Formation - Gérez vos relations avec les Délégués Syndicaux et les membres du CSE

100 % de participants satisfaits
Liaisons

Préparer et animer efficacement les réunions

Les Objectifs

  • Optimiser la qualité des relations sociales avec les DS et les membres du CSE
  • Maîtriser précisément leurs attributions et leur fonctionnement
  • S'entraîner à la conduite des réunions
  • Utiliser différentes stratégies de dialogue social
  • Détecter les tensions et anticiper les conflits

1. Mesurer les enjeux de la présence syndicale dans l'entreprise

  • L'activité syndicale : origines, position des différents syndicats, évolution actuelle des logiques syndicales
  • La réforme de la représentativité syndicale : incidences stratégiques et pratiques
  • Les missions du délégué syndical :
    • représenter le syndicat dans l'entreprise et auprès des IRP
    • Négocier des accords collectifs, formuler les revendications
  • La place de la négociation sociale dans l'entreprise au regard de la loi sur le dialogue social

2. Maîtriser les enjeux des attributions des membres du CSE

  • La formulation des réclamations individuelles et collectives
  • Les attributions économiques
  • Les attributions culturelles et sociales
  • La santé et la sécurité

3. Préparer efficacement les réunions avec les CSE et les DS

  • Les enjeux juridiques et sociaux de la phase de préparation
  • L'organisation et le déroulement des réunions avec les DP :
    • transmission des réclamations à l'employeur
    • ordre du jour
    • droit à être reçu par l'employeur à tout moment
    • rôle des participants aux réunions
    • convocations et déroulement des réunions
    • liberté d'expression et organisation des débats
  • Les modalités de rencontre avec les délégués syndicaux
  • Les rôles et contraintes de chacun, ce qui est négociable ou non
  • La réciprocité des concessions
  • Intégrer la stratégie des différents acteurs
  • Exercices pratiques sur la préparation des réunions

4. S'entraîner à animer les réunions avec le CSE ou les DS

  • Maîtriser les différentes phases d'une réunion : évaluer la faisabilité juridique et sociale des stratégies envisagées
  • Bâtir son argumentation
  • Détecter les leaders et décoder leur logique d'action
  • Cerner les erreurs tactiques et juridiques à ne pas commettre
  • Prévenir et anticiper les incidents de séance :
  • Détecter les montées de tension et réagir aux agressions
  • Utiliser différentes tactiques de dialogue social
  • Ateliers pratiques : analyse transactionnelle des attitudes et comportements de vos collaborateurs

5. Renforcer la qualité des relations collectives au quotidien et prévenir les risques juridiques

  • Respecter les conditions d'exercice des mandats :
    • moyens matériels et financiers, utilisation des heures de délégation
    • protections des DP et des DS contre le licenciement et les pratiques discriminatoires ; prévention du délit d'entrave
  • Impliquer l'encadrement dans la construction du dialogue social
Intervenant sans image

Thierry PERON

Avocat, responsable du pôle social, YELLAW AVOCATS, Ancien Directeur...

  • Le stage s’appuie sur plusieurs jeux de rôle proposés aux participants pendant ces deux journées.
    • Directeur des Ressources Humaines
    • Responsable ou chargé des relations sociales
    • Chef d'entreprise ou d'établissement
    • Responsable et cadre confirmé de la fonction RH
    • Juriste en droit social
    • Assistant(e) RH