Responsable Relations Sociales

100 % de participants satisfaits
Liaisons
CERTIFIANT
CPF

Manager le dialogue social

Les Objectifs

  • Tirer parti du nouveau cadre légal de la négociation sociale
  • Comprendre les nouvelles stratégies d'acteurs induites par les réformes réglementaires
  • Construire une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
  • Conduire une négociation
  • Mettre en place un dispositif de gestion de crise sociale
  • Détecter et prévenir les tensions
  • Gérer les réunions de crise avec les syndicats
  • Acquérir les outils pour canaliser les comportements violents
  • Intégrer les enjeux liés à la fiscalité des restructurations et au droit des sociétés
  • Mesurer les conséquences juridiques et sociales d'une restructuration
  • Appréhender et gérer les relations avec les instances représentatives du personnel
  • Prévoir le transfert des contrats et la renégociation des statuts collectifs

1. Petit-déjeuner d'accueil

2. Module 1 : Stratégie et pratique de la négociation collective (2 jours)

  • Bien situer les enjeux de la négociation sociale en entreprise
    • qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
    • négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
    • identifier les impacts stratégiques et pratiques des évolutions réglementaires
    • le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
    • la place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
    • négocier sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
    • négocier sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail
    • négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels
    • le rôle spécifique de la Base de données économique et sociale
  • Mobiliser ses pairs et les ressources internes de l'entreprise
    • évaluer en amont les objectifs du comité de direction et de ses membres
    • cartographier les enjeux et les contraintes de chacun
    • intégrer au plus tôt l'appropriation des diagnostics de négociation au calendrier du comité de direction
    • élaborer les scenarii de la négociation et les faire partager
    • faire valider par le comité de direction la rédaction du préambule
    • élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Faire bouger les lignes du positionnement des acteurs syndicaux
    • situer les acteurs et leur stratégie ; comprendre leurs contraintes
    • apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
    • évaluer les enjeux des élections professionnelles
    • construire la cartographie des relations entre les salariés et leurs représentants
    • s''appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
    • savoir articuler le formel et l'informel
  • Préparer la négociation
    • consolider la cartographie des contraintes des parties prenantes de la négociation
    • délimiter les espaces de codécision
    • finaliser les scénarios possibles
    • choisir un mode de négociation adapté
    • élaborer un calendrier de négociation et mettre au point le plan de communication globale
    • préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs
  • Conduire la négociation et finaliser les accords
    • s'appuyer sur un diagnostic partagé par les parties prenantes
    • respecter les étapes du processus de négociation
    • savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
    • maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
    • les bonnes attitudes à adopter : s'adapter aux contraintes d'une communication "médiée", s'appuyer sur les différentes phases d'une séance, savoir reformuler...
    • gérer son stress et les incidents de séance
    • savoir conclure une négociation
  • Jeux de rôle : mener une séance sous tension
  • Assurer le suivi de la négociation
    • choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
    • réexaminer les stratégies d'acteurs
    • mettre en oeuvre les mesures négociées
    • suivre et faire vivre l'accord
    • mettre en place une veille juridique
    • intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise

3. Module 2 : Conflits sociaux : prévenir, agir et communiquer en cas de crise (2 jours)

  • Identifier les nouveaux contours du conflit social
    • comment identifier le conflit ?
    • les outils d'analyse à prévoir
    • les conflits sans grève et les grèves sans conflit
    • la désaffiliation, l'absentéisme, la dépression
    • Facebook et les réseaux sociaux
    • la séquestration, la violence physique et le sabotage
  • De quoi les conflits sociaux sont-ils le signe ?
    • la place du conflit social dans la régulation sociale
    • les différentes formes de régulation sociale et leurs limites
    • les leviers et outils de la régulation sociale
    • conflit et négociation : deux formes conjointes de régulation
  • Prévenir les tensions sociales
    • les outils de l'analyse sociale
    • comment décoder les insatisfactions ?
    • le rôle spécifique du management de proximité
    • des tensions individuelles aux conflits collectifs : points de vigilance
  • Atelier : identifier les facteurs irritants de son service
  • Faire face à la crise sociale
    • les différents niveaux de gestion d'un conflit social
    • comment constituer une cellule de crise ?
    • les attitudes managériales à adopter et les décisions à prendre pendant le conflit
    • les dispositifs de gestion de grève
    • la sortie de crise
  • Gérer les réunions conflictuelles avec les organisations syndicales pendant la crise
    • les différentes phases d'une réunion sous tension
    • les comportements à adopter et les erreurs à éviter
    • l'animation et le recadrage des interventions et les incidents de séance
    • comment apaiser les tensions et gérer ses propres émotions ?
  • Jeu de rôle : animer une réunion conflictuelle
  • Pendant le conflit social : agir, c'est communiquer
    • les méthodes et les outils d'une communication efficace
    • l'identification des décideurs et des influenceurs
    • comment limiter les répercussions du conflit sur d'autres groupes sociaux ?
    • l'impact des médias sur le conflit
    • l'élaboration d'un plan de communication globale
  • Étude de cas : élaborer la ligne de communication pendant la grève
  • Le conflit social et le management
    • analyser le contexte social de votre structure pour le faire évoluer
    • prendre appui sur la culture de l'entreprise
    • faire vivre les outils de veille et d'alerte
    • maîtriser les effets d'information et de communication
    • comment articuler le management et le dialogue social ?

