Cycle de perfectionnement aux relations sociales

100 % de participants satisfaits
Liaisons
CERTIFIANT

Faire du dialogue social un outil de la performance globale de l'entreprise

Les Objectifs

  • Maîtriser les nouveaux enjeux du dialogue social
  • Intégrer les relations sociales dans la gestion du changement
  • Acquérir une vision stratégique et pratique du cadre légal des IRP depuis la réforme du dialogue social
  • Professionnaliser ses partenaires
  • Analyser les comportements en réunions
  • Construire une approche tactique des diagnostics sociaux

1. Petit-déjeuner d'accueil

2. Intégrer pilotage social et régulation sociale à la stratégie de l'entreprise

  • Les dimensions stratégiques et pratiques du dialogue social :
    • définition, périmètre et enjeux de la régulation sociale
    • levier hiérarchique et levier représentatif
    • cerner les trois fonctions de base du dialogue social
  • Les grandes évolutions du dialogue social
  • Le travail syndical au quotidien : contraintes et nouvelles formes d'action
  • Le dialogue social et la gestion du changement :
    • modalités de rencontre avec les partenaires sociaux
    • importance croissante des diagnostics sociaux
    • nouveaux contours de la négociation sociale
    • dialogue social et RSE
    • dialogue social et régulation sociale

3. Développer et animer les IRP : mettre en place les fondamentaux

  • Exercice pratique : identifier des principales causes de dysfonctionnement des IRP
  • Cartographie des compétences nécessaires pour animer ou présider une instance
  • Cartographie des compétences nécessaires aux représentants du personnel
  • Exercice pratique : concevoir un plan de développement des compétences
  • Préparer une réunion de Délégués du personnel :
    • analyser les questions : enjeux et méthode
    • préparer les réponses : évaluer les différents types d'impact (juridiques, organisationnels, managériaux)
  • Atelier pratique : élaborer des réponses
  • Conduire et animer une réunion de DP
  • L'animation des réunions de DP : méthode de conduite de réunion
  • Ateliers pratiques : Jeu de rôle sur l'animation d'une réunion de DP
  • Analyser les erreurs les plus fréquentes et y remédier

4. Élaborer des diagnostics sociaux nécessaires au pilotage de sa structure

  • Pilotage social et diagnostics sociaux :
    • définir les enjeux, les objectifs et le périmètre des diagnostics sociaux
    • situer l'étendue des contraintes réglementaires
    • enjeux spécifiques de communication
  • Construire un diagnostic social
  • Les contraintes réglementaires actuelles : information-consultation, base de données économiques et sociales, qualité de vie au travail, rapport annuel HSCT, DUERP…
  • Les diagnostics et la négociation sociale
  • Exercice pratique : évaluation de son pilotage social

5. Conduire la négociation sociale en pratique

  • Négociation sociale et régulation sociale :
    • négocier : pourquoi, comment, avec qui ?
    • situer la place de la négociation sociale dans la gestion du changement
    • maîtriser les enjeux du nouveau cadre légal de la négociation sociale
  • Identifier et gérer les contraintes des acteurs de la négociation
  • Construire un diagnostic de négociation
  • Mener une négociation et son suivi
  • Exercices pratiques : études de cas sur les contraintes des OS et sur l'élaboration d'un diagnostic de négociation

6. Approfondir les points clés de la conduite des IRP

  • Préparer un CE et introduire la réunion :
    • enjeux juridiques, stratégiques et pratiques de l'ordre du jour
    • comment régler les différends avec le secrétaire ?
    • préparer son dossier, les interventions et les tours de paroles
    • anticiper et gérer les incidents de séance sur l'approbation du PV
  • Les informations et les consultations obligatoires : impacts de la réforme du dialogue social
    • enjeux liés à la consultation sur la stratégie
    • autres consultations obligatoires
    • anticiper le contentieux
  • Conduire une réunion : étapes d'une consultation, présentation du projet, gestion des débats, PV
  • Ateliers pratiques : analyse d'un PV de CE et jeu de rôles sur l'ordre du jour

7. L'importance de la Qualité de Vie au travail dans la construction du dialogue social

  • La qualité de vie au travail et la santé au travail et au coeur des négociations obligatoires
  • Les risques encourus par l'employeur : obligation de résultat, domaines de responsabilité, Document Unique, faute inexcusable, délégation de pouvoirs, responsabilité pénale
  • Valoriser la place du CHSCT dans le dialogue social
  • Maîtriser les risques conflictuels : procédures d'alerte et expertises
  • La qualité de vie au travail et la négociation du changement :
    • évaluer pénibilité, RPS et charge de travail
    • optimiser les diagnostics santé/sécurité
    • les composantes de la qualité de vie au travail
  • Atelier pratique : analyse d'un rapport d'expertise et d'un accord QVT

8. Acquérir les outils et les méthodes de la gestion des conflits

  • Identifier les formes du conflit social
  • Gérer le conflit social : composition et rôle de la cellule de crise, ses outils spécifiques, prendre des décisions pendant le conflit
  • La communication pendant le conflit
  • Animer les réunions conflictuelles avec les organisations syndicales :
    • comportements à adopter, erreurs les plus fréquentes animation et recadrage
    • traiter les incidents de séance, gérer son stress et celui de ses partenaires
    • faire face à un envahissement
  • Le cadre légal de la grève
  • Jeu de rôles : simulation d'une réunion en période de fortes tensions

9. La régulation sociale au quotidien : comment maintenir un bon dialogue social ?

  • Intégrer la veille sociale au management des équipes :
    • agir sur le contexte social de votre structure
    • mettre en place un système de veille sociale et psychosociale
    • analyser les questions de DP et les PV de CHSCT
  • Mettre en synergie les dispositifs d'alerte :
    • dispositif de signalement des situations de stress et de harcèlement
    • positionner la médiation
    • impliquer le CODIR, le management et les représentants du personnel
  • La communication sociale au quotidien

10. Option: certificat Liaisons sociales offert : exercie opérationnel

  • Le questionnaire en ligne reprend les points essentiels du parcours et vous permet d'ancrer vos connaissances et de mesurer le niveau d'acquisition.
  • Le mémoire devra être opérationnel, vous aurez le choix entre deux sujets : L'un sur l'application des outils abordés à un cas d'entreprise que vous avez-vous-même rencontré et qui vous permettra de le relire et de proposer d'autres voies de résolution. L'autre portera sur un thème transversal au cycle et vous permettra de vous en approprier l'architecture conceptuelle et pratique
  • La soutenance se fera devant un jury composé des formateurs et du responsable de la l'offre de formation Liaisons sociales.

Jean-Nicolas MOREAU

Directeur du cabinet Res-Euro Conseil, spécialiste des stratégies...

Hélène LAPLANE

speakers

Sabine PINARD-LEGRY

Consultante et formatrice, médiatrice certifiée (Paris-Dauphine),...

Claire GREGOIRE

  • Ces 8 journées, rythmées par l'alternance d'exposés interactifs, de partage d'expérience et d'ateliers pratiques, vous permettent de revisiter d'un point de vue opérationnel les différentes composantes de la régulation sociale.- A l'issue du stage, vous aurez la possibilité de faire valider vos connaissances par un questionnaire et la présentation d'un mémoire de synthèse pratico-pratique propre à vos missions et à votre entreprise qui donnera lieu à la délivrance d'un certificat Liaisons Sociales.
    • Directeur des ressources humaines
    • Responsable des relations sociales

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