Formation - Parcours responsable relations sociales

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NOUVEAU

CERTIFIANT

CPF

Manager le dialogue social

Les Objectifs

  • Identifier les marges de manoeuvre issues du nouveau cadre légal
  • Comprendre les comportements des acteurs induits par les réformes
  • Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
  • Construire les conditions d'un accord majoritaire
  • Acquérir une méthode de négociation et s'entraîner à l'appliquer
  • -S'immerger au sein d'une cellule de crise et y tenir tour à tour toutes les fonctions
  • Apprendre à détecter les signaux d'alerte
  • Négocier et communiquer aux différentes étapes du conflit
  • Mesurer les conséquences juridiques et sociales d'une restructuration
  • Appréhender et gérer les relations avec les instances représentatives du personnel
  • -Prévoir le transfert des contrats et la renégociation des statuts collectifs

MODULE 1 Serious Game : Réussir la négociation d'un accord majoritaire (2 jours)

1. Bien situer les enjeux de la négociation sociale en entreprise

  • Prise en main du cas pratique : négocier un accord collectif
  • Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
  • Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
  • La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise
  • La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles

2. Identifier les impacts stratégiques et pratiques du contexte réglementaire

  • Évaluer en amont les objectifs du comité de direction et de ses membres
  • -Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
    • la négociation collective avec DS
    • les autres formes de la négociation
  • Le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES)
  • Etude de cas : élaborer le contenu du diagnostic à partager et l'argumentation du préambule

3. Connaître et comprendre les parties en présence

  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Élaborer les scenarios de la négociation et les faire partager
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Etude de cas : analyse le contexte syndical de la négociation

4. Préparer la négociation

  • Délimiter les espaces de codécision
  • Fixer les curseurs des concessions possibles
  • Choisir un mode de négociation adapté
  • Élaborer un calendrier de négociation
  • Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs
  • Etude de cas : élaborer les scénarios et fixer les curseurs

5. Conduire la négociation et finaliser les accords

  • S'appuyer sur un diagnostic partagé par les parties prenantes
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
  • -Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
  • Alterner l'engagement et le contrôle dans une approche dynamique
  • Gérer son stress et les incidents de séance
  • Savoir conclure une négociation
  • Jeux de rôle : mener une séance sous tension

6. Assurer le suivi de la négociation

  • Sécuriser la rédaction de l'accord
  • Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
  • Mettre en oeuvre les mesures négociées
  • Suivre et faire vivre l'accord
  • -Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise
  • Etude de cas : préparer la communication sur l'accord négocié

MODULE 2 Serious Game : Conflit social et gestion de crise : prévenir, agir et communiquer (2 jours)

7. La crise arrive : comment s'y préparer ?

  • Mise dans l'ambiance : immersion dans le cas du serious game
  • La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte
  • Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social
  • Que peut-il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève
  • Cas pratique : que faire si ça vous arrive ?

8. Prévenir les risques et anticiper les conséquences

  • Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines…
  • -Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
  • Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
  • -Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir
  • Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève

9. Mettre en place la cellule de crise

  • Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement
  • Cas pratique : écrire les fiches de tâche des différentes composantes de la cellule de crise
  • Les outils de la cellule de crise pour fonctionner
  • Cas pratique : construire une stratégie de gestion de crise en tenant compte des enjeux de tous les acteurs

10. Négocier et communiquer en cas de crise

  • Cas pratique : négocier sous tension
  • Les techniques de la négociation de crise
  • Cas pratique : élaborer une communication de crise efficace
  • Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter

11. Quand la violence s'installe

  • Cas pratique : la cellule de crise à l'épreuve d'une dérive imprévue du conflit
  • Les méthodes de décision d'urgence
  • Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ?
  • Les actions de déblocage et leur mise en oeuvre

12. Vers la sortie de crise

  • Les enjeux et les risque juridique du conflit
  • Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit
  • La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit
  • Cas pratique : prévenir les conséquences psychosociales d'un conflit social

Module 3 : Gérer les cas de réorganisation (2 jours)

13. Identifier les différentes opérations de restructuration

  • Différencier les opérations de restructuration et leurs conséquences juridiques (fusions, cessions, apports...) pour mieux appréhender les incidences sociales du projet

14. Identifier, préparer et conduire les procédures d'information-consultation obligatoires

  • Préparer et mener la consultation des représentants du personnel :
    • Les cas de consultation du CSE
    • Le calendrier des consultations, les informations à fournir
    • Le droit de recours aux experts
    • Les incidents de procédure et les précautions à prendre
  • Illustration à partir d'exemples concrets et pratiques et conseils opérationnels pour éviter les blocages

15. Conduire une restructuration entraînant des réductions d'effectifs

  • Les différentes modalités de rupture réduction des effectifs (licenciements économiques, plans de départ volontaire…) :
    • anticiper l'évolution de l'emploi par la GPEC
    • l'accord de performance collective
    • la rupture d'un commun accord du contrat de travail (congé de mobilité et rupture conventionnelle collective)
    • Licenciements économiques et plans de départs volontaires
  • L'articulation des procédures de consultation des IRP (orientations stratégiques, procédures de licenciement...)
  • Gérer l'impact du projet de restructuration sur les salariés et gestion de la communication portant sur le projet de restructuration
  • Les points d'attention et les écueils à éviter (la recherche préalable de repreneurs, le reclassement, les critères d'ordre, le plan de sauvegarde de l'emploi)
  • Illustrations pratiques et conseils opérationnels pour éviter les points de blocage

16. Procéder au transfert de contrats de travail

  • Comprendre et appliquer l'article L. 1224-1 du Code du travail :
    • les conditions d'application
    • les différentes situations (cession d'actions ou d'actifs, externalisation, changement de prestataire)
  • Anticiper les conséquences :
    • à l'égard des salariés
    • à l'égard des employeurs successifs
  • Prévenir les risques liés aux transferts de contrats de travail
  • Moment et modalités d'information des salariés
  • Illustrations pratiques à partir d'exemples concrets pour identifier les impacts des transferts de contrat

17. Anticiper les effets sur le statut collectif

  • L'impact des restructurations sur les conventions et les accords collectifs :
    • le sort des conventions et accords collectifs
    • la gestion de la période transitoire
    • le maintien de la rémunération
  • Le sort des usages, engagements unilatéraux et accords atypiques
  • Les conséquences sur les outils d'épargne salariale et sur la protection sociale complémentaire
  • -Préparer et gérer la renégociation du statut collectif : interlocuteurs, périmètre, thèmes de négociation et conseils opérationnels sur l'engagement et la gestion de la renégociation
  • Illustrations pratiques à partir d'exemples concrets pour éviter les points de blocage

18. Mesurer le sort de la représentation du personnel

  • Le transfert des contrats de travail des représentants du personnel
  • Le sort du CSE
  • Les effets sur les dotations budgétaires du CSE
  • Ce parcours propose une pédagogie innovante et très concrète: le serious game. Au cours d’exercices en sous-groupes et de simulations, les participants acquièrent une méthode globale et opérationnelle de gestion du dialogue social et de prévention et de gestion des conflits.
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « manager le dialogue social » du Titre I « Manager du développement RH » code CPF 248 421.
  • À l’issue de ce parcours vous pourrez effectuer un examen et obtenir en cas de succès la certification relative aux compétences développées.
  • Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».- Cette certification est menée en partenariat avec l’école Sup des RH.
    • Directeur des Ressources Humaines
    • Responsable des Relations Sociales
    • Directeur Général
    • Directeur de site ou d'établissement
    • Juriste en droit social