4. Module 3 : Préparer et mener les volets juridiques et sociaux d'une restructuration d'entreprise (2 jours)

  • Mesurer les enjeux juridiques liés aux restructurations
    • différencier les différentes opérations de restructuration et leurs conséquences juridiques (fusions, cessions, apports...)
  • Identifier, préparer et conduire les procédures d'information-consultation obligatoires
    • les opérations soumises aux représentants du personnel
    • les Institutions Représentatives du Personnel compétentes (CE, CCE, CHSCT…)
    • préparer et mener la consultation des représentants du personnel (calendrier, experts, incidents de procédures)
    • communiquer auprès des salariés
  • Illustrations et cas pratiques
  • Conduire une restructuration entraînant des réductions d'effectifs
    • les différentes modalités de rupture (licenciements économiques, plans de départ volontaire…)
    • l'articulation des procédures de consultation des IRP (orientations stratégiques, procédures de licenciement...)
    • les points d'attention et les écueils à éviter (la recherche préalable de repreneurs, le reclassement, les critères d'ordre, le plan de sauvegarde de l'emploi…)
  • Illustrations et cas pratiques
  • Procéder au transfert de contrats de travail
    • comprendre et appliquer l'article L. 1224-1 du Code du travail (cession d'actions ou d'actifs, externalisation, changement de prestataire)
    • anticiper les conséquences : salariés et employeurs successifs
    • prévenir les risques liés aux transferts de contrats de travail
  • Illustrations et cas pratiques
  • Anticiper les effets sur le statut collectif
    • l'impact des restructurations sur les conventions et accords collectifs : le sort des conventions et accords collectifs, la gestion de la période transitoire, le maintien de la rémunération
    • le sort des usages, engagements unilatéraux et accords atypiques
    • les conséquences sur les outils d'épargne salariale et sur la protection sociale complémentaire
    • préparer et gérer la renégociation du statut collectif (interlocuteurs, périmètre et thèmes de négociation)
  • Illustrations et cas pratiques
  • Mesurer le sort de la représentation du personnel
    • le transfert des contrats de travail des représentants du personnel
    • le sort des instances représentatives
    • les effets sur les dotations budgétaires du Comité d'Entreprise

5. Option: certification offerte

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°6 " manager le dialogue social" du titre reconnu certifié de niveau I manager du développement des RH (code RNCP n°16958- code CPF n°192034)

Benoît DE LA BASTIDE

Juriste en droit social, consultant, spécialiste de la prévention...

Jean-Nicolas MOREAU

Directeur du cabinet Res-Euro Conseil, spécialiste des stratégies...

speakers

Sabine PINARD-LEGRY

Consultante et formatrice, médiatrice certifiée (Paris-Dauphine),...

Claire GREGOIRE

speakers

Thomas SALOME

Spécialiste en droit social, il assiste et conseille les entreprises...

speakers

Guillaume BORDIER

Guillaume Bordier est spécialiste en droit social, ses domaines...

  • Ce programme correspond au bloc de compétences « manager le dialogue social » du Titre I « Manager du développement RH » code RNCP n° 16958.- A l’issue de ce parcours vous pourrez effectuer un examen et obtenir en cas de succès la certification relative aux compétences développées.- Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».- Cette certification est menée en partenariat avec l’école Sup des RH.
    • Directeur des Ressources Humaines
    • Responsable des Relations Sociales
    • Directeur Général
    • Directeur de site ou d'établissement
    • Juriste en droit social expérimenté

Les stagiaires ayant suivi ce stage ont également consulté…