Formation - Cycle de perfectionnement aux relations sociales

100 % de participants satisfaits
Liaisons

CERTIFIANT

Faire du dialogue social un outil de la performance globale de l'entreprise

Les Objectifs

  • Maîtriser les nouveaux enjeux du dialogue social
  • Intégrer les relations sociales dans la gestion du changement
  • Acquérir une vision stratégique et pratique du CSE et des négociations
  • Professionnaliser les partenaires du dialogue social
  • Améliorer la conduite et l'impact des réunions
  • Construire une approche tactique des diagnostics sociaux

1. Intégrer pilotage social et régulation sociale à la stratégie de l'entreprise

  • Les dimensions stratégiques et pratiques du dialogue social :
    • définition, périmètre et enjeux de la régulation sociale
    • levier hiérarchique et levier représentatif
    • cerner les trois fonctions de base du dialogue social
  • Les grandes évolutions du dialogue social
  • Le travail syndical au quotidien : contraintes et nouvelles formes d'action
  • Le dialogue social et la gestion du changement :
    • modalités de rencontre avec les partenaires sociaux
    • importance croissante des diagnostics sociaux
    • nouveaux contours de la négociation sociale
    • dialogue social et RSE
    • dialogue social et régulation sociale

2. Développer la performance des réunions avec les partenaires sociaux

  • Exercice pratique : identifier les principales causes de dysfonctionnement des IRP
  • Cartographie des compétences nécessaires pour animer ou présider une instance
  • Cartographie des compétences nécessaires aux représentants du personnel
  • Exercice pratique : concevoir un plan de développement des compétences des différents partenaires
  • Les fondamentaux de la conduite d'une réunion :
    • analyser le positionnement du président
    • définir les objectifs opérationnels de la réunion
  • Atelier pratique : analyse de PV sous l'angle de l'efficacité des messages de la direction
  • Conduire et animer une réunion au sein du nouveau CSE
  • Ateliers pratiques : jeu de rôle sur l'animation d'une réunion d'un CSE
  • Analyser les erreurs les plus fréquentes et y remédier

3. Présider le CSE de façon stratégique

  • Préparer un CSE et introduire la réunion :
    • nouveaux enjeux juridiques, stratégiques et pratiques de l'ordre du jour
    • comment régler les différends avec le secrétaire ?
    • préparer son dossier, les interventions et les tours de parole
    • anticiper et gérer les incidents de séance
  • Les informations et les consultations obligatoires : impacts de la réforme du dialogue social :
    • enjeux liés à la consultation sur la stratégie, la situation financière et la politique sociale
    • autres consultations obligatoires
    • anticiper le contentieux
  • Conduire une réunion : étapes d'une consultation, présentation du projet, gestion des débats, recueil d'un avis, PV
  • Ateliers pratiques : analyse d'un PV de CE et jeu de rôles sur l'ordre du jour

4. Élaborer des diagnostics sociaux nécessaires au pilotage de sa structure

  • Pilotage social et diagnostics sociaux :
    • définir les enjeux, les objectifs et le périmètre des diagnostics sociaux
    • le diagnostic comme objet de droit
    • les objectifs de la loi
    • les enjeux spécifiques de communication
  • Les nouvelles contraintes réglementaires : information-consultation, base de données économiques et sociales, qualité de vie au travail
  • L'ingénierie des diagnostics et la négociation sociale
  • Exercice pratique : évaluer les outils de son pilotage social

5. Conduire la négociation sociale en pratique

  • Négociation sociale et régulation sociale :
    • négocier : pourquoi, comment, avec qui ?
    • situer la place de la négociation sociale dans la gestion des transformations
    • maîtriser les enjeux du nouveau cadre légal de la négociation sociale
    • Identifier les différentes méthodes de négociation
  • Identifier et gérer les contraintes des acteurs de la négociation
  • Construire des scénarios de négociation
  • Conduire les différentes étapes d'une négociation et son suivi
  • Exercices pratiques : études de cas sur les contraintes des OS et sur l'élaboration des scénarios de négociation ; jeu de rôle sur la première séance de négociation

