Formation - Responsable Relations Sociales

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Liaisons

CERTIFIANT

CPF

Manager le dialogue social

Les Objectifs

  • Identifier les marges de manoeuvre issues du nouveau cadre légal
  • Comprendre les nouvelles stratégies d'acteurs induites par les réformes
  • Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
  • Construire les conditions d'un accord majoritaire
  • Acquérir une méthode de négociation et s'entraîner à l'appliquer
  • Mettre en place un dispositif de gestion de crise sociale
  • Détecter et prévenir les tensions
  • Gérer les réunions de crise avec les syndicats
  • Acquérir les outils pour canaliser les comportements violents
  • Intégrer les enjeux liés à la fiscalité des restructurations et au droit des sociétés
  • Mesurer les conséquences juridiques et sociales d'une restructuration
  • Appréhender et gérer les relations avec les instances représentatives du personnel
  • Prévoir le transfert des contrats et la renégociation des statuts collectifs

MODULE 1 : STRATÉGIE ET PRATIQUE DE LA NÉGOCIATION COLLECTIVE (2 JOURS)

1. Bien situer les enjeux de la négociation sociale en entreprise

  • Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
  • Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
  • La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise

2. Identifier les impacts stratégiques et pratiques des évolutions réglementaires

  • Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
  • La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
  • Négocier sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
  • Négocier sur l'égalité professionnelle et la QVT
  • Négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels
  • Le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES) et les enjeux de sa renégociation

3. Mobiliser ses pairs et les ressources internes de l'entreprise

  • Évaluer en amont les objectifs du comité de direction et de ses membres
  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun
  • Intégrer au plus tôt l'appropriation des diagnostics de négociation au calendrier du comité de direction
  • Élaborer les scénarios de la négociation et les faire partager
  • Faire valider par le comité de direction la rédaction du préambule
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale

4. Faire bouger les lignes du positionnement des acteurs syndicaux

  • Situer les acteurs et leur stratégie et comprendre leurs contraintes
  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • Évaluer les enjeux des élections professionnelles
  • Construire la cartographie des relations entre les salariés et leurs représentants
  • S'appuyer sur le CSE pour faire partager très en amont les diagnostics
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Exercice : la cartographie des acteurs syndicaux de l'entreprise

5. Préparer la négociation

  • Consolider la cartographie des contraintes des parties prenantes de la négociation
  • Délimiter les espaces de codécision
  • Finaliser les scénarios possibles
  • Choisir un mode de négociation adapté
  • Élaborer un calendrier de négociation et mettre au point le plan de communication globale
  • Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs

6. Conduire la négociation et finaliser les accords

  • S'appuyer sur un diagnostic partagé par les parties prenantes
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
  • Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
  • Les bonnes attitudes à adopter : connaître et assumer contraintes d'une communication "médiée", s'appuyer sur les différentes phases d'une séance, savoir reformuler...
  • Gérer son stress et les incidents de séance
  • Savoir conclure une négociation
  • Jeux de rôle : mener une séance sous tension

7. Assurer le suivi de la négociation

  • Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
  • Réexaminer les stratégies d'acteurs
  • Mettre en oeuvre les mesures négociées
  • Suivre et faire vivre l'accord
  • Mettre en place une veille juridique
  • Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise

MODULE 2 : CONFLITS SOCIAUX : PRÉVENIR, AGIR, ET COMMUNIQUER EN CAS DE CRISE (2 JOURS)

8. Identifier les nouveaux contours du conflit social

  • Les outils d'analyse à prévoir
  • Pourquoi et comment les conflits sociaux changent-ils de forme ?
  • Construire une typologie pratique
  • Les conflits sans grève et les grèves sans conflit
  • La désaffiliation, l'absentéisme, la dépression
  • Facebook et les réseaux sociaux
  • La séquestration, la violence physique et le sabotage

9. De quoi les conflits sociaux sont-ils le signe ?

  • La place du conflit social dans la régulation sociale
  • Les différentes formes de régulation sociale et leurs limites
  • Les leviers et outils de la régulation sociale
  • Conflit et négociation : deux formes conjointes de régulation

10. Prévenir les tensions sociales

  • Les outils de l'analyse sociale
  • Comment décoder les insatisfactions ?
  • Le rôle spécifique du management de proximité
  • Des tensions individuelles aux conflits collectifs : points de vigilance
  • Atelier : identifier les facteurs irritants de son service

