aujourd'hui :
    • recrutement à l'ère du WEB : une fonction au coeur de la stratégie d'entreprise
    • évolution du Web et ses impacts sur les pratiques du recrutement
    • recruteurs : où et comment se positionner pour être efficaces ?
  • Promouvoir la marque employeur via les réseaux sociaux :
    • marque employeur et recrutement
    • le nouveau rôle des RH avec les réseaux sociaux
  • Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux dans le recrutement ?
    • bâtir une stratégie de recrutement en intégrant les réseaux sociaux
    • choisir le réseau social adapté en fonction du poste et du secteur
    • intégrer et se prémunir des risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Le mobile recrutement

4. Assurer la phase préparatoire du recrutement

  • Maîtriser le processus de recrutement de A à Z
  • Identifier les différences entre un recrutement interne et un recrutement externe
  • Définir avec précision le besoin
  • Rédiger une annonce attractive
  • Établir la fiche de poste et définir la fonction
  • Hiérarchiser les critères de recrutement
  • Choisir les outils de sourcing adaptés pour obtenir une bonne volumétrie de candidatures
  • Intégrer et sensibiliser le manager au processus
  • Exercice de synthèse

5. Mettre en place des outils pour faciliter la gestion du recrutement

  • Décrypter les profils des candidats potentiels (créer votre vivier de CV et de profils LinkedIn …)
  • Créer et faire vivre votre vivier candidats
  • Procéder à une pré-qualification téléphonique
  • Mettre en place un outil de reporting commun

6. Maîtriser le déroulement de l'entretien

  • Préparer l'entretien
  • Maîtriser les différentes phases de l'entretien
  • Questionner les thèmes et les critères à évaluer (guide d'entretien)
  • Échanger et négocier sur la partie rémunération
  • Mener des entretiens en binôme

7. Sélectionner le candidat, l'intégrer, le suivre

  • Objectiver la décision avec les outils adaptés (questionnaire, entretien, test…)
  • Organiser et faciliter l'accueil du nouveau salarié
  • Collecter et communiquer les éléments nécessaires à une bonne prise de fonction

8. établir une communication efficace

  • Les principes de base de la communication (s'appuyer sur le PNL)
  • Les niveaux de la communication
  • Instaurer une relation de confiance : la calibration et la synchronisation
  • Pratiquer l'écoute active
  • Entraînement à la conduite d'entretien : savoir décrypter le verbal et le non verbal, jeux de rôle en face à face et débriefing collectif

9. Option : Certification offerte

  • Examen ( présentiel dans les locaux parisiens de l'école SUP RH) vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°5 "Recruter les collaborateurs" du titre reconnu certifié de niveau II Chargé(e) des RH.
Laurence POIRIER

Laurence POIRIER

Anciennement Secrétaire Générale puis chasseuse de tête au sein...

Intervenant sans image

Charlotte BRAND

  • Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)
  • Cette formation est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
  • Les participants sont invtés à venir avec leurs propres exemples de CV et lettres d emotiviations pour enrichir les cas pratiques.
    • Tout collaborateur en charge du recrutement
jeudi 30 janvier 2020
Etape par étape nous avons accompagnons la rédaction de votre offre. En moins de 5 minutes, vous sécuriserez la rédaction de votre offre d’emploi pour que celle-ci réponde à la fois à vos exigences de recrutement mais aussi au principe de non-discrimination.
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