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Formation - Recrutement : développez votre expertise

Perfectionner ses techniques de recrutement

100 % de participants satisfaits
1 jour

Référence : SP154

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Objectifs

  • Professionnaliser les techniques de l'entretien de recrutement Conduire un entretien approfondi de recrutement
  • Articuler différents outils d'appréciation des compétences techniques et comportementales
  • Diversifier ses techniques de recrutement et mettre le candidat en situation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable recrutement confirmé
  • Chargé de recrutement expérimenté
  • Manager intervenant dans le processus de recrutement

Pré-requis

  • Cette formation nécessite d'avoir participé à la formation " Chargé-e de recrutement " code SP153 ou d'avoir déjà assuré des entretiens de recrutement

Programme

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Chaque participant est invité à venir en formation avec son propre CV afin d'effectuer les jeux de rôle

Identifier les bonnes pratiques du recrutement

  • Atelier collaboratif : best practices et échanges entre pairs : quelles pratiques ? quels points forts ? quelles difficultés ?
  • Appréhendez les tendances actuelles
  • Cas pratique : identifier les bonnes pratiques dans son entreprise

Professionnaliser les techniques de l'entretien de recrutement

  • Revoir les fondamentaux
  • Maîtriser les techniques de questionnement : adapter la forme des questions, utiliser la méthode STAR, explorer 30 questions d’ordre comportemental, recadrer avec le DESC
  • Eviter les pièges
  • S’appuyer sur l’entretien structuré
  • Training: élaborer un questionnement pertinent

après-midi

Approfondir l'intelligence relationnelle

  • Comprendre les enjeux relationnels de l’entretien de recrutement
  • Identifier les facteurs de motivation des candidats
    • typologie générale de la motivation (intrinsèque, extrinsèque, amotivation)
    • leviers de motivation de la génération Y, Z et des Sustainable Natives
  • Identifier le profil du candidat avec la typologie du MBTI et trouver le canal de communication adapté (profil commercial, expert, …)
  • Neutraliser les 3 biais cognitifs du recruteur
  • Training: entretiens avec questionnaire d'auto-évaluation, et feedback du groupe

Diversifier ses techniques de recrutement et mettre le candidat en situation

  • Innover pour recruter : best practices et nouveaux outils
    • recrutement et créativité
    • recrutement et nouveaux outils (chatbot, stories, serious game,, serious escape game, intelligence artificielle, entretien vidéo différé)
    • recrutement et nouvelles tendances (boomerang, inbound recruitment, job dating, MOOC, hackathon, mobile recrutement)
  • Utiliser à bon escient les outils d'évaluation : intérêts et limites
    • questionnaires de personnalité
    • tests d'aptitude
  • Cas pratique : identifier les outils que vous souhaiteriez mettre en place pour améliorer le processus de recrutement de sa société et expliquer pourquoi

Auditer et piloter l'efficacité de votre processus de recrutement

  • Repérer les difficultés de mise en œuvre et les freins à l’efficacité
  • Définir des indicateurs de performances quantitatifs et qualitatifs
  • Evaluer le processus de recrutement : 3 bonnes pratiques
  • Quiz de validation des connaissances

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Laurence POIRIER

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Dans la suite logique du stage Chargé(e) de recrutement, cette journée de training intensif sera articulée autour de retours d’expérience sur les bonnes pratiques, de séquences d’analyse, d’exemples d’outils ou de trame d’entretien mais, surtout, fera la part belle aux mises en situation et exercices pratiques (étude de cas, simulation d’entretiens…)
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Lors du démarrage de la formation un tour de table sera organisé par l’équipe pédagogique afin d’effectuer un rappel des objectifs pour que chaque participant puisse évaluer son propre niveau, définir ses axes de progrès et exprimer ses attentes.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

Actualités

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