Formation - Piloter la stratégie RH dans un contexte international

Liaisons

CERTIFIANT

CPF

Les Objectifs

  • Cerner les enjeux financiers de l'entreprise
  • Comprendre les tableaux de bord et suivre les indicateurs sociaux
  • Détecter la valeur ajoutée de la fonction RH dans une organisation internationale
  • Adapter sa politique RH en adéquation avec la stratégie RH internationale
  • Rendre l'organisation RH plus performante en actionnant les divers leviers d'une organisation moderne dite agile

1. Module 1 : Impulser l'agilité dans l'organisation RH (2 jours)

  • Agilité : de quoi parle-t-on ? quels enjeux ?
    • identifier les leviers de l'agilité : trente ans de recherche d'organisations alliant flexibilité et performances accrues
    • mettre l'agilité au service de la stratégie et de la compétitivité de l'entreprise
    • l'agilité puissant levier de réactivité face aux changements de l'environnement
  • Favoriser l'agilité pour booster la performance :
    • bâtir le référentiel de performance RH
    • recenser l'intégralité des processus RH
    • que peut-on entendre par performance RH ? Mettre en perspective les différentes visions possibles
    • quelles pratiques agiles pour quel type de performance RH ?
    • l'agilité puissant levier d'amélioration de la qualité de vie au travail et hors travail
  • Repérer et capitaliser sur les comportements agiles au sein de son organisation :
    • identifier les pratiques agiles par grand processus RH
    • distinguer les pratiques agiles applicables dans tout métier, toute culture, et celles réservées à des contextes particuliers
    • recenser les acteurs internes et externes moteurs de l'agilité RH
  • Construire son plan d'action :
    • les outils numériques, condition nécessaire à une bonne agilité RH
    • quelle serait une organisation RH hyper-agile ?
    • y'a-t-il une limite à l'agilité RH d'une organisation ?
    • récapituler les populations et fonctions les plus propices à se mettre en fonctionnement agile
    • comment les équipes RH peuvent-elles montrer l'exemple ?
    • l'agilité, en définitive, un fonctionnement auto protecteur contre les risques RH majeurs

2. Module 2 : Être RH dans une entreprise internationale (2 jours)

  • Les fondements de la stratégie d'entreprise :
    • principes clés de la stratégie d'entreprise et pensée stratégique
    • prise en compte des environnements internes et externes de l'entreprise
    • valeurs internationales
    • positionnement de la RH
  • La stratégie d'internationalisation et la boîte à outils RH appliquée à une stratégie d'internationalisation :
    • principales mutations internationales en matière économiques et sociales
    • pratiques d'entreprises en matière d'internationalisation du business et des activités
    • outils clés d'élaboration de la politique et de la stratégie RH dans un contexte international
    • analyse et décryptage des politiques RH associées
  • La prise en compte des spécificités culturelles dans les pratiques de management des ressources humaines :
    • principales différences culturelles entre pays
    • intégration des spécificités culturelles dans les pratiques de management des ressources humaines
    • adaptation des outils et processus RH aux us et valeurs: pratiques de recrutement, modes d'évaluation, systèmes de rétribution, etc.
  • La gestion de l'emploi et des compétences internationales (recrutement, mobilité à l'international) :
    • recrutement des ressources locales, de ressortissants de pays tiers et/ou de profils internationaux,
    • pilotage de la mobilité internationale: expatriation, détachement, ressortissants de pays tiers, impartition, mission internationale, etc.,
    • autres formes d'emploi RH à l'international (le recours à des cotraitants internationaux, la gestion offshore, etc.),
    • rôle des RH dans le suivi des ressources internationales externalisés
  • Le management et le développement d'équipes internationales :
    • rôle du manager RH dans l'intégration de collaborateurs internationaux,
    • diffusion de la culture et des valeurs de l'entreprise et clés de réussite du management à distance,
    • atouts des différences culturelles dans l'activité et motivation des collaborateurs,
    • transfert des valeurs, des savoirs et des savoir-faires et la politique de formation à l'international,
    • réflexion collective sur les bonnes pratiques de management dans un contexte international et les rôles clés des équipes RH

3. Module 3 : Finances pour RH : comprendre son environnement économique et financier pour être plus convaincant (2 jours)

  • Poser les fondamentaux financiers de son entité :
    • savoir lire le bilan pour identifier la stratégie de son entreprise
    • savoir lire le compte de résultat pour identifier les dépenses et le chiffre d'affaire de son entreprise
  • Comprendre son environnement économique et financier pour être plus convaincant :
    • faire parler les chiffres au sein de l'entreprise
    • décomposer le compte de résultat étape par étape pour expliquer le résultat de l'entreprise
    • définir la capacité d'autofinancement et visualiser la santé de l'entreprise
    • à quel moment le seuil de rentabilité et les objectifs sont-ils atteints ?
    • comprendre quels éléments déterminent l'internationalisation de l'entreprise
    • identifier les indicateurs de performances
    • Le bilan fonctionnel : calculer et analyser l'équilibre entre le haut et le bas du bilan pour prendre de la hauteur
  • Professionnaliser son discours économique vis-à-vis des partenaires sociaux
    • valoriser les données sociales et faire le lien avec les données financières
    • analyse d'éléments stratégiques d'un bilan social d'une entreprise multinationale
    • les informations du document unique et son influence sur la gestion des risques
    • animer le pilotage et la performance
  • Évaluer son activité RH au regard de la gestion et de la finance :
    • comprendre les impacts des éléments de la rémunération en finance : les congés payés, la formation, le véhicule de fonction, la protection sociale...
    • les clés pour rendre plus efficace son positionnement vis-à-vis des décideurs

4. OPTION : CERTIFICATION OFFERTE

  • Associé à un autre bloc du titre reconnu certifié de niveau I Manager du développement RH Un examen d'assessment global vous permettra de prétendre au certificat du bloc de compétences n°1 "Piloter la stratégie RH dans un contexte international" et du bloc complémentaire associé (rémunération, QVT, GPCE, relations sociales, piloter le changement ou dialogue social au choix)
Intervenant sans image

Jean-Marc ORGAZ

Consultant formateur spécialisé en finance internationale (normes...

Eric PAPELIER

Eric PAPELIER

Consultant formateur spécialisé en finance d'entreprise. Ancien...

Antoine VIEL

Antoine VIEL

Conseil et formateur, pilotage de projets en stratégie, organisation...

  • Ce programme correspond au bloc de compétences « piloter la stratégie RH dans un contexte international » du Titre I « Manager du développement RH » code RNCP n° 16958.
  • A l’issue de ce parcours vous pourrez effectuer un examen et obtenir en cas de succès la certification relative aux compétences développées.- Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».
  • Cette certification est menée en partenariat avec l’école Sup des RH.
  • Ce parcours est éligible au titre du CPF.
    • Directeur des Ressources Humaines
    • Responsable des Ressources Humaines
    • Dirigeant

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