Formation - Affirmer la valeur ajoutée du service RH

Liaisons

Développer sa posture business & human partner et challenger ses pratiques

Les Objectifs

  • Comprendre les évolutions vécues par la fonction RH : du RH mécanique au RH médiatique
  • Développer une posture business & human partner et valoriser le ROI de son action
  • Identifier les enjeux stratégiques de son entreprise et s'inscrire dans la politique adéquate
  • Développer un savoir-être par rapport aux différentes parties prenantes de l'entreprise : managers, clients finaux, salariés
  • Piloter la performance de la fonction RH et la marketer

1. Intégrer la dimension stratégique de la fonction RH

  • Évolution de la stratégie de l'entreprise, place et enjeux de la fonction RH dans ce contexte
  • Réflexion et prise de recul sur son rôle et sa mission aujourd'hui et son évolution au regard des enjeux
  • Prospective RH : les évolutions de la fonction chez nous et chez les autres (Benchmark)
  • Qu'est-ce que cela m'inspire pour ma mission dans mon contexte?

2. Développer sa posture de HR & Human Business Partner

  • La fonction RH partenaire de l'activité
  • Identifier les prestations RH à forte valeur ajoutée
  • Veille RH et développement des compétences
  • Comment servir son client interne : conseil et anticipation
  • Lien entre les processus RH et les fonctions RH : distinguer « l'administration » du « développement » des Ressources Humaines, repérer les acteurs et missions respectifs, leurs liens, leurs responsabilités (travail autour de fiches de postes)
  • Traduction dans mon contexte

3. Développer un savoir être par rapport aux différentes parties prenantes de l'entreprise

  • Identifier les différents acteurs : en interne et en externe
  • La ligne de partage entre la fonction RH et les managers
  • Construire et animer son réseau de partenaires : en interne et en externe
  • Installer des rapports de confiance avec les partenaires sociaux, l'administration, la DIRECCTE…
  • Communication et marketing RH
  • Où en suis-je par rapport à ces enjeux ?
  • Comment faire évoluer ma communication ?

4. Piloter la performance de la fonction RH et plan d'action global

  • Construire et suivre ses tableaux de bord
  • Les outils de pilotage chez nous : les plus et les moins ; comment les faire évoluer par rapport à nos enjeux ?
  • Concilier management de l'humain et gestion des objectifs
  • Développer la création de valeur de sa direction RH : plan d'action individuel reprenant les travaux de ces deux jours

5. Atelier Plan d'action

  • Réaliser son plan d'action individualisé en fonction des apports des deux journées et du contexte de sa propre entreprise
Delphine GUYARD-MEYER

Delphine GUYARD-MEYER

Consultante et auditrice social. ex DRH chez KEOLIS et LOGICA/CGI....

  • Les principes de l’intelligence collective : la co-réflexion et la co-création pour favoriser l’appropriation et la mise en mouvement.- L’équilibre entre réflexion sur les cas concrets de son organisation et des apports de benchmark /veille RH- L’accompagnement du changement : susciter et inscrire dans son comportement le changement de sa posture pour répondre à l’évolution du contexte et de la stratégie de son entreprise
    • Directeur des Ressources Humaines
    • Responsable des Ressources Humaines pilotant un service RH et cherchant à en optimiser les process et la performance
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jeudi 1 mars 2018
Liaisons sociales formation accompagne les équipes RH sur toute l’actualité juridique, les outils ou les méthodes nécessaires à leurs métiers.
#STRATÉGIE #STRATÉGIE RH
Comment affirmer la valeur ajoutée du service RH ?
jeudi 23 mai 2019
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