Formation - Responsable formation

100 % de participants satisfaits
Liaisons

CERTIFIANT

Bâtir, piloter et faire vivre votre politique de développement des compétences

Les Objectifs

  • Connaître le cadre juridique de la formation et les impacts des dernières réformes
  • Élaborer le plan de développement des compétences, en lien avec la stratégie et les besoins de l'entreprise
  • Agir en relation et communiquer avec les différents acteurs de l'entreprise
  • Piloter son budget
  • Choisir le dispositif de formation adéquat
  • Évaluer la formation
  • S'affirmer dans son rôle de responsable de formation

MODULE 1 - Maîtrisez le cadre légal et financier de la formation professionnelle continue – (3 jours)

1. Comprendre les fondements et l'évolution du droit de la formation

  • Les responsabilités de l'employeur en matière de formation :
    • les obligations légales en matière de formation
    • le principe de l'obligation d'adaptation au poste, du maintien et de l'évolution de l'emploi, du développement des compétences, de l'employabilité
    • du plan de formation au plan de développement des compétences, quelles obligations pour l'entreprise ?
  • Les responsabilités du salarié en matière de formation :
    • l'obligation de partir en formation
    • l'initiative du départ en formation
    • le salarié acteur de sa formation

2. Les logiques de financement et le rôle des nouveaux acteurs

  • Passer d'une logique fiscale à une logique de formation/investissement
  • Les obligations de versement en matière de formation ; le rôle de l'URSSAF
  • La nouvelle affectation des fonds de la formation
  • La création de France Compétence
  • Des OPCA aux opérateurs de compétence « OPCO » : rôle et enjeux
  • La place accordée aux régions

3. Articuler les différents modes d'accès pour optimiser son budget formation

  • Du plan de formation au plan de développement des compétences
  • Le CPF de transition professionnelle pour remplacer le CIF
  • L'évolution de l'alternance : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation…
  • Le nouveau visage du Compte Personnel de Formation (CPF)
    • les règles de mise en oeuvre du CPF
    • quelles sont désormais les actions de formation éligibles au CPF ?
    • le compte personnel d'activité (CPA)
  • Comment choisir et arbitrer entre ces différents dispositifs ?

4. Capitaliser sur les outils de la compétence-formation

  • L'entretien professionnel, le bilan de compétences
  • Focus sur la VAE
  • Leurs fonctionnements et leurs enjeux
  • Le conseil en évolution professionnelle : son rôle redéfini

5. Placer la formation au coeur de sa stratégie d'entreprise du développement et des compétences

  • Faire le lien entre stratégie, GPEC et formation
  • Comment prendre en compte les orientations formation de l'accord GPEC dans le plan de de développement des compétences ?
  • Fixer les objectifs de l'entretien professionnel dans le cadre d'une démarche GPEC / faire le lien avec la formation
  • Le renforcement du dialogue social avec les IRP (CSE et délégués syndicaux) : comment se traduit-il pour le thème de la formation professionnelle ?

6. Intégrer les droits et les obligations d'un prestataire de formation

  • Les organismes de formation et leurs typologies
  • Leurs obligations
  • La qualité de leurs prestations : les nouvelles règles

MODULES 2 & 3 - Construire le plan de formation (2 jours + 2 jours)

7. Construire une politique de formation

  • Identifier le lien entre la GPEC / GEPPMM et la formation (focus sur la négociation triennale)
  • Comment faire le lien entre la stratégie et la formation en fonction des enjeux de l'entreprise
  • Construire un plan de formation qui répond aux enjeux RH de l'entreprise
  • Coordonner les objectifs stratégiques, opérationnels et pédagogiques
  • L'intérêt de la note de cadrage
  • Se poser les bonnes questions
  • Intégrer les managers au processus

