Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.
Identifier les marges de manuvre issues du nouveau cadre légal
Comprendre les comportements des acteurs induits par les réformes
Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
Construire les conditions d'un accord majoritaire
Acquérir une méthode de négociation et s'entraîner à l'appliquer
-S'immerger au sein d'une cellule de crise et y tenir tour à tour toutes les fonctions
Apprendre à détecter les signaux d'alerte
Négocier et communiquer aux différentes étapes du conflit
Mesurer les conséquences juridiques et sociales d'une restructuration
Appréhender et gérer les relations avec les instances représentatives du personnel
-Prévoir le transfert des contrats et la renégociation des statuts collectifs
À qui s’adresse cette formation ?
Directeur des Ressources Humaines
Responsable des Relations Sociales
Directeur Général
Directeur de site ou d'établissement
Juriste en droit social
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme
MODULE 1 Serious Game : Réussir la négociation d'un accord majoritaire (2 jours)
Bien situer les enjeux de la négociation sociale en entreprise
Prise en main du cas pratique : négocier un accord collectif
Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise
La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
Identifier les impacts stratégiques et pratiques du contexte réglementaire
Évaluer en amont les objectifs du comité de direction et de ses membres
-Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
la négociation collective avec DS
les autres formes de la négociation
Le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES)
Etude de cas : élaborer le contenu du diagnostic à partager et l'argumentation du préambule
Connaître et comprendre les parties en présence
Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
Savoir articuler le formel et l'informel
Élaborer les scenarios de la négociation et les faire partager
Élaborer et faire valider le plan de communication globale
Etude de cas : analyse le contexte syndical de la négociation
Préparer la négociation
Délimiter les espaces de codécision
Fixer les curseurs des concessions possibles
Choisir un mode de négociation adapté
Élaborer un calendrier de négociation
Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs
Etude de cas : élaborer les scénarios et fixer les curseurs
Conduire la négociation et finaliser les accords
S'appuyer sur un diagnostic partagé par les parties prenantes
Respecter les étapes du processus de négociation
Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
-Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
Alterner l'engagement et le contrôle dans une approche dynamique
Gérer son stress et les incidents de séance
Savoir conclure une négociation
Jeux de rôle : mener une séance sous tension
Assurer le suivi de la négociation
Sécuriser la rédaction de l'accord
Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
Mettre en uvre les mesures négociées
Suivre et faire vivre l'accord
-Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise
Etude de cas : préparer la communication sur l'accord négocié
MODULE 2 Serious Game : Conflit social et gestion de crise : prévenir, agir et communiquer (2 jours)
La crise arrive : comment s'y préparer ?
Mise dans l'ambiance : immersion dans le cas du serious game
La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte
Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social
Que peut-il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève
Cas pratique : que faire si ça vous arrive ?
Prévenir les risques et anticiper les conséquences
Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines
-Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
-Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir
Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève
Mettre en place la cellule de crise
Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement
Cas pratique : écrire les fiches de tâche des différentes composantes de la cellule de crise
Les outils de la cellule de crise pour fonctionner
Cas pratique : construire une stratégie de gestion de crise en tenant compte des enjeux de tous les acteurs
Négocier et communiquer en cas de crise
Cas pratique : négocier sous tension
Les techniques de la négociation de crise
Cas pratique : élaborer une communication de crise efficace
Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter
Quand la violence s'installe
Cas pratique : la cellule de crise à l'épreuve d'une dérive imprévue du conflit
Les méthodes de décision d'urgence
Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ?
Les actions de déblocage et leur mise en uvre
Vers la sortie de crise
Les enjeux et les risque juridique du conflit
Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit
La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit
Cas pratique : prévenir les conséquences psychosociales d'un conflit social
Module 3 : Gérer les cas de réorganisation (2 jours)
Identifier les différentes opérations de restructuration
Différencier les opérations de restructuration et leurs conséquences juridiques (fusions, cessions, apports...) pour mieux appréhender les incidences sociales du projet
Identifier, préparer et conduire les procédures d'information-consultation obligatoires
Préparer et mener la consultation des représentants du personnel :
Les cas de consultation du CSE
Le calendrier des consultations, les informations à fournir
Le droit de recours aux experts
Les incidents de procédure et les précautions à prendre
Illustration à partir d'exemples concrets et pratiques et conseils opérationnels pour éviter les blocages
Conduire une restructuration entraînant des réductions d'effectifs
Les différentes modalités de rupture réduction des effectifs (licenciements économiques, plans de départ volontaire…) :
anticiper l'évolution de l'emploi par la GPEC
l'accord de performance collective
la rupture d'un commun accord du contrat de travail (congé de mobilité et rupture conventionnelle collective)
Licenciements économiques et plans de départs volontaires
L'articulation des procédures de consultation des IRP (orientations stratégiques, procédures de licenciement...)
Gérer l'impact du projet de restructuration sur les salariés et gestion de la communication portant sur le projet de restructuration
Les points d'attention et les écueils à éviter (la recherche préalable de repreneurs, le reclassement, les critères d'ordre, le plan de sauvegarde de l'emploi)
Illustrations pratiques et conseils opérationnels pour éviter les points de blocage
Procéder au transfert de contrats de travail
Comprendre et appliquer l'article L. 1224-1 du Code du travail :
les conditions d'application
les différentes situations (cession d'actions ou d'actifs, externalisation, changement de prestataire)
Anticiper les conséquences :
à l'égard des salariés
à l'égard des employeurs successifs
Prévenir les risques liés aux transferts de contrats de travail
Moment et modalités d'information des salariés
Illustrations pratiques à partir d'exemples concrets pour identifier les impacts des transferts de contrat
Anticiper les effets sur le statut collectif
L'impact des restructurations sur les conventions et les accords collectifs :
le sort des conventions et accords collectifs
la gestion de la période transitoire
le maintien de la rémunération
Le sort des usages, engagements unilatéraux et accords atypiques
Les conséquences sur les outils d'épargne salariale et sur la protection sociale complémentaire
-Préparer et gérer la renégociation du statut collectif : interlocuteurs, périmètre, thèmes de négociation et conseils opérationnels sur l'engagement et la gestion de la renégociation
Illustrations pratiques à partir d'exemples concrets pour éviter les points de blocage
Mesurer le sort de la représentation du personnel
Le transfert des contrats de travail des représentants du personnel
Le sort du CSE
Les effets sur les dotations budgétaires du CSE
OPTION : CERTIFICATION OFFERTE
Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°6 "Manager le dialogue social" du titre certifié de niveau 7 enregistré au RNCP Manager du développement des Ressources Humaines. En partenariat avec l'école SUP des RH.
Les plus de cette formation
Ce parcours propose une pédagogie innovante et très concrète: le serious game. Au cours d’exercices en sous-groupes et de simulations, les participants acquièrent une méthode globale et opérationnelle de gestion du dialogue social et de prévention et de gestion des conflits.
Ce programme correspond au bloc de compétences « manager le dialogue social » du Titre I « Manager du développement RH » code CPF 248 421.
À l’issue de ce parcours vous pourrez effectuer un examen et obtenir en cas de succès la certification relative aux compétences développées.
Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».- Cette certification est menée en partenariat avec l’école Sup des RH.
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