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Formation - Le DRH, pilote du changement social

100 % de participants satisfaits
2 jours

Référence : SP096

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Objectifs

  • Appliquer une démarche participative tout en usant de son pouvoir de direction
  • Accompagner les acteurs dans une dynamique de changement
  • Anticiper les changements souhaitables dans votre organisation
  • Identifier dans votre contexte les signaux faibles de changement et s'y préparer

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Dirigeant

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de processus de changement

Programme

Jour 1

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

La QVT, les RPS et leurs impacts en situation de changement : Impulser le changement, une dynamique nécessaire

  • Le changement de quoi s’agit-il ?
  • L'apport de la théorie systémique : le rythme de l'homme vs celui de l'organisation
  • Diabolisation ou banalisation du changement : quelles alternatives ?
  • Le changement, une nécessaire dynamique, qui s'applique à différents domaines
  • Quel positionnement, quelle valeur ajoutée et quels moyens pour le DRH, dans un contexte de plus en plus cadré (légal, hiérarchique, social…) ?
    • les stratégies
    • les organisations
    • les collectifs de travail
    • les référentiels et comportements managériaux
    • les marges de manœuvre individuelles

après-midi

Impliquer les managers pour un changement collectif

  • Mener une démarche participative pour faire adhérer au changement
  • Accompagner le processus de changement, au niveau organisationnel, selon la grille de Kotter
  • Accompagner le processus de changement individuel, selon la grille de Miller et Rollnick
  • Accompagner les tensions inhérentes aux changements par la médiation : un accompagnement et une posture
  • Communiquer sur le terrain et développer l'intelligence collective : expliciter les savoir-faire implicites et les faire partager
  • Différencier les espaces de discussion selon l’ANI QVT du 19 juin 2013 des communautés de managers
  • La mise en place de groupes d'échange de pratiques entre managers, pour faire évoluer l'organisation
  • Exercice : définir la méthodologie adaptée, pour mettre en place des ateliers mobilisant l'intelligence collective dans votre contexte :
  • Comment faire émerger un référentiel managérial que chacun puisse s’approprier ?
  • Partage et prise de recul par rapport à des difficultés rencontrées par chacun
  • Illustration d'une boite à idées : selon vous quelles sont les composantes de la QVT ?, comment la QVT est-elle perçue par vos salariés ?...
  • Le stress et la QVT : de quoi s’agit-il ?
    • Chaque participant est amené à réfléchir à ses facteurs de stress, à ses réactions, aux signes d’alerte en matière de stress
    • Les principaux facteurs de stress
    • La charge de travail
    • Les comportements toxiques
    • Les composantes individuelles d’un burn-out : engagement, performance, estime de soi, reconnaissance
  • Les risques du stress généré par le changement
  • Les comportements managériaux favorisant les RPS

Jour 2

matin

Anticiper les réorganisations et en accompagner le déroulement : Santé, RPS, QVT et changement

  • Les risques à ne pas accompagner le changement au regard de la prévention des risques psychosociaux (RPS)
  • Les avantages d'une démarche de conduite du changement au regard de l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Outils de pilotage d’une démarche de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration de la QVT dans un contexte de changement : calendrier d’étapes d’une démarche diagnostique et méthodologie d’intervention
  • Comment repérer les différentes manifestations de résistance au changement et anticiper leurs impacts ?
  • Qu'est-ce qu'une étude d'impact ?
  • Pourquoi et comment se livrer à une étude de l'impact humain du changement dans un projet de réorganisation ?
    • comprendre les enjeux individuels, organisationnels, stratégiques et collectifs
    • comment installer des groupes d'échanges de pratiques entre managers ? (le RH facilitateur)
    • actualiser le document unique et intégrer les mesures correctives
  • L'impact judiciaire sur les réorganisations : dans quels cas un juge peut-il suspendre ou annuler un projet ?
  • Décryptage de la jurisprudence : le risque d'une suspension ou d'une annulation d'un projet de réorganisation
  • Partage sur la méthodologie d'une démarche diagnostique adaptée à votre contexte

après-midi

L’accompagnement du changement post-covid

  • Comment accompagner le retour au travail individuellement et collectivement ?
    • reconstruire un collectif après la période de confinement
    • retrouver une identité commune autour de valeurs partagées
  • Le rôle et l’accompagnement du management de proximité dans cette épreuve
  • Réinventer les modalités d’exercice du travail
  • Réguler les injustices conséquentes à la période de confinement
    • comment concilier le retour des télétravailleurs avec les équipes contraintes de rester sur le terrain ?
    • comment accueillir les salariés qui n’ont pas tous vécus le même confinement ?
  • Remobiliser les équipes dans un contexte d’incertitude économique
  • Préparer et accompagner le retour sur site
  • Cas pratique : comment passer d’une crise à une expérience ?
  • Cas fil rouge : tout au long de la formation, les participants sont invités à réfléchir et à partager les changements souhaitables pour leur organisation, à construire le plan d’actions étape par étape à mettre en œuvre tout en prenant en compte les différents acteurs et les freins au changement. Ils bénéficieront ainsi des apports de leurs pairs et des conseils des deux expertes.

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Béatrice PERROT

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Valérie SCHEGIN

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Vanessa BOISSARD

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Le plus pédagogique

  • Intégrer un rôle de facilitateur pour fédérer les énergies autour d’une vision commune- Communiquer sur sa vision du management de demain- Lever les freins, les résistances et les obstacles à l’impulsion et à la mise en œuvre d’une dynamique de changement continue Des apports issus du management de demain, du leadership, de l’intelligence collective et des organisations agiles. Des méthodes et exercices issus du coaching d’équipe pour améliorer la performance globale. Des échanges interactifs, via des exemples vécus et des cas concrets issus du quotidien des participants orientés solutions.  - En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.- Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.- Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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