Formation - Manager une équipe dans un contexte de changement

100 % de participants satisfaits
Liaisons

CERTIFIANT

CPF

Les Objectifs

  • Identifier dans votre contexte les facteurs de risques spécifiques liés à une réorganisation et s'y préparer
  • Faire adhérer au changement et savoir mener une démarche participative
  • S'équiper des outils de la conduite du changement
  • Appréhender les bases de la méthodologie de projet
  • S'approprier une boîte à outils pour gérer des projets à distance ou sur site

Module 1 : Le DRH, pilote du changement : Développer le participatif, clé d'adhésion

1. Module 1 : Le DRH, pilote du changement : développer le participatif, clé d'adhésion (2 jours)

  • Savoir mener une démarche participative et agile
    • se projeter dans le futur : sortir d'une culture de recherche de l'excellence pour insuffler une culture de l'agilité, fondée sur l'intelligence collective
    • identifier son positionnement, sa valeur ajoutée de DRH et sa vision personnelle en lien avec la stratégie de l'organisation
    • connaitre et utiliser la pensée systémique, intelligence collective, la gestion de la complexité pour mieux gérer l'incertitude
  • Comprendre les résistances pour mieux adhérer au changement
    • les freins liés au changement : individuels, collectifs et culturels
    • sortir des non-dits pour identifier les répulseurs : exprimer ce que chacun ne veut plus
    • la principale et les secondaires : ne pas pouvoir faire face, être ignoré, incompétent et rejeté
    • importance des croyances limitantes dans l'inconscient collectif : peur de se tromper, de faire mal, d'être jugé…
  • Les différents axes pour lever ces freins
    • partager un diagnostic sur la situation actuelle, les points de force et de vigilance, individuels et collectifs, sous l'angle organisationnel, relationnel, managérial… Identifier les enjeux (bénéfices futurs) et négatifs (risques d'un non-changement)
    • co-construire une vision pour donner du sens
    • définir la première étape (avec un objectif commun) pour donner de la cohérence
    • insuffler une culture de la confiance et de l'apprentissage continu
    • motiver avec de la reconnaissance, à la fois individuelle et collective
    • l'importance et les modalités d'une communication continue : communiquer avec 5 messages clés
    • revisiter les pratiques individuelles et collectives avec les 7 niveaux de changement
  • Impliquer les managers pour un changement collectif
    • mener une démarche participative, bottom to the top et top-bottom, pour faire adhérer au changement
    • définir un plan d'action global avec des étapes et des objectifs individualisés, sur la base du volontariat en lien avec les objectifs généraux
    • développer l'intelligence collective : capitaliser sur les ressources de chacun (talents, savoir-faire implicites) et les partager
    • mettre en place des groupes d'échange de travail inter-métiers : espaces de discussion et groupes d'échanges de pratiques entre managers, force de proposition pour faire évoluer l'organisation : apport de grilles méthodologiques dans l'animation de groupes (co-développement) et expérimentation à partir de problématiques vécues par les participants
    • organiser une controverse constructive : orientation « esprit positif » et « solutions »
    • mener des retours d'expériences, pour partager une réflexion collective et prendre du recul par rapport aux difficultés communes rencontrées
  • Améliorer la coopération entre les services pour optimiser la mise en oeuvre du changement
    • sortir des « silos » et penser transversalité (vérifier auprès des services concernés l'impact d' une décision) pour trouver des solutions opérationnelles ensemble
    • oser exprimer ses difficultés, ses contraintes, ses besoins pour mieux fonctionner ensemble
    • rechercher un but et des valeurs communes pour trouver des solutions gagnant-gagnant
    • les différents types d'organisation pour évoluer vers plus d'agilité

2. Module 2 : Gérez vos projets RH : s'outiller pour gérer ses projets sur site et à distance (2 jours)

  • La mise en oeuvre de la démarche projet : cadrer pour mieux se préparer
    • évaluer la faisabilité du projet et décider de la pertinence du projet à partir d'un SWOT
    • réaliser le recueil des besoins et définir les objectifs et les fonctionnalités
    • intégrer les spécificités de la gestion de projet à distance
  • Concevoir
    • consolider le plan d'action : utilisation des fiches de lot de tâches et du RACI pour poser les bases d'un bon pilotage
    • élaborer le planning et le budget
    • manager les risques
    • formaliser les outils et process de réalisation : présentation de solutions collaboratives adaptées à la gestion de projet à distance aussi bien que sur site
  • La communication sociale associée au projet
    • mesurer la sensibilité sociale et la complexité technique d'un projet
    • identifier l'ensemble des acteurs concernés
    • positionner les acteurs à l'égard du projet : en faveur ou poser
    • construire un plan de communication
    • les effets attendus de la communication
    • les différentes formes de communication sociale
    • le plan de communication
    • les fiches actions de communication
  • La mise en oeuvre de la communication sociale
    • Accompagner un projet sur un sujet socialement sensible
    • Exemple de la réorganisation d'un service
  • La déclinaison de la méthode projet en pratique
    • identification des projets de la fonction RH de chacun des stagiaires
    • sur la base d'un projet propre à chaque participant, travail en binôme pour élaborer le plan d'action et la communication associée
    • présentation par chacun des participants de ses plans d'action projet et de son plan de communication
    • débriefing en commun et recommandations de l'expert

3. OPTION : CERTIFICATION OFFERTE

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°3 "Manager des équipes dans un contexte de changement" du titre reconnu certifié de niveau I Manager du développement RH
Valérie SCHEGIN

Valérie SCHEGIN

Valérie Schegin, consultante associée du cabinet AlterAlliance,...

Vanessa BOISSARD

Vanessa BOISSARD

Vanessa Boissard, Psychologue Sociale, consultante-experte au...

  • Ce programme correspond au bloc de compétences « manager des équipes dans un contexte de changement » du Titre I « Manager du développement RH » code CPF 248421. - Á l’issue de ce parcours vous pourrez effectuer un examen et obtenir en cas de succès la certification relative aux compétences développées. - Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».- Cette certification est menée en partenariat avec l’école Sup des RH.
  • Ce parcours est éligible au titre du CPF.
    • Directeur des ressources humaines
    • Responsable des Ressources Humaines
    • Dirigeant