8. Les étapes de l'ingénierie du plan de formation

  • Identifier et analyser les besoins en formation :
    • recueillir les besoins en lien avec les managers: best practices
    • les analyser
    • choisir le(s) dispositif(s) adapté(s)
    • varier les méthodes d'apprentissage
    • construire un cahier des charges adaptés aux besoins
    • choisir le bon prestataire : bâtir les indicateurs utiles à la prise de décision
    • préparer la soutenance pour les organismes short-listés
    • sélectionner l'organisme de formation (OF)
  • Concevoir les actions de formation :
    • identifier les différentes formes d'apprentissage dans un environnement de plus en plus collaboratif et digital (méthode pédagogique, présentiel, e-learning, blended…)
  • Établir et valider le budget :
    • établir le chiffrage
    • présenter le budget
    • arbitrer
  • Mettre en oeuvre et suivre le plan :
    • rôle et organisation du service formation : comment l'optimiser ?
    • comment assurer le suivi des actions ?
    • coordonner stagiaires / managers / OF (Organisme de Formation)
  • Focus sur l'externalisation : les points de vigilance :
    • les OF et leur typologie
    • le principe de déclaration d'activité et ses conséquences légales, -- financières et fiscales
    • les obligations à la suite des dernières réformes : la qualité des formations
  • Mettre en place une politique d'évaluation efficace et pertinente :
    • quoi évaluer, et pourquoi ? Quels outils ?
    • les différents niveaux d'évaluation (à chaud, à froid…)
    • calculer le retour sur investissement ou sur les attentes; application
  • Applications pratiques : quiz, exercices en sous-groupe et étude de cas, débriefing en groupe. Il est proposé aux stagiaires de venir avec les éléments de leur plan de formation pour les travailler en stage et en intersession

MODULE 4 : S'affirmer dans sa fonction de responsable formation – (3 jours)

9. Quelques règles de communication pour établir des relations positives

  • Connaître son style relationnel (auto diagnostic)
  • Comprendre les différents types de comportement : assertivité, passivité, agressivité et manipulation
  • Les 4 accords Toltèques et leur importance dans la communication
  • Apprendre à dire non, tout en préservant la relation

10. Communiquer sur les enjeux et le plan de formation

  • Comment adapter sa posture, son "discours", les informations, suivant son interlocuteur :
    • auprès de la direction
    • auprès des managers
    • auprès des salariés
  • Le cas particulier des Représentants du Personnel : les nouveaux membres du CSE

11. Mieux appréhender son rôle pour gagner en sérénité et crédibilité

  • Identifier ses missions, élaborer sa fiche de poste
  • Connaître les différentes parties prenantes et leurs attentes pour y répondre
  • S'affirmer en tant que responsable de formation
  • Valoriser la fonction et mettre en avant sa valeur ajoutée
  • Applications pratiques : quiz, mise en situation et exercices en sous-groupe, débriefing en groupe

12. Certification Liaisons sociales formation

  • La certification se concrétise par la réalisation du plan de formation de votre propre entreprise et sa présentation devant un jury qui vous apportera ses derniers conseils. Cette certification est un véritable atout pour valoriser votre expérience et votre savoir-faire en tant que Responsable Formation et vous préparer à sa présentation devant les élus ou votre direction par exemple. Sa souplesse vous permettra également de concilier formation longue et vie personnelle et professionnelle
Marie-Hélène JORON

Marie-Hélène JORON

Consultante en droit social et ressources humaines. Marie-Hélène...

Stéphanie MARTINACHE

Stéphanie MARTINACHE

Consultante et coach certifiée par l’EFH (École Française de...

  • En tant que Responsable Formation en poste ou sur le point d'être nommé, vous êtes au coeur de cette transition qui transforme durablement vos champs d'actions et vos missions.
  • Pour vous aider à assumer et réussir dans vos missions de business partner, Liaisons sociales formation vous propose un cycle complet de 10 jours à l'issue duquel vous aurez la possibilité d'obtenir un certificat Liaisons sociales formation attestant de vos compétences et savoir-faire.
  • La démarche pédagogique est interactive : pour amener les participants à prendre du recul et analyser leur fonctionnement actuel et pour découvrir, partager, valider et intégrer durablement les bonnes pratiques
  • Sont proposés en alternance : des apports méthodologiques et didactiques, des exercices individuels et collectifs études de cas, mise en situation, quiz… et des partages d’expérience entre pairs
  • N'hésitez pas à venir avec vos documents : cahier des charges, recueil des besoins etc. pour réaliser les exercices d'application à partir de vos cas concrets et vous permettre de retourner en entreprise avec des solutions applicables rapidement. (ces documents resteront confidentiels)
    • Responsable de formation (en poste ou nouvellement nommé)
    • Responsable Ressources Humaines en charge de la formation
    • Membre de l'équipe RH souhaitant évoluer vers une fonction formation