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Formation - Gérer les relations avec les Délégués Syndicaux et les membres du CSE

Préparer et animer efficacement les réunions

100 % de participants satisfaits
2 jours

Référence : SP047

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Objectifs

  • Préparer les réunions avec les CSE et les DS
  • Animer les réunions et faire face aux situations délicates
  • Renforcer la qualité des relations collectives par des méthodes et des outils de communication

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable ou chargé des relations sociales
  • Chef d'entreprise ou d'établissement
  • Responsable et cadre confirmé de la fonction RH
  • Juriste en droit social
  • Assistant RH

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en relations sociales

Programme

Jour 1

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Mesurer les enjeux de la présence syndicale dans l’entreprise

  • L’activité syndicale : origines, position des différents syndicats, évolution actuelle des logiques syndicales
  • La réforme de la représentativité syndicale : incidences stratégiques et pratiques
  • Les missions du délégué syndical :
    • représenter le syndicat dans l’entreprise et auprès des IRP
    • Négocier des accords collectifs, formuler les revendications
  • La place de la négociation sociale dans l’entreprise au regard de la loi sur le dialogue social
  • Exposés de cas pratiques tirés de la pratique professionnelle du formateur ou de la jurisprudence permettant de comprendre et de maîtriser les attributions et le fonctionnement des DS et des membres du CSE

Maîtriser les enjeux des attributions des membres du CSE

  • La formulation des réclamations individuelles et collectives
  • Les attributions économiques
  • Les attributions culturelles et sociales
  • La santé et la sécurité

après-midi

Préparer efficacement les réunions avec les CSE et les DS

  • Les enjeux juridiques et sociaux de la phase de préparation
  • L’organisation et le déroulement des réunions avec les DP :
    • transmission des réclamations à l’employeur
    • ordre du jour
    • droit à être reçu par l’employeur à tout moment
    • rôle des participants aux réunions
    • convocations et déroulement des réunions
    • liberté d’expression et organisation des débats
  • Les modalités de rencontre avec les délégués syndicaux
  • Les rôles et contraintes de chacun, ce qui est négociable ou non
  • La réciprocité des concessions
  • Intégrer la stratégie des différents acteurs
  • Exercices de simulation (Mise en situation - jeux de rôle), sur la préparation des réunions (analyser stratégiquement les questions, reformuler les questions, préparer les réponses)

Jour 2

matin

S’entraîner à animer les réunions avec le CSE ou les DS

  • Maîtriser les différentes phases d’une réunion : évaluer la faisabilité juridique et sociale des stratégies envisagées
  • Bâtir son argumentation
  • Détecter les leaders et décoder leur logique d’action
  • Cerner les erreurs tactiques et juridiques à ne pas commettre
  • Prévenir et anticiper les incidents de séance :
  • Détecter les montées de tension et réagir aux agressions
  • Utiliser différentes tactiques de dialogue social
  • Ateliers pratiques sur l’animation des réunions (gérer les personnalités et situations délicates, utiliser les outils de reformulation/analyse des transactions, mettre en place des systèmes parallèles de communication, préparer l’environnement matériel et juridique …)

après-midi

Renforcer la qualité des relations collectives au quotidien et prévenir les risques juridiques

  • Respecter les conditions d’exercice des mandats :
    • moyens matériels et financiers, utilisation des heures de délégation
    • protections des DP et des DS contre le licenciement et les pratiques discriminatoires ; prévention du délit d’entrave
  • Impliquer l’encadrement dans la construction du dialogue social
  • Exercices pratiques : intégrer les méthodes et les moyens de communication

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Jean-Pierre WILLEMS

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