6. L'importance de la Qualité de Vie au Travail dans la construction du dialogue social

  • La Qualité de Vie au Travail et la santé au travail au coeur des négociations obligatoires
  • Les risques encourus par l'employeur : obligation de résultat, domaines de responsabilité, Document Unique, faute inexcusable, délégation de pouvoirs, responsabilité pénale
  • QVT, CSE, CSSCT : valoriser les approches transverses offertes par la nouvelle instance
  • Maîtriser les risques conflictuels : procédures d'alerte et expertises
  • La Qualité de Vie au Travail et la négociation du changement :
    • évaluer pénibilité, RPS et charge de travail
    • optimiser les diagnostics santé/sécurité
    • les composantes de la qualité de vie au travail
  • Atelier pratique : analyse d'un rapport d'expertise et d'un accord QVT

7. Acquérir les outils et les méthodes de la gestion des conflits

  • Identifier les formes du conflit social
  • Gérer le conflit social : composition et rôle de la cellule de crise, ses outils spécifiques, prendre des décisions pendant le conflit
  • La communication pendant le conflit
  • Animer les réunions conflictuelles avec les organisations syndicales :
    • comportements à adopter, erreurs les plus fréquentes
    • traiter les incidents de séance, gérer son stress et celui de ses partenaires
    • faire face à un envahissement
  • Le cadre légal de la grève
  • Jeux de rôle : simulation d'une réunion en période de fortes tensions

8. La régulation sociale au quotidien : comment maintenir un bon dialogue social ?

  • Intégrer la veille sociale au management des équipes :
    • agir sur le contexte social de votre structure
    • mettre en place un système de veille sociale et psychosociale
  • Mettre en synergie les dispositifs d'alerte :
    • dispositif de signalement des situations de stress et de harcèlement
    • positionner la médiation
    • impliquer le CODIR, le management et les représentants du personnel
  • La communication sociale au quotidien

9. Certificat Liaisons sociales : exercice opérationnel

  • Le questionnaire en ligne reprend les points essentiels du parcours et vous permet d'ancrer vos connaissances et de mesurer le niveau d'acquisition.
  • Le mémoire devra être opérationnel, vous aurez le choix entre deux sujets : l'un sur l'application des outils abordés à un cas d'entreprise que vous avez-vous-même rencontré et qui vous permettra de le relire et de proposer d'autres voies de résolution. L'autre portera sur un thème transversal au cycle et vous permettra de vous en approprier l'architecture conceptuelle et pratique
  • La soutenance se fera devant un jury composé des formateurs et du responsable de la l'offre de formation Liaisons sociales.
Intervenant sans image

Jean-Nicolas MOREAU

Directeur du cabinet Res-Euro Conseil, spécialiste des stratégies...

Intervenant sans image

Hélène LAPLANE

Sabine PINARD-LEGRY

Sabine PINARD-LEGRY

Consultante et formatrice, médiatrice certifiée (Paris-Dauphine),...

Intervenant sans image

Claire GREGOIRE

Intervenant sans image

Philippe DARANTIERE

 Consultant et formateur, il intervient depuis plus de trente...

  • Ces 8 journées, rythmées par l'alternance d'exposés interactifs, de partage d'expérience et d'ateliers pratiques, vous permettent de revisiter d'un point de vue opérationnel les différentes composantes de la régulation sociale.- À l'issue du stage, vous aurez la possibilité de faire valider vos connaissances par un questionnaire et la présentation d'un mémoire de synthèse pratico-pratique propre à vos missions et à votre entreprise qui donnera lieu à la délivrance d'un certificat Liaisons Sociales.
    • Directeur des ressources humaines
    • Responsable des relations sociales

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