Formation - Stratégie et pratique de la négociation collective

De l'élaboration à la conduite des négociations

100 % de participants satisfaits
NOUVEAU

Référence : SP037

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Objectifs

  • Identifier les marges de manœuvre issues du nouveau cadre légal
  • Comprendre les nouvelles stratégies des acteurs induites par les réformes
  • Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
  • Construire les conditions d'un accord majoritaire
  • Acquérir une méthode de négociation et s'entraîner à l'appliquer

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Relations Sociales
  • Directeur Général
  • Directeur de site ou d'établissement
  • Juriste en droit social

Pré-requis

  • Avoir une première expérience du dialogue social

Programme

Bien situer les enjeux de la négociation sociale en entreprise

  • Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
  • Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
  • La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise

Identifier les impacts stratégiques et pratiques des évolutions réglementaires

  • Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
  • La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
  • Négocier sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
  • Négocier sur l'égalité professionnelle et la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels
  • Le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES) et les enjeux de sa renégociation

Mobiliser ses pairs et les ressources internes de l'entreprise

  • Évaluer en amont les objectifs du comité de direction et de ses membres
  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun
  • Intégrer au plus tôt l'appropriation des diagnostics de négociation au calendrier du comité de direction
  • Élaborer les scenarios de la négociation et les faire partager
  • Faire valider par le comité de direction la rédaction du préambule
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale

Faire bouger les lignes du positionnement des acteurs syndicaux

  • Situer les acteurs et leur stratégie ; comprendre leurs contraintes
  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • Évaluer les enjeux des élections professionnelles
  • Construire la cartographie des relations entre les salariés et leurs représentants
  • S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Exercice : la cartographie des acteurs syndicaux de l'entreprise

Préparer la négociation

  • Consolider la cartographie des contraintes des parties prenantes de la négociation
  • Délimiter les espaces de codécision
  • Finaliser les scénarios possibles
  • Choisir un mode de négociation adapté
  • Élaborer un calendrier de négociation
  • Mettre au point le plan de communication globale
  • Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs

Conduire la négociation et finaliser les accords

  • S'appuyer sur un diagnostic partagé par les parties prenantes
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
  • Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
  • Adopter les bonnes attitudes : connaître et assumer les contraintes d'une communication "médiée", s'appuyer sur les différentes phases d'une séance, savoir reformuler...
  • Gérer son stress et les incidents de séance
  • Savoir conclure une négociation
  • Jeux de rôle : mener une séance sous tension

Assurer le suivi de la négociation

  • Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
  • Réexaminer les stratégies d'acteurs
  • Mettre en œuvre les mesures négociées
  • Suivre et faire vivre l'accord
  • Mettre en place une veille juridique
  • Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise

Intervenants

Benoît DE LA BASTIDE

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Jean-Nicolas MOREAU

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Sabine PINARD-LEGRY

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Claire GREGOIRE SOTO

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Philippe DARANTIERE

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Les plus de cette formation

  • Le stage s’appuie sur plusieurs jeux de rôle et ateliers proposés aux participants pendant ces deux journées.

Avis

Actualités

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