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Formation - Négocier le télétravail

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Référence : SP280

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Objectifs

  • Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
  • Appréhender les effets induits d’un accord télétravail
  • Pérenniser l’accord de télétravail grâce à l’action des managers
  • Faire du télétravail un élément constitutif de politique QVT de l’entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH
  • Juriste en droit social

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de télétravail

Programme

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Tous télétravailleur ? Etat des lieux du télétravail en France

  • Ouverture su sujet, tours d'horizon, bilan des entreprises présentes

Le management comme garantie de pérennité de l’accord de télétravail

  • Articulation vie professionnelle et vie personnelle : quel suivi ?
  • L’accompagnement de l'activité et l'attention au résultat
  • Repenser la communication managériale avec les télétravailleurs et au sein de l’équipe
  • Le rôle du manager à distance
  • Les rituels collectifs en ligne
  • La formation au travail à distance
  • La communication d'équipe entre présentiel et distanciel
  • Exercice : jeu de rôle de conduite d’un entretien entre manager et télétravailleur

Télétravail et QVT : conditions de stabilité de l’accord

  • L'équilibre de vie professionnelle – vie personnelle en télétravail
  • La prévention des discriminations numériques et sociales
  • Le contrôle de l’activité et le droit à la déconnexion
  • La protection de la santé au travail : maladie, accident, RPS
  • L'intégration des collaborateurs
  • La formation et le développement professionnel
  • L'exercice du droit d'expression
  • Charte ou accord collectif ? Faire du télétravail un levier du dialogue social
  • Le pilotage de la QVT appliqué au télétravail
  • Etude de cas : définir des indicateurs de suivi de la QVT en télétravail

après-midi

Les modalités pratiques de la négociation

  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • Délimiter les espaces de codécision : que peut-on négocier sur le télétravail ?
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Élaborer les scenarios de la négociation et fixer le calendrier
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Etude de cas : analyse du contexte syndical d’une négociation sur le télétravail

Engager la négociation

  • S'appuyer sur les IRP pour partager les indicateurs pertinents sur le télétravail
  • Fixer les curseurs des concessions possibles dans la mise en œuvre du télétravail
  • Choisir un mode de négociation adapté
  • Utiliser les principes de la négociation raisonnée
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Etude de cas : construire une argumentation pour ouvrir une négociation sur le télétravail

Le télétravail, enjeu de performance globale pour l’entreprise

  • Approche réflexive, temps de questions/réponses, appropriation des concepts pour son organisation

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Philippe DARANTIERE

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Pierre MENCES

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Camille DELAGE

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Aurélie VINATIER

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