Formation - Le DRH, pilote du changement social

100 % de participants satisfaits
Liaisons

CPF

Développer le participatif, clé d'adhésion des équipes

Les Objectifs

  • Savoir mener une démarche participative
  • Comprendre les résistances au changement pour susciter l'adhésion : apport de grilles de lecture sur le processus de changement (Pyramide de Kotter, balance décisionnelle de Miller et Rollnick, courbe du deuil de Kuebler-Ross)
  • Impliquer les managers pour un changement collectif
  • Améliorer la coopération entre les services pour optimiser la mise en oeuvre du changement

1. Savoir mener une démarche participative et agile

  • Se projeter dans le futur : sortir d'une culture de recherche de l'excellence pour insuffler une culture de l'agilité, fondée sur l'intelligence collective
  • Identifier son positionnement, sa valeur ajoutée de DRH et sa vision personnelle en lien avec la stratégie de l'organisation
  • Connaître et utiliser la pensée systémique, l'intelligence collective, la gestion de la complexité pour mieux gérer l'incertitude

2. Comprendre les résistances pour mieux adhérer au changement

  • Les freins liés au changement : individuels, collectifs et culturels :
    • sortir des non-dits pour identifier les répulseurs : exprimer ce que chacun ne veut plus
    • la principale et les secondaires : ne pas pouvoir faire face, être ignoré, incompétent et rejeté
    • importance des croyances limitantes dans l'inconscient collectif : peur de se tromper, de faire mal, d'être jugé…
  • Les différents axes pour lever ces freins :
    • partager un diagnostic sur la situation actuelle, les points de force et de vigilance, individuels et collectifs, sous l'angle organisationnel, relationnel, managérial…
    • identifier les enjeux (bénéfices futurs) et négatifs (risques d'un non-changement)
    • co-construire une vision pour donner du sens
    • définir la première étape (avec un objectif commun) pour donner de la cohérence
    • insuffler une culture de la confiance et de l'apprentissage continu
    • motiver avec de la reconnaissance, à la fois individuelle et collective
    • l'importance et les modalités d'une communication continue : communiquer avec 5 messages clés
    • revisiter les pratiques individuelles et collectives avec les 7 niveaux de changement

3. Impliquer les managers pour un changement collectif

  • Mener une démarche participative, bottom to the top, top bottom, pour faire adhérer au changement
  • Définir un plan d'action global avec des étapes et des objectifs individualisés, sur la base du volontariat en lien avec les objectifs généraux
  • Développer l'intelligence collective : capitaliser sur les ressources de chacun (talents, savoir-faire implicites) et les partager
  • Mettre en place des groupes de travail inter-métiers : espaces de discussion et groupes d'échanges de pratiques entre managers, force de proposition pour faire évoluer l'organisation : apport de grilles méthodologiques dans l'animation de groupes (co-développement) et expérimentation à partir de problématiques vécues par les participants
  • Organiser une controverse constructive : orientation « esprit positif » et « solutions »
  • Mener des retours d'expériences, pour partager une réflexion collective et prendre du recul par rapport aux difficultés communes rencontrées

4. Améliorer la coopération entre les services pour optimiser la mise en oeuvre du changement

  • Sortir des « silos » et penser transversalité (vérifier auprès des services concernés l'impact d'une décision) pour trouver des solutions opérationnelles ensemble
  • Oser exprimer ses difficultés, ses contraintes, ses besoins pour mieux fonctionner ensemble
  • Rechercher un but et des valeurs communes pour trouver des solutions gagnant-gagnant
  • Les différents types d'organisation pour évoluer vers plus d'agilité
Intervenant sans image

Béatrice PERROT

Béatrice Perrot a dirigé une entreprise pendant 7 années, elle...

Valérie SCHEGIN

Valérie SCHEGIN

Valérie Schegin, consultante associée du cabinet AlterAlliance,...

Vanessa BOISSARD

Vanessa BOISSARD

Vanessa Boissard, Psychologue Sociale, consultante-experte au...

  • Intégrer un rôle de facilitateur pour fédérer les énergies autour d’une vision commune
  • Communiquer sur sa vision du management de demain
  • Lever les freins, les résistances et les obstacles à l’impulsion et à la mise en oeuvre d’une dynamique de changement continue Des apports issus du management de demain, du leadership, de l’intelligence collective et des organisations agiles. Des méthodes et exercices issus du coaching d’équipe pour améliorer la performance globale. Des échanges interactifs, via des exemples vécus et des cas concrets issus du quotidien des participants orientés solutions. 
    • Directeur des Ressources Humaines
    • Responsable des Ressources Humaines
    • Dirigeant
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vendredi 17 février 2017
Les MOOC, les webinar, la dématérialisation du bulletin de paye, le télétravail, les espaces de coworking, les robots, les tchats d’entreprises… la façon de travailler en entreprise change et laisse place à la dématérialisation de la relation.
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jeudi 1 mars 2018
Liaisons sociales formation accompagne les équipes RH sur toute l’actualité juridique, les outils ou les méthodes nécessaires à leurs métiers.
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