Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue

Formation - Manager la qualité de vie au télétravail

NOUVEAU
1 jour

Référence : SP278

Tarif
S'inscrire Demander un devis

Référence : SP278

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Comprendre les impacts du télétravail sur les personnes et le collectif
  • Identifier les risques liés au télétravail
  • Appréhender les bases d’un management pour télétravailleurs
  • Intégrer le télétravail dans sa politique de QVT

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH
  • Manager

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en QVT

Programme

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Les leçons des évolutions du télétravail en 2020-2021

  • Autodiagnostic de la qualité de vie en télétravail pendant la crise sanitaire
  • Les principales leçons d'une expérience exceptionnelle
  • Le télétravail en mode normal : quels enseignements ?
  • Le nouveau cadre posé par l’ANI de 2020
  • Exercice : faire le swot d'une organisation en télétravail

Faire le diagnostic des impacts du télétravail

  • Mesurer le bénéfice du télétravail pour le salarié et pour l'entreprise
  • Comment évaluer les conditions de télétravail dans le respect de la vie privée ?
  • Identifier les impacts physiques et psychologiques potentiels
  • L'autonomie ou le collectif : la dimension sociale du télétravail
  • Exercice : mind mapping d’analyse des conditions de télétravail

Prévenir les risques physiques et psychosociaux

  • Isolement social et professionnel
  • Mauvaise gestion du temps
  • Stress lié aux tâches, aux objectifs, au contrôle
  • Monotonie et démotivation
  • Ergonomie du poste de travail
  • Hyper-connexion et troubles addictifs
  • Etude de cas : adaptation du DUERP aux risques liés au télétravail

après-midi

Le « care management » : prendre soin des télétravailleurs

  • Articulation vie professionnelle et vie personnelle : quel suivi ?
  • L’accompagnement de l'activité et l'attention au résultat
  • Le rôle du manager à distance
  • Les rituels collectifs en ligne
  • La formation au travail à distance
  • La communication d'équipe entre présentiel et distanciel
  • Exercice : jeu de rôle de conduite d’un entretien entre manager et télétravailleur

De la qualité du télétravail à la qualité de vie au travail

  • L'équilibre de vie en télétravail
  • La prévention des discriminations numériques et sociales
  • L'intégration des collaborateurs
  • La formation et le développement professionnel
  • L'exercice du droit d'expression
  • Le dialogue social et la représentation du personnel
  • Le pilotage de la QVT appliqué au télétravail
  • Etude de cas : définir des indicateurs de suivi de la QVT en télétravail

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Claire GREGOIRE SOTO

Plus de détails

Philippe DARANTIERE

Plus de détails

François DUVERNE

Plus de détails

Aurélie VINATIER

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Actualités

GettyImages-1222487004 (1) (1).jpg

Optimisez le télétravail : nos conseils

Le télétravail s’est développé dans de nombreuses entreprises et a connu une très grande accélération lors de la crise sanitaire du Covid-19. Découvrez nos astuces pour mieux vivre le télétravail.
EN SAVOIR PLUS
Objectif-définition-qvt-qualité-vie-travail.png

Quels sont les objectifs de la QVT ?

La QVT est une démarche qui vise à améliorer la vie au travail des salariés par des dispositions qui relèvent parfois des obligations légales de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUS
Télécharger le programme au format PDF
1 jour

Référence : SP278

Tarif
S'inscrire Demander un devis

Référence : SP278

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
L'univers Liaisons Sociales Formation

Accélérez vos procédures en droit du travail avec Solveo RH. Découvrez des outils très opérationnels : calculatrices, modèles de lettre, contrats, personnalisables selon votre convention collective.

Secteurs liés

Découvrir aussi

Télétravail : négocier et mettre en place l'accord

Offre 360° : Mettre en place et accompagner le télétravail au quotidien

  • 2,5 jours
  • Prochaine session 11 octobre 2022

CPF - Manager la sécurité et le bien-être au travail (Formation e-learning 100% autonome)

Bloc de compétences 4 : Management de la QVT et de la RSE du titre MDRH

  • 11h30 (Ce parcours est accessible 24h/24, 7j/7)
  • Prochaine session 31 décembre 2022

CPF - Manager la sécurité et le bien-être au travail (Formation e-learning 100% accompagnée)

Bloc de compétences 4 : Management de la QVT et de la RSE du titre MDRH

  • 13h45 (Ce parcours est accessible 24h/24, 7j/7)
  • Prochaine session 31 décembre 2022