Formation - Initier une démarche QVT

Liaisons
NOUVEAU

Les Objectifs

  • Identifier les enjeux majeurs de la qualité de vie au travail
  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
  • Connaître les méthodologies pour amorcer la démarche QVT
  • Intégrer la QVT à sa culture de l'entreprise

1. La place de la qualité de vie au travail dans les mutations profondes du travail

  • Les évolutions majeures de la nature du travail
  • Les transformations des organisations de travail
  • Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail

2. Définir la Qualité de Vie au Travail et son périmètre

  • Qualité de Vie au Travail : histoire d'une notion
  • Les enjeux divers de la QVT
  • Qualité de Vie au Travail et performance globale : définitions de l'ANI
  • QVT : d'une obligation de forme à une obligation de fond
  • Atelier pratique : Mind mapping sur la QVT

3. Le cadre légal de la Qualité de vie au travail

  • Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
  • L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • Les thèmes complémentaires de la négociation :
    • l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle,
    • la lutte contre les discriminations,
    • l'intégration des personnes handicapées,
    • le régime de prévoyance,
    • l'exercice du droit d'expression,
    • l'exercice du droit à la déconnexion
    • la prévention des risques
  • Focus : une actualité juridique riche (égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, etc.)

4. Passer d'une conception de prévention des risques à la promotion de la Qualité de vie au travail

  • S'approprier le lien entre performance et Qualité de Vie au Travail
  • La délicate question de la marque employeur
  • Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés…
  • Les nombreux acteurs externes
  • Repenser la culture d'entreprise
  • Préparer sa démarche
  • Atelier pratique : les attentes variées des parties-prenantes en matière de qualité de vie au travail

5. Construire une méthodologie adaptée à un sujet évolutif

  • Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet
  • Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel
  • Elaborer un diagnostic partagé et faire l'inventaire de l'existant
  • La démarche de construction du plan d'action
  • Les indicateurs de suivi de la QVT
  • Élaborer un plan de communication
  • Atelier pratique : analyse des approches méthodologiques déployées dans des entreprises

6. Conclusion: La régulation sociale et la démarche de qualité de vie au travail : un enjeu pour la stratégie globale de l'entreprise

    • DRH et RRH,
    • Responsable des relations sociales,
    • Membre des services RH,
    • Responsable QVT