Cycle de perfectionnement aux relations sociales

100 % de participants satisfaits
Liaisons
CERTIFIANT

Faire du dialogue social un outil de la performance globale de l'entreprise

Les Objectifs

  • Maîtriser les nouveaux enjeux du dialogue social
  • Intégrer les relations sociales dans la gestion du changement
  • Acquérir une vision stratégique et pratique du cadre légal des IRP depuis la réforme du dialogue social
  • Professionnaliser ses partenaires
  • Analyser les comportements en réunions
  • Construire une approche tactique des diagnostics sociaux

1. Petit-déjeuner d'accueil

2. Intégrer pilotage social et régulation sociale à la stratégie de l'entreprise

  • Les dimensions stratégiques et pratiques du dialogue social :
    • définition, périmètre et enjeux de la régulation sociale
    • levier hiérarchique et levier représentatif
    • cerner les trois fonctions de base du dialogue social
  • Les grandes évolutions du dialogue social
  • Le travail syndical au quotidien : contraintes et nouvelles formes d'action
  • Le dialogue social et la gestion du changement :
    • modalités de rencontre avec les partenaires sociaux
    • importance croissante des diagnostics sociaux
    • nouveaux contours de la négociation sociale
    • dialogue social et RSE

3. Développer et animer les IRP : mettre en place les fondamentaux

  • Exercice pratique : identifier des principales causes de dysfonctionnement des IRP
  • Cartographie des compétences nécessaires pour animer ou présider une instance
  • Cartographie des compétences nécessaires aux représentants du personnel
  • Exercice pratique : concevoir un plan de développement des compétences
  • Préparer une réunion de Délégués du personnel
    • Analyser les questions : enjeux et méthode
    • Préparer les réponses : évaluer les différents types d'impact (juridiques, organisationnels, managériaux)
  • Atelier pratique : élaborer des réponses
  • Conduire et animer une réunion de DP
  • L'animation des réunions de DP : méthode de conduite de réunion
  • Ateliers pratiques : Jeu de rôle sur l'animation d'une réunion de DP
  • Analyser les erreurs les plus fréquentes et y remédier

4. Élaborer des diagnostics sociaux nécessaires au pilotage de sa structure

  • Pilotage social et diagnostics sociaux :
    • définir les enjeux, les objectifs et le périmètre des diagnostics sociaux
    • situer l'étendue des contraintes réglementaires
    • enjeux spécifiques de communication
  • Construire un diagnostic social
  • Les contraintes réglementaires actuelles : information-consultation, base de données économiques et sociales, qualité de vie au travail, rapport annuel HSCT, DUERP…
  • Les diagnostics et la négociation sociale
  • Exercice pratique : évaluation de son pilotage social

5. Conduire la négociation sociale en pratique

  • Négociation sociale et régulation sociale :
    • négocier pourquoi, comment, avec qui ?
    • situer la place de la négociation sociale dans la gestion du changement
    • maîtriser les enjeux du nouveau cadre légal de la négociation sociale
  • Identifier et gérer les contraintes des acteurs de la négociation
  • Construire un diagnostic de négociation
  • Mener une négociation et son suivi
  • Exercices pratiques : études de cas sur les contraintes des OS et sur l'élaboration d'un diagnostic de négociation

6. Approfondir les points clés de la conduite des IRP

  • Préparer un CE et introduire la réunion :
    • enjeux juridiques, stratégiques et pratiques de l'ordre du jour
    • comment régler les différends avec le secrétaire ?
    • préparer son dossier, les interventions et les tours de paroles
    • anticiper et gérer les incidents de séance sur l'approbation du PV
  • Les informations et les consultations obligatoires : impacts de la réforme du dialogue social
    • enjeux liés à la consultation sur la stratégie
    • autres consultations obligatoires
    • anticiper le contentieux
  • Conduire une réunion : étapes d'une consultation, présentation du projet, gestion des débats, PV
  • Ateliers pratiques : analyse d'un PV de CE et jeu de rôles sur l'ordre du jour

7. L'importance de la Qualité de Vie au travail dans la construction du dialogue social

  • La qualité de vie au travail et la santé au travail et au coeur des négociations obligatoires
  • Les risques encourus par l'employeur : obligation de résultat, domaines de responsabilité, Document Unique, faute inexcusable, délégation de pouvoirs, responsabilité pénale
  • Valoriser la place du CHSCT dans le dialogue social
  • Maîtriser les risques conflictuels : procédures d'alerte et expertises
  • La qualité de vie au travail et la négociation du changement :
    • évaluer pénibilité, RPS et charge de travail
    • optimiser les diagnostics santé/sécurité
    • les composantes de la qualité de vie au travail
  • Atelier pratique : analyse d'un rapport d'expertise et d'un accord QVT

8. Acquérir les outils et les méthodes de la gestion des conflits

  • Identifier les formes du conflit social
  • Gérer le conflit social : composition et rôle de la cellule de crise, ses outils spécifiques, prendre des décisions pendant le conflit
  • La communication pendant le conflit
  • Animer les réunions conflictuelles avec les organisations syndicales :
    • comportements à adopter, erreurs les plus fréquentes animation et recadrage
    • traiter les incidents de séance, gérer son stress et celui de ses partenaires
    • faire face à un envahissement
  • Le cadre légal de la grève
  • Jeu de rôles : simulation d'une réunion en période de fortes tensions

9. La régulation sociale au quotidien : comment maintenir un bon dialogue social ?

  • Intégrer la veille sociale au management des équipes :
    • agir sur le contexte social de votre structure
    • mettre en place un système de veille sociale et psychosociale
    • analyser les questions de DP et les PV de CHSCT
  • Mettre en synergie les dispositifs d'alerte :
    • dispositif de signalement des situations de stress et de harcèlement
    • positionner la médiation
    • impliquer le CODIR, le management et les représentants du personnel
  • La communication sociale au quotidien

10. Option: certificat Liaisons sociales

Jean-Nicolas MOREAU

Directeur du cabinet Res-Euro Conseil, spécialiste des stratégies...

speakers

Sabine PINARD-LEGRY

Consultante et formatrice, médiatrice certifiée (Paris-Dauphine),...

Claire GREGOIRE

  • Ces 8 journées, rythmées par l'alternance d'exposés interactifs, de partage d'expérience et d'ateliers pratiques, vous permettent de revisiter d'un point de vue opérationnel les différentes composantes de la régulation sociale.- A l'issue du stage, vous aurez la possibilité de faire valider vos connaissances par un questionnaire et la présentation d'un mémoire de synthèse pratico-pratique propre à vos missions et à votre entreprise qui donnera lieu à la délivrance d'un certificat Liaisons Sociales.
    • Directeur des ressources humaines
    • Responsable des relations sociales

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