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Formation - Tenir compte des modes d'apprentissage de chacun pour favoriser l'engagement

Adapter la pédagogie en fonction du mode d'apprentissage

NOUVEAU
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Objectifs

  • Développer sa connaissance des modes d'apprentissage de façon à perfectionner ses compétences en ingénierie pédagogique
  • Adapter les modalités et outils pédagogiques en fonction du mode d'apprentissage
  • Favoriser la mise en oeuvre de formations personnalisées
  • Échanger avec les prestataires de formation sur les questions d'ingénierie pédagogique

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable formation
  • RRH
  • Ingénieur pédagogique
  • Formateur-trice
  • Toute personne souhaitant comprendre les modes d'apprentissages

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Module 1 : Déterminer le mode d'apprentissage de chacun

  • Repérer les différentes catégories de participants et leur mode de fonctionnement
  • Identifier les styles d'apprentissages : visuel, auditif, kinesthésique…
  • Savoir utiliser les différents types d'intelligence : logique, intuitive, émotionnelle, sensorielle, créative...
  • Choisir un apprentissage individuel ou s'insérer dans un apprentissage collectif : avantages et inconvénients.
  • Dépasser ses craintes et croyances limitantes pour retrouver sa confiance et développer son potentiel
  • Auto diagnostic : Quel apprenant êtes-vous ?

Module 2 : Choisir les bonnes modalités pédagogiques en fonction du savoir-faire à transmettre

  • Récolter et analyser le besoin des apprenants pour mieux y répondre
  • Comparer les dispositifs de transmission : du présentiel au distanciel, du synchrone à l'asynchrone
  • Méthodes affirmatives, interrogatives et actives : dynamisez votre apprentissage en optant pour un rythme ternaire
  • Apprendre de l'autre et avec les autres : exploiter à bon escient le peer-to-peer, l'apprentissage collaboratif et les différences de niveaux
  • Cas pratique : Proposer un dispositif pédagogique pertinent en fonction de sa problématique

Module 3 : Comprendre les mécanismes d'apprentissage grâce aux neurosciences

  • Cycles d'apprentissage, courbe de mémorisation, expérience, observation, conceptualisation : de quoi parle-t-on ?
  • Identifier les messages retenus et les manques à combler grâce aux exercices d'ancrage pédagogique
  • Utiliser toutes les portes d'entrée de la mémorisation pour maximiser l'impact de son apprentissage : de la technique VAKOG issue de la PNL aux 7 modes de Tilman et Grootaers
  • Mettre en place des conditions d'apprentissage optimales (environnement, séquençage...)
  • S'approprier le concept pour le mémoriser : outils visuels, cartes heuristiques, sketchnotes, apprentissage actif
  • Cas pratique : Démultiplier les portes d'entrée de mémorisation pour favoriser l'apprentissage

Module 4 : Apprendre en s'amusant, est-ce possible ?

  • Évaluer la situation avant de se lancer : prendre la température du groupe, tenir compte des réticences de chacun et de la thématique, trouver le juste équilibre
  • Identifier les intérêts pédagogiques de la gamification de l'apprentissage et des serious games
  • Utiliser des exercices de latéralisation pour impacter un large public issu d'horizons divers : l'expérience émotionnelle au service de l'apprentissage
  • Évaluer les acquis pédagogiques sans retourner sur les bancs de l'école (escape game, quiz challenge...)
  • Cas pratique : Développer un exercice ludique pour marquer l'expérience de l'apprenant

Intervenants

Pauline MANCINA

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • Cette journée de formation est rythmée d'apports théoriques et de nombreux cas pratiques en misant sur l'apprentissage collaboratif. Les participants expérimenteront en temps réél les différents modes d'apprentissage.

Actualités

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En formation, comment engager les collaborateurs? 3 Questions à Pauline Mancina

Les modes d’apprentissage évoluent et il est nécessaire d'intégrer au plan de formation les nouvelles actions de formations telles que les webinar, les classes virtuelles, les formations à distance, les formations blended et e-learning.
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