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Formation - Réussir la négociation d’un accord majoritaire

De l'élaboration à la conduite des négociations

NOUVEAU
2 jours

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Objectifs

  • Identifier les marges de manœuvre issues du nouveau cadre légal
  • Comprendre les comportements des différents acteurs
  • Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
  • Acquérir une méthode de négociation et s'entraîner à l'appliquer

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Relations Sociales
  • Directeur Général
  • Directeur de site ou d'établissement
  • Juriste en droit social

Pré-requis

  • Avoir une première expérience du dialogue social et de son cadre juridique

Programme

Jour 1

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Bien situer les enjeux de la négociation sociale en entreprise

  • Prise en main du cas pratique : négocier un accord collectif
  • Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
  • Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
  • La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise
  • La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
  • Cas pratique : auto-test de ses compétences de négociateur

Identifier les impacts stratégiques et pratiques du contexte réglementaire

  • Évaluer en amont les enjeux stratégiques, juridiques et opérationnels du contexte de la négociation
  • Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
    • la négociation collective avec DS
    • les thèmes de la négociation obligatoire
    • les autres formes de la négociation
  • Le rôle spécifique de la Base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE)
  • Cas pratique : élaborer le contenu du diagnostic à partager

après-midi

Connaître et comprendre les parties en présence

  • Identifier les différentes cultures de négociation et s’appuyer sur la négociation raisonnée
  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Cas pratique : analyser le contexte social et syndical de la négociation

Jour 2

matin

Préparer la négociation

  • Délimiter les espaces de codécision
  • Fixer les curseurs des concessions possibles
  • Choisir une posture de négociation adaptée
  • Élaborer un calendrier de négociation
  • Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs
  • Cas pratique : élaborer les scénarios et fixer les curseurs

après-midi

Conduire la négociation et finaliser les accords

  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
  • Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
  • Alterner l’engagement et le contrôle dans une approche dynamique
  • Gérer son stress et les incidents de séance
  • Savoir conclure une négociation
  • Jeux de rôle : mener une séance sous tension

Assurer le suivi de la négociation

  • Sécuriser la rédaction de l’accord
  • Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
  • Mettre en œuvre les mesures négociées
  • Suivre et faire vivre l'accord
  • Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise
  • Cas pratique : préparer la communication sur l’accord négocié

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Claire GREGOIRE SOTO

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Philippe DARANTIERE

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Angélique DELLEVI

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Le plus pédagogique

  • Le stage se déroule sous forme d’un « serious game » permettant de suivre tout le déroulement d’une négociation
  • La formation vous permettra de détailler chacune des étapes et des techniques de négociation en occupant différentes fonctions au sein d’une équipe de négociation
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
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