Formation - RH : débloquez les situations conflictuelles (actuellement à distance)

Formation accessible à distance ou en présentiel.

100 % de participants satisfaits
NOUVEAU
2 jours

Référence : BA034

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Objectifs

  • Repérer les jeux psychologiques et comprendre comment ils se mettent en place
  • Déceler les non-dits pour désamorcer les conflits
  • Connaître les gestes défensifs face aux principales provocations
  • Être capable d'esquiver les attaques qui vous sont adressées
  • Renforcer sa puissance relationnelle en situation de négociation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur et manager RH
  • Toute personne souhaitant mieux interagir, en développant sa compréhension de la psychologie relationnelle

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

L'origine du concept des jeux psychologiques

  • L'analyse transactionnelle
  • Les fondamentaux de l'analyse transactionnelle
  • Les états du moi

Chaque thème abordé sera accompagné par de temps d'échange, de retours d'expérience et de jeux de rôle construits à partir des situations réelles rencontrées et rapportées par les participants. Chacun pourra ainsi très rapidement transposer les apports de cette formation en situation réelle.

Qu'est-ce qu'un jeu psychologique

  • Caractéristiques immuables du Triangle Dramatique
  • Position de vie (auto diagnostic)
  • Les 3 postures relationnelles du Triangle : persécuteur, sauveur, victime
  • Pourquoi "jouons"-nous ?

Compréhension des jeux et détection des joueurs

  • Connaître les conditions du jeu
  • Les jeux les plus courants
  • Identifier depuis quel rôle l'accroche est lancée
  • Comprendre et intégrer les différences entre une accroche et une intervention +/+

Identifier les enjeux émotionnels et savoir y répondre

  • Découvrir les 3 batteries complémentaires « tête coeur corps »
  • Le rôle des émotions
  • Les besoins derrière les émotions

Les risques en entreprise

  • Se faire manipuler à son insu
  • Créer dans son équipe de travail un climat de démotivation
  • Perdre le respect et la confiance de ses partenaires

Comment en sortir et rétablir une communication constructive

  • Repérer les déclencheurs de vos interlocuteurs
  • Maîtriser l'art du questionnement face à une accroche
  • Apprendre à choisir une question à moindre risque pour neutraliser un jeu et décourager les joueurs
  • Apprendre à faire une intervention lucide et bienveillante pour interrompre le processus d'escalade
  • Donner l'exemple pour crédibiliser votre démarche et renforcer votre influence : le triangle de la confiance et l'écologie des signaux de reconnaissance

Intervenants

Valérie PRUDONT

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Isabelle PAVARD WARIN

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Catherine COLETTI

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Les plus de cette formation

  • La pédagogie est basée sur une alternance d’apports conceptuels, d’exercices, d’entraînements et d’études de cas RH, tirés de l’expérience du formateur mais aussi des cas proposés par les stagiaires.

Avis

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