11. Faire face à la crise sociale

  • Les différents niveaux de gestion d'un conflit social
  • Comment constituer une cellule de crise ?
  • Les attitudes managériales à adopter et les décisions à prendre pendant le conflit
  • Les dispositifs de gestion de grève
  • La sortie de crise

12. Gérer les réunions conflictuelles avec les organisations syndicales pendant la crise

  • Les différentes phases d'une réunion sous tension
  • Les comportements à adopter et les erreurs à éviter
  • L'animation, le recadrage des interventions et les incidents de séance
  • Comment apaiser les tensions et gérer ses propres émotions ?
  • Jeu de rôle : animer une réunion conflictuelle

13. Pendant le conflit social : agir, c'est communiquer

  • Les méthodes et les outils d'une communication efficace
  • L'identification des décideurs et des influenceurs
  • Comment limiter les répercussions du conflit sur d'autres groupes sociaux ?
  • L'impact des médias sur le conflit
  • L'élaboration d'un plan de communication globale
  • Étude de cas : élaborer la ligne de communication pendant la grève

14. Le conflit social et le management

  • Analyser le contexte social de votre structure pour le faire évoluer
  • Prendre appui sur la culture de l'entreprise
  • Faire vivre les outils de veille et d'alerte
  • Maîtriser les effets d'information et de communication
  • Comment articuler le management et le dialogue social ?

MODULE 3 : IDENTIFIER LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS DE RESTRUCTURATION

15. Mesurer les enjeux juridiques liés aux restructurations

  • Différencier les différentes opérations de restructuration et leurs conséquences juridiques (fusions, cessions, apports...)

16. Identifier, préparer et conduire les procédures d'information-consultation obligatoires

  • Les opérations soumises aux représentants du personnel
  • Le Comité Social et Économique (CSE)
  • Illustrations pratiques

17. Conduire une restructuration entraînant des réductions d'effectifs

  • Les différentes modalités de rupture
  • Anticiper l'évolution de l'emploi par la GPEC
  • L'accord de performance collective
  • La rupture d'un commun accord du contrat de travail (congé de mobilité et rupture conventionnelle collective)
  • L'articulation des procédures de consultation des IRP (orientations stratégiques, procédures de licenciement...)
  • Les points d'attention et les écueils à éviter (la recherche préalable de repreneurs, le reclassement, les critères d'ordre, le plan de sauvegarde de l'emploi)
  • Illustrations pratiques

18. Procéder au transfert de contrats de travail

  • Comprendre et appliquer l'article L. 1224-1 du Code du travail (cession d'actions ou d'actifs, externalisation, changement de prestataire)
  • Anticiper les conséquences : salariés et employeurs successifs
  • Prévenir les risques liés aux transferts de contrats de travail
  • Illustrations pratiques

19. Anticiper les effets sur le statut collectif

  • L'impact des restructurations sur les conventions et accords collectifs : le sort des conventions et accords collectifs, la gestion de la période transitoire, le maintien de la rémunération
  • Le sort des usages, engagements unilatéraux et accords atypiques
  • Les conséquences sur les outils d'épargne salariale et sur la protection sociale complémentaire
  • Préparer et gérer la renégociation du statut collectif (interlocuteurs, périmètre et thèmes de négociation)
  • Illustrations pratiques

20. Mesurer le sort de la représentation du personnel

  • Le transfert des contrats de travail des représentants du personnel et le sort du CSE
  • Les effets sur les dotations budgétaires

21. Option : certification offerte

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°6 " manager le dialogue social" du titre reconnu certifié de niveau I manager du développement des RH (code RNCP n°16958- code CPF n°192034)
Thomas SALOME

Thomas SALOME

Spécialiste en droit social, il assiste et conseille les entreprises...

Guillaume BORDIER

Guillaume BORDIER

Guillaume Bordier est spécialiste en droit social, ses domaines...

  • Ce programme correspond au bloc de compétences « manager le dialogue social » du Titre I « Manager du développement RH » code RNCP n° 16958.- À l’issue de ce parcours vous pourrez effectuer un examen et obtenir en cas de succès la certification relative aux compétences développées.- Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».- Cette certification est menée en partenariat avec l’école Sup des RH.
    • Directeur des Ressources Humaines
    • Responsable des Relations Sociales
    • Directeur Général
    • Directeur de site ou d'établissement
    • Juriste en droit social expérimenté

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