Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.
Repérer les jeux psychologiques et comprendre comment ils se mettent en place
Déceler les non-dits pour désamorcer les conflits
Connaître les gestes défensifs face aux principales provocations
Être capable d'esquiver les attaques qui vous sont adressées
Renforcer sa puissance relationnelle en situation de négociation
À qui s’adresse cette formation ?
Directeur et manager RH
Toute personne souhaitant mieux interagir, en développant sa compréhension de la psychologie relationnelle
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme
L'origine du concept des jeux psychologiques
L'analyse transactionnelle
Les fondamentaux de l'analyse transactionnelle
Les états du moi
Chaque thème abordé sera accompagné par de temps d'échange, de retours d'expérience et de jeux de rôle construits à partir des situations réelles rencontrées et rapportées par les participants. Chacun pourra ainsi très rapidement transposer les apports de cette formation en situation réelle.
Qu'est-ce qu'un jeu psychologique
Caractéristiques immuables du Triangle Dramatique
Position de vie (auto diagnostic)
Les 3 postures relationnelles du Triangle : persécuteur, sauveur, victime
Pourquoi "jouons"-nous ?
Compréhension des jeux et détection des joueurs
Connaître les conditions du jeu
Les jeux les plus courants
Identifier depuis quel rôle l'accroche est lancée
Comprendre et intégrer les différences entre une accroche et une intervention +/+
Identifier les enjeux émotionnels et savoir y répondre
Découvrir les 3 batteries complémentaires « tête cur corps »
Le rôle des émotions
Les besoins derrière les émotions
Les risques en entreprise
Se faire manipuler à son insu
Créer dans son équipe de travail un climat de démotivation
Perdre le respect et la confiance de ses partenaires
Comment en sortir et rétablir une communication constructive
Repérer les déclencheurs de vos interlocuteurs
Maîtriser l'art du questionnement face à une accroche
Apprendre à choisir une question à moindre risque pour neutraliser un jeu et décourager les joueurs
Apprendre à faire une intervention lucide et bienveillante pour interrompre le processus d'escalade
Donner l'exemple pour crédibiliser votre démarche et renforcer votre influence : le triangle de la confiance et l'écologie des signaux de reconnaissance
La pédagogie est basée sur une alternance d’apports conceptuels, d’exercices, d’entraînements et d’études de cas RH, tirés de l’expérience du formateur mais aussi des cas proposés par les stagiaires.
Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.
La formation sera assurée par Isabelle Pavard Warin, créatrice du cabinet Eclat d’Esprit, coach et formatrice en développement professionnel (leadership, management, cohésion d’équipe) depuis 8 ans, certifiée au modèle Comcolors, Une expérience de 25 ans dans le management et le développement des ressources humaines dont 20 ans en entreprise en tant que Directrice Marketing et membre de comités de direction dans des contextes de fortes mutations lui ont permis de comprendre les enjeux auxquels les personnes sont confrontées pour rester performantes et innovantes.
Eclat d'Esprit
CATHERINE COLETTI
- Formatrice en efficacité personnelle et professionnelle, Catherine est aussi coach. Elle accompagne les entreprises depuis plus de 17 ans notamment sur la prise de décision, la communication, l'innovation au travail, la gestion du stress et l'ingénierie pédagogique.
Jours de la formation
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