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Formation - Négocier le télétravail

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Objectifs

  • Comprendre le cadre juridique fixé par l'ANI et par la loi
  • Identifier les conditions d'emploi du télétravail
  • Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
  • Appréhender les effets induits d'un accord télétravail

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH
  • Juriste en droit social

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de télétravail

Programme

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Tous télétravailleur ? Etat des lieux du télétravail en France

  • Ouverture su sujet, tours d'horizon, bilan des entreprises présentes

Le travail à distance et ses composantes

  • Travail à domicile, travail nomade, travail à distance : quel impact sur l'organisation ?
  • Le cadre juridique du télétravail et son impact sur le contrat de travail : volontariat, contractualisation, réversibilité, prise en charge des frais
  • Les obligations de l'employeur et du télétravailleur
  • Le rôle des représentants du personnel
  • Quiz sur les notions essentielles

Définir les conditions d'emploi

  • La gestion du temps de travail : régime horaire et forfait jour, repos, congés
  • Le management des télétravailleurs : fixation des objectifs, reporting, évaluation des résultats
  • Télétravail et gestion de carrière : formation, entretiens annuels ou périodiques, progression
  • Le matériel et la sécurisation de l'outil de travail (assurance, confidentialité…)
  • La prise en charge des coût induits par le télétravail
  • Exercice d'application : analyse comparée d'accords de télétravail

après-midi

Les modalités pratiques de la négociation

  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager les diagnostics
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Élaborer les scenarios de la négociation et fixer le calendrier
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Etude de cas : analyse le contexte syndical de la négociation

Engager la négociation

  • Délimiter les espaces de codécision
  • Fixer les curseurs des concessions possibles
  • Choisir un mode de négociation adapté
  • Utiliser les principes de la négociation raisonnée
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Etude de cas : construire une argumentation

Les effets induits d'un accord de télétravail

  • Une conciliation vie professionnelle – vie personnelle renouvelée
  • Le contrôle de l'activité et le droit à la déconnexion
  • La protection de la santé au travail : maladie, accident, RPS
  • Repenser la communication managériale avec les télétravailleurs et au sein de l'équipe
  • Le télétravail : un enjeu de QVT
  • Exercice d'application : préparer un plan de communication pour l'encadrement

Le télétravail, enjeu de performance globale pour l'entreprise

  • Approche réflexive, temps de questions/réponses, appropriation des concepts pour son organisation

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d'actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Philippe DARANTIERE

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Pierre MENCES

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Camille DELAGE

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Aurélie VINATIER

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