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Formation - Négocier les nouvelles conditions de travail

NOUVEAU

Référence : SP196

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

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Objectifs

  • Appréhender les enjeux de transformation des entreprises
  • Identifier les opportunités de négociation au sein de son organisation
  • Acquérir une vision transverse des diagnostics organisationnels et sociaux
  • Identifier les méthodes de négociation adaptées aux transformations de son entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chef d’établissement
  • DRH
  • Directeur des relations sociales
  • Responsable QVT

Pré-requis

  • Etre initié à la règlementation encadrant le dialogue social

Programme

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Les conditions de travail à l’épreuve des transformations

  • Les évolutions majeures de la nature du travail et des organisations de travail
  • Savoir aborder l’absence de définition juridique des conditions de travail
  • Comment prendre en compte la diversité des champs couverts par les conditions de travail
  • Faire tenir ensemble des organisations évolutives et les obligations du cadre légal
  • Intégrer les nouvelles aspirations des salariés dans le déploiement du changement
  • Etude de cas : analyse des enjeux de transformations d’entreprise

Pourquoi négocier les conditions de travail ?

  • Savoir profiter des opportunités ouvertes par le législateur
  • La sécurisation des transformations grâce à l’ingénierie des négociations
  • Consolider l’adhésion du corps social par l’élaboration d’un cadre commun à la transformation
  • Exercice : identifier les opportunités pour son entreprise

après-midi

Élaborer les diagnostics

  • Les diagnostics : de véritables objets de droit
  • Construire et fédérer ses diagnostics à l’intérieur du cadre légal :
    • intégrer l’apport de la QVT
    • renégocier l’architecture de la BDES
    • revisiter le DUERP
    • aborder de façon transverse les diagnostics de négociation et les diagnostics de consultation du CSE
  • Savoir partager et communiquer les diagnostics
  • Etude de cas à partir de diagnostics réels

Quelle méthode de négociation pour conduire les transformations ?

  • Pourquoi et comment le législateur impose une nouvelle méthode de négociation sociale ?
  • Les nouvelles dispositions légales de la négociation et leurs conséquences pratiques au service de la transformation
  • Quelles sont les composantes de la nouvelle méthode de négociation et leurs conséquences pratiques ?
  • Savoir arrimer les consultations du CSE, le calendrier et les thèmes de négociation à la gestion des transformations
  • Maîtriser les techniques de la négociation raisonnée
  • Jeux de rôle : négociation suivie de débriefing collectif

Pour aller plus loin : les ingrédients d'un pilotage économique et social global des transformations

  • Approche réflexive, temps de questions/réponses
  • Transposer le concept dans son organisation

Conclusion

  • Quiz final permettant de véifier la bonne compréhension des points abordés tout au long de la journée
  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Jean-Nicolas MOREAU

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Claire GREGOIRE SOTO

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Philippe DARANTIERE

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.- Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.- Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.