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Formation - Initier une démarche QVT

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Objectifs

  • Identifier les enjeux majeurs de la qualité de vie au travail pour l’entreprise et les salariés
  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
  • Connaître les méthodologies pour amorcer la démarche QVT
  • Intégrer la QVT à sa culture de l'entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH et RRH
  • Responsable des relations sociales
  • Membre des services RH
  • Responsable QVT

Pré-requis

  • Aucun prérequis en QVT n'est nécessaire pour suivre cette formation

Programme

matin

Introduction

  • Tours de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

La place de la qualité de vie au travail dans les mutations profondes du travail

  • Les évolutions majeures de la nature du travail dans un contexte économique changeant
  • Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
  • Les transformations des organisations de travail, notamment révélées par le confinement et le télétravail

Définir la Qualité de Vie au Travail et son périmètre

  • Qualité de Vie au Travail : histoire d'une notion
  • Les enjeux divers de la QVT
  • Qualité de Vie au Travail et performance globale : définitions de l'ANI
  • QVT : d'une obligation de forme à une obligation de fond
  • Atelier pratique : mind mapping sur la QVT

Le cadre légal de la Qualité de vie au travail

  • Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
  • L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • Les thèmes complémentaires de la négociation :
    • L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
    • La lutte contre les discriminations
    • L’intégration des personnes handicapées
    • Le régime de prévoyance
    • L’exercice du droit d'expression
    • L’exercice du droit à la déconnexion
    • La prévention des risques
  • Focus : une actualité juridique riche (égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, les discriminations, etc.)

après-midi

Passer d’une conception de prévention des risques à la promotion de la Qualité de vie au travail

  • S'approprier le lien entre qualité du travail et Qualité de Vie au Travail au service de la performance
  • La délicate question de la RSE et de la marque employeur
  • Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés et les nombreux acteurs externes
  • Au-delà des « gadgets », repenser une culture d'entreprise qui intègre les nouvelles organisations du travail (télétravail, co-working…)
  • Préparer sa démarche et fixer ses étapes
  • Atelier pratique : les attentes variées des parties-prenantes en matière de qualité de vie au travail

Construire une méthodologie adaptée à un sujet évolutif

  • Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet
  • Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel
  • Elaborer un diagnostic partagé et faire l'inventaire de l'existant
  • La démarche de construction du plan d'action
  • Les indicateurs de suivi de la QVT
  • Élaborer un plan de communication
  • Atelier pratique : analyse des approches méthodologiques déployées dans des entreprises

La régulation sociale et la démarche de qualité de vie au travail : un enjeu pour la stratégie globale de l’entreprise

  • Approche réflexive, temps de questions/réponses avec l'expert
  • Intégration du concept à sa propre démarche entreprise

Conclusion

  • Tours de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Claire GREGOIRE SOTO

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Philippe DARANTIERE

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Camille DELAGE

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Rachel AJROUD

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François DUVERNE

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Avis

Actualités

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Quels sont les objectifs de la QVT ?

La QVT est une démarche qui vise à améliorer la vie au travail des salariés par des dispositions qui relèvent parfois des obligations légales de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUS
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Geste et posture au travail : comment prévenir les TMS ?

Les bons gestes et postures au travail, adaptables selon le poste occupé, permettent aux collaborateurs de préserver leur intégrité physique. Lesquels sont-ils ?
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