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Formation - Télétravail : négocier et mettre en place l'accord

Offre 360° : Mettre en place et accompagner le télétravail au quotidien

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Objectifs

  • Appréhender le cadre règlementaire du télétravail
  • Négocier le télétravail
  • Manager la qualité de vie au télétravail

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur devant mettre en place et suivre le dispositif télétravail dans son entreprise

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière de télétravail

Programme

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Module 1 - Télétravail : introduction et réglementation (0,5 jour)

Mise en place du télétravail : négociée ou unilatérale

  • Définir le périmètre du télétravail
  • Nouveau principe du télétravail : obligation – incitation ?
  • Le télétravail peut-il être imposé par l'employeur ?
  • Le salarié peut-il demander/ exiger le télétravail ?
  • Exposé participatif
  • Pourquoi négocier un accord collectif de télétravail ? Construire une Charte sur le télétravail
  • Sur quels éléments négocier un accord de télétravail ?
  • Information et/ou consultation des IRP?
  • Formaliser le télétravail ? Obligation ou nécessité ?
    • conditions de passage au télétravail,
    • durée de la période d'adaptation,
    • contrôle réel du temps de travail, lieu(x) du télétravail,
    • conditions concrètes du retour...
    • les avantages
    • le contenu : critères d'éligibilité, nouvelle organisation du travail, droits et devoirs du télétravailleur
  • Formaliser et justifier le refus d'une demande de télétravail
    • les conditions de non éligibilité
    • comment formaliser votre décision
  • Exemples commentés et débriefés collectivement (clauses, contrôle du temps de travail, protection des données…)

Suivi du télétravail : points de vigilance à ne pas omettre

  • Le choix, l'indemnisation et le coût du télétravail
  • Le contrôle des temps de travail, mais surtout des temps de repos...
  • Mise en place d'un dispositif de suivi pour s'assurer du respect des durées maximales de travail : informer le salarié
  • Impliquer les IRP
  • L'importance d'un moyen de contrôle pertinent et proportionné à l'objectif recherché
  • La gestion à distance : appréciation des risques juridiques
  • Les obligations d'équipement :
    • l'employeur est-il obligé de fournir l'équipement ?
    • doit-il prévoir une contrepartie financière en cas de télétravail au domicile ?
    • quelles mesures prendre pour assurer la protection des données ?
    • quelles informations fournir au télétravailleur ?
  • Télétravail et santé-sécurité :
    • évaluation de la charge de travail
    • comment faire ?
    • comment traiter le cas particulier des forfaits-jours ?
    • quelles mesures prendre pour éviter l'isolement du salarié ?
    • comment vérifier la bonne application des règles ? Qui peut intervenir ?
  • Temps de questions/réponses et conseils de l’experte

Module 2 - Négocier le télétravail (1 jour)

Introduction : tous télétravailleur ? Etat des lieux du télétravail en France

Le travail à distance et ses composantes

  • Travail à domicile, travail nomade, travail à distance : quel impact sur l'organisation ?
  • Le cadre juridique du télétravail et son impact sur le contrat de travail : volontariat, contractualisation, réversibilité, prise en charge des frais
  • Les obligations de l'employeur et du télétravailleur
  • Le rôle des représentants du personnel
  • Quiz sur les notions essentielles

Définir les conditions d'emploi

  • La gestion du temps de travail : régime horaire et forfait jour, repos, congés
  • Le management des télétravailleurs : fixation des objectifs, reporting, évaluation des résultats
  • -Télétravail et gestion de carrière : formation, entretiens annuels ou périodiques, progression
  • Le matériel et la sécurisation de l'outil de travail (assurance, confidentialité)
  • La prise en charge des coûts induits par le télétravail
  • Exercice d’application: analyse comparée d'accords de télétravail

Les modalités pratiques de la négociation

  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
  • -Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • -S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager les diagnostics
  • -Savoir articuler le formel et l'informel
  • Élaborer les scenarios de la négociation et fixer le calendrier
  • -Élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Etude de cas : analyser le contexte syndical de la négociation

Engager la négociation

  • Délimiter les espaces de codécision
  • -Fixer les curseurs des concessions possibles
  • Choisir un mode de négociation adapté
  • Utiliser les principes de la négociation raisonnée
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Etude de cas : construire une argumentation

Les effets induits d'un accord de télétravail

  • Une conciliation vie professionnelle vie personnelle renouvelée
  • -Le contrôle de l'activité et le droit à la déconnexion
  • La protection de la santé au travail : maladie, accident, RPS
  • -Repenser la communication managériale avec les télétravailleurs et au sein de l'équipe
  • -Le télétravail : un enjeu de QVT
  • Exercice d’application : préparer un plan de communication pour l'encadrement

Conclusion : Le télétravail, enjeu de performance globale pour l'entreprise

Module 3 - Manager la qualité de vie au télétravail (1 jour)

Les leçons de trois mois de télétravail en 2020

  • Autodiagnostic de la qualité de vie en télétravail pendant la crise sanitaire
  • -Les principales leçons d'une expérience exceptionnelle
  • -Le télétravail en mode normal : quels enseignements ?
  • Le nouveau cadre posé par l’ANI de 2020
  • Exercice : faire le swot d'une organisation en télétravail

Faire le diagnostic des impacts du télétravail

  • Mesurer le bénéfice du télétravail pour le salarié et pour l'entreprise
  • -Comment évaluer les conditions de télétravail dans le respect de la vie privée ?
  • Identifier les impacts physiques et psychologiques potentiels
  • L'autonomie ou le collectif : la dimension sociale du télétravail
  • Exercice : mind mapping d’analyse des conditions de télétravail

Prévenir les risques physiques et psychosociaux

  • Isolement social et professionnel
  • Mauvaise gestion du temps
  • -Stress lié aux tâches, aux objectifs, au contrôle
  • Monotonie et démotivation
  • Ergonomie du poste de travail
  • Hyper-connexion et troubles addictifs
  • Etude de cas : adaptation du DUERP aux risques liés au télétravail

Le « care management » : prendre soin des télétravailleurs

  • Articulation vie professionnelle et vie personnelle : quel suivi ?
  • L’accompagnement de l'activité et l'attention au résultat
  • -Le rôle du manager à distance
  • Les rituels collectifs en ligne
  • La formation au travail à distance
  • La communication d'équipe entre présentiel et distanciel
  • Exercice : jeu de rôle de conduite d’un entretien entre manager et télétravailleur

De la qualité du télétravail à la qualité de vie au travail

  • L'équilibre de vie en télétravail
  • La prévention des discriminations numériques et sociales
  • L'intégration des collaborateurs
  • La formation et le développement professionnel
  • L'exercice du droit d'expression
  • Le dialogue social et la représentation du personnel
  • Le pilotage de la QVT appliqué au télétravail
  • Etude de cas : définir des indicateurs de suivi de la QVT en télétravail

Intervenants

Julie LAMADON

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Philippe DARANTIERE

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Aurélie VINATIER

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Le plus pédagogique

  • Le format 360° vous permet de bénéficier d'approches complémentaires pour traiter l'ensemble des volets d'un sujet et bénéficier ainsi d'une formation complète.
  • Dans le cadre du 360° Télétravail, deux formateurs l'un spécialisé en droit social le second en relations sociales et qualité de vie au travail vous apporteront les éléments indispensables pour déployer et accompagner étape par étape le télétravail.
  • En amont de chaque module de formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Chaque introduction de module proposera un tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement.
  • Chaque clôture de module proposera un tour de table :  évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de chaque module chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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