Formation - Le DRH, pilote du changement social (Formation à distance ou en présentiel)

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Objectifs

  • Savoir mener une démarche participative tout en usant de son pouvoir de direction
  • Faire adhérer au changement
  • Anticiper les changements souhaitables dans votre organisation
  • Identifier dans votre contexte les signaux faibles de changement et s'y préparer

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Dirigeant

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Impulser le changement, une dynamique nécessaire

  • L'apport de la théorie systémique : le rythme de l'homme vs celui de l'organisation
  • Diabolisation ou banalisation du changement : quelles alternatives ?
  • Le changement, une nécessaire dynamique, qui s'applique à différents domaines
  • Quel positionnement, quelle valeur ajoutée et quels moyens pour le DRH, dans un contexte de plus en plus cadré (légal, hiérarchique, social…) ?
    • les stratégies
    • les organisations
    • les collectifs de travail
    • les référentiels et comportements managériaux
    • les marges de manoeuvre individuelles

Impliquer les managers pour un changement collectif

  • Mener une démarche participative pour faire adhérer au changement
  • Accompagner le processus de changement, au niveau organisationnel, selon la grille de Kotter
  • Accompagner le processus de changement individuel, selon la grille de Miller et Rollnick
  • Accompagner les tensions inhérentes aux changements par la médiation : un accompagnement et une posture
  • Communiquer sur le terrain et développer l'intelligence collective : expliciter les savoir-faire implicites et les faire partager
  • Différencier les espaces de discussion selon l'ANI QVT du 19 juin 2013 des communautés de managers
  • La mise en place de groupes d'échange de pratiques entre managers, pour faire évoluer l'organisation
  • Exercice : définir la méthodologie adaptée, pour mettre en place des ateliers mobilisant l'intelligence collective dans votre contexte :
  • Comment faire émerger un référentiel managérial que chacun puisse s'approprier ?
  • Partage et prise de recul par rapport à des difficultés rencontrées par chacun
  • Illustration d'une boite à idées

Anticiper les réorganisations et en accompagner le déroulement

  • Les risques à ne pas accompagner le changement au regard de la prévention des risques psychosociaux (RPS)
  • Les avantages d'une démarche de conduite du changement au regard de l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Outils de pilotage d'une démarche de prévention des risques psychosociaux et d'amélioration de la QVT dans un contexte de changement : calendrier d'étapes d'une démarche diagnostique et méthodologie d'intervention
  • Comment repérer les différentes manifestations de résistance au changement et anticiper leurs impacts ?
  • Qu'est-ce qu'une étude d'impact ?
  • Pourquoi et comment se livrer à une étude de l'impact humain du changement dans un projet de réorganisation ?
    • comprendre les enjeux individuels, organisationnels, stratégiques et collectifs
    • comment installer des groupes d'échanges de pratiques entre managers ? (le RH facilitateur)
    • actualiser le document unique et intégrer les mesures correctives
  • L'impact judiciaire sur les réorganisations : dans quels cas un juge peut-il suspendre ou annuler un projet ?
  • Décryptage de la jurisprudence : le risque d'une suspension ou d'une annulation d'un projet de réorganisation
  • Exercice : partage sur la méthodologie d'une démarche diagnostique adaptée à votre contexte

L'accompagnement du changement post-covid

  • Comment accompagner le retour au travail individuellement et collectivement ?
    • reconstruire un collectif après la période de confinement
    • retrouver une identité commune autour de valeurs partagées
  • Le rôle et l'accompagnement du management de proximité dans cette épreuve
  • Réinventer les modalités d'exercice du travail
  • Réguler les injustices conséquentes à la période de confinement
    • comment concilier le retour des télétravailleurs avec les équipes contraintes de rester sur le terrain ?
    • comment accueillir les salariés qui n'ont pas tous vécus le même confinement ?
  • Remobiliser les équipes dans un contexte d'incertitude économique

Intervenants

Béatrice PERROT

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Valérie SCHEGIN

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Vanessa BOISSARD

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Les plus de cette formation

  • Intégrer un rôle de facilitateur pour fédérer les énergies autour d’une vision commune
  • Communiquer sur sa vision du management de demain
  • Lever les freins, les résistances et les obstacles à l’impulsion et à la mise en oeuvre d’une dynamique de changement continue Des apports issus du management de demain, du leadership, de l’intelligence collective et des organisations agiles. Des méthodes et exercices issus du coaching d’équipe pour améliorer la performance globale. Des échanges interactifs, via des exemples vécus et des cas concrets issus du quotidien des participants orientés solutions. 

Avis

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