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Formation - Passer du plan de formation au plan de développement des compétences

NOUVEAU
3 jours

Référence : SP195

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Objectifs

  • Prendre en compte l’'expérience utilisateur en formation
  • Faire le diagnostic des métiers et compétences de son organisation
  • Construire son plan de développement des compétences
  • Proposer des actions concrètes RH plus agiles pour accompagner la transformation de son organisation

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH, RRH, Responsable développement RH, Directeur formation, Responsable formation
  • Toute personne souhaitant prendre du recul pour trouver comment faire évoluer le développement des compétences des salariés de son entreprise

Pré-requis

  • Avoir un bon niveau en formation professionnelle : dispositifs, acteurs...
  • Maîtriser l'environnement de la formation au sein de son entreprise

Programme

Jour 1

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Développement des compétences et formation, quelle différence ?

Les grandes tendances de l'évolution de la formation professionnelle

  • L'incidence des évolutions juridiques
  • Les parcours plus individualisés
  • La digitalisation de la formation
  • L'AFEST ( Action de Formation en Situation de Travail)
  • Atelier collaboratif : quelle est la démarche de construction d’un plan de développement des compétences ?

L'expérience utilisateur en formation

  • Comprendre ce que l'on appelle l'expérience utilisateur
  • Se poser la question de l'expérience utilisateur
  • Comprendre les vraies attentes des utilisateurs
  • Atelier : réflexion en groupe à partir de vidéos et d’exemples concrets

après-midi

Ma valeur ajoutée, en tant que RH, dans le développement des compétences

  • Qu'est-ce qui est attendu par l'entreprise en matière de développement des compétences ?
  • Comment répond-on à ces attentes ?
  • Comment puis-je faire ressortir ma valeur ajoutée ?
  • Comment impliquer tous les acteurs de l'entreprise dans le développement des compétences ?
  • Exercice d’application- comment favoriser l’implication ? : acteur de votre apprentissage, vous travaillez à partir du contexte de votre propre entreprise. Votre imagination est ensuite mise à l'épreuve par un jeu en petit groupe.
  • Exercice d’application : Chaque participant est amené à réfléchir à l’application de ces apports dans son organisation

Jour 2

matin

Cartographier les "compétences"

  • Atelier collaboratif : qu'est-ce que la compétence ?
  • Construire une cartographie dynamique et adaptée à votre entreprise
  • Déterminer des compétences socles pour votre entreprise
  • Détecter les compétences non exploitées
  • Exercice d’application : Application pratique sur les métiers de votre entreprise

après-midi

Anticiper les changements dus aux évolutions en cours et à venir

  • Les grandes évolutions actuelles au sein des entreprises
  • Les impacts sur les métiers de votre entreprise
  • Anticiper les compétences attendues demain
  • Envisager des parcours de formation par métier
  • Comment utiliser les blocs de compétences ?
  • Exercice d'application : Application pratique sur l'évolution des métiers de votre entreprise.

Intersession

  • A partir des cas concrets de son organisation, chaque participant est amené à utiliser les outils présentés lors des deux journées de formation, à situer son organisation sur l’avancement du plan, et à identifier les actions à mettre en place pour accompagner les évolutions à venir

Jour 3

matin

Développer les soft skills (compétences comportementales) de vos salariés

  • Que sont les soft skills ?
  • Comment les détecter ? Comment les développer ?
  • Quelles actions proposer, concrètement, à vos salariés, pour le développement de leurs soft skills ?
  • Exercices en sous-groupe : démarche de construction d'un "catalogue" interne

L'entreprise apprenante

  • Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ? Quel intérêt ?
  • Les besoins des salariés pour transformer votre entreprise en entreprise apprenante
  • Les outils permettant aux salariés de devenir acteurs de leur apprentissage
  • Jeux de rôles décalés

après-midi

Construire son plan de développement des compétences

  • Quelle différence entre un plan de formation et plan de développement des compétences ?
  • Comment élaborer votre plan de développement des compétences ?
  • Comment impliquer la direction ? les managers ? les salariés ? les experts-métiers ?
  • Quels liens faire avec l'entretien professionnel ?
  • Exercices de réflexions en petit groupe

Avancer concrètement dans MON entreprise

  • Quelle démarche imaginer pour avancer concrètement dans mon environnement ?
  • Quels sont les risques à frein en compte ? Quelles sont les clés de réussite ?
  • S'inspirer de ce qui est mis en place dans d'autres entreprises.
  • Présentation des travaux réalisés en intersession afin de repartir avec un plan d'action concret et personnalisé et validé par l’expert

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Alexandra KLAMECKI

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Osez réinterroger vos pratiques actuelles en matière de formation !
  • Formation basée sur les dernières innovations pédagogiques : Jeux, ateliers co-élaboratifs, applications numériques… Soyez prêts à disrupter ! Vous êtes acteur de votre formation : c'est vous qui travaillez. La formatrice est votre guide. Nous travaillons à partir de vos données (vos métiers, votre environnement)
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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