Formation - Optimiser l'organisation d'un service RH

Liaisons
NOUVEAU

Construire un projet fédérateur

Les Objectifs

  • Êtablir un diagnostic opérationnel et stratégique du service RH
  • Bâtir un plan d'action d'amélioration des fonctionnements
  • Capitaliser sur l'existant pour optimiser l'organisation du service RH
  • Fédérer autour d'un projet de changement
  • Dessiner sa future organisation et embarquer les équipes

1. Envol : Réorganisation d'un service RH, de quoi parle-t-on ?

  • Atelier 1 :
  • Etablir un diagnostic stratégique et opérationnel de son service RH (s'aider d'outils tels que le mind mapping et la matrice SWOT)

2. Identifier les missions du service RH

  • Ce que la direction attend de nous
  • Ce que les salariés/clients internes attendent de nous
  • Ce que les clients externes attendent de nous
  • Ce que les différentes activités du service RH attendent les unes des autres (paye, recrutement, formation, rémunération…)
  • Atelier 2 :
  • Construire les premières lignes du plan d'action à partir des résultats du diagnostic stratégique et des attentes identifiées en internes

3. Comprendre le sens de la réorganisation

  • Pourquoi réorganiser ?
  • Donner du sens à la réorganisation
  • Identifier la valeur ajoutée de la réorganisation pour chaque partie prenante

4. Repérer les acteurs et mesurer les rapports de forces

  • Qui sera impacté par la réorganisation ?
  • Mesurer les rapports de force et leurs impacts sur le projet de changement
  • Adapter sa posture en fonction de ses interlocuteurs

5. Choisir une méthode de gestion de projet

  • Réaliser un audit : état des lieux :
    • entretiens individuels et analyse systémique
  • Analyser les risques : recensement des points forts et des dysfonctionnements :
    • rédaction d'un recueil des process, procédures et risques
  • Organiser les actions à mener :
    • prioriser, objectiver, cibler, timer
  • Faire passer les bons messages auprès des parties prenantes
  • Atelier 3 : Piloter le changement *Construire une trame d'entretien individuel et/ou réunion collective : quelles questions ? quels objectifs ?
  • Penser les mesures d'accompagnement au changement

6. Penser la réorganisation

  • Penser une nouvelle organisation :
    • qu'est-ce qu'un service RH, nouvelle version : enjeux et impacts
  • Construire un tableau des compétences :
    • savoir faire, savoir être, vouloir faire
  • Identifier qui fait quoi ?
    • cartographier ses collaborateurs et ses métiers
    • identifier les compétences de ses collaborateurs au-delà de celles qui sont actuellement exploitées et analyser les leviers de motivation de chacun
  • Définir les besoins de demain :
    • répondre aux enjeux stratégiques
    • identifier les compétences de demain pour mener à bien la réorganisation
    • mesurer les écarts entre les besoins de l'organisation actuelle et celle de l'organisation visée et mettre en place son plan d'action (action de formation, évolution de la répartition des tâches…)
  • Redéfinir les process et modes de management :
    • s'adapter à une nouvelle donne
  • Atelier 4 :
  • Lister et évaluer les points de vigilance de la mise en place d'une nouvelle organisation
  • En groupe, trouver des solutions concrètes pour faire face aux situations les plus délicates
  • Réfléchir aux outils de pilotage de l'activité

7. Communiquer

  • Établir son plan de communication en répondant aux questions qui, quoi, comment, pourquoi ?
  • Rassurer, convaincre, fédérer
  • Insuffler une dynamique basée sur l'intelligence collective
  • Atelier 5 :
  • Objectif : mobiliser les équipes / construire son plan de communication : quand communiquer, sur quels éléments ?

8. Conclusions : à quel moment l'objectif est-il atteint ?

  • Mesurer l'avancée du projet et mettre en place des indicateurs de réussite
  • Repérer les points de vigilance
Intervenant sans image

Corine HARAMBURU

Jursite en droit du travail et formée à la stratégie RH, Corine...

  • Avant la formation les participants sont invités à réfléchir sur leur projet de réorganisation afin de pouvoir construire leur propre plan d'action tout au long de la formation.
    • Responsable ou directeur des Ressources Humaines en charge de la réorganisation d'un service RH
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jeudi 1 mars 2018
Liaisons sociales formation accompagne les équipes RH sur toute l’actualité juridique, les outils ou les méthodes nécessaires à leurs métiers.
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