Formation - Passez du plan de formation au plan de développement des compétences (accessible uniquement en présentiel)

Comment challenger vos pratiques avec d'autres experts ?

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Objectifs

  • Faire ressortir sa valeur ajoutée, en tant que RH, dans un environnement en pleine mutation
  • Répondre aux exigences d'une entreprise en constante évolution
  • Sortir le développement des compétences de la simple action de formation
  • Passer du recueil des besoins formations à la détection de besoins en compétences
  • Prendre en compte l'évolution des métiers et les besoins en nouvelles compétences
  • Rendre la formation plus agile, au sein de l'entreprise, pour mieux s'adapter aux évolutions
  • Mettre en place un nouvel environnement de la formation pour rendre le salarié acteur de son apprentissage

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH, RRH, Responsable développement RH, Directeur formation, Responsable formation.
  • Toute personne souhaitant prendre du recul pour trouver comment faire évoluer le développement des compétences des salariés de son entreprise

Pré-requis

  • - Avoir un bon niveau en formation professionnelle : dispositifs, acteurs…
  • - Maîtriser l'environnement de la formation au sein de son entreprise.

Programme

Introduction : Développement des compétences et formation, quelle différence ?

Les grandes tendances de l'évolution de la formation professionnelle

  • L'incidence des évolutions juridiques
  • Les parcours plus individualisés
  • La digitalisation de la formation
  • L'AFEST ( Action de Formation en Situation de Travail)

L'expérience utilisateur en formation

  • Comprendre ce que l'on appelle l'expérience utilisateur
  • Se poser la question de l'expérience utilisateur
  • Comprendre les vraies attentes des utilisateurs
  • Approche pédagogique : réflexion en groupe à partir de vidéos

Ma valeur ajoutée, en tant que RH, dans le développement des compétences

  • Qu'est-ce qui est attendu par l'entreprise en matière de développement des compétences ?
  • Comment répond-on à ces attentes ?
  • Comment puis-je faire ressortir ma valeur ajoutée ?
  • Comment impliquer tous les acteurs de l'entreprise dans le développement des compétences ?
  • Approche pédagogique : acteur de votre apprentissage, vous travaillez à partir du contexte de votre propre entreprise. Votre imagination est ensuite mise à l'épreuve par un jeu en petit groupe.

Cartographier les "compétences"

  • Qu'est-ce que la compétence ?
  • Construire une cartographie dynamique et adaptée à votre entreprise
  • Déterminer des compétences socles pour votre entreprise
  • Détecter les compétences non exploitées
  • Approche pédagogique : Application pratique sur les métiers de votre entreprise

Anticiper les changements dus aux évolutions en cours et à venir

  • Les grandes évolutions actuelles au sein des entreprises
  • Les impacts sur les métiers de votre entreprise
  • Anticiper les compétences attendues demain
  • Envisager des parcours de formation par métier
  • Comment utiliser les blocs de compétences ?
  • Approche pédagogique : Application pratique sur les métiers de votre entreprise.

Développer les soft skills (compétences comportementales) de vos salariés

  • Que sont les soft skills ?
  • Comment les détecter ? Comment les développer ?
  • Quelles actions proposer, concrètement, à vos salariés, pour le développement de leurs soft skills ?
  • Approche pédagogique : Exercices en sous-groupe, démarche de construction d'un "catalogue" interne

L'entreprise apprenante

  • Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ? Quel intérêt ?
  • Les besoins des salariés pour transformer votre entreprise en entreprise apprenante
  • Les outils permettant aux salariés de devenir acteurs de leur apprentissage
  • Approche pédagogique : jeux de rôles décalés

Construire son plan de développement des compétences

  • Quelle différence entre un plan de formation et plan de développement des compétences ?
  • Comment élaborer votre plan de développement des compétences ?
  • Comment impliquer la direction ? les managers ? les salariés ? les experts-métiers ?
  • Quels liens faire avec l'entretien professionnel ?
  • Approche pédagogie : Exercices de réflexions en petit groupe

Avancer concrètement dans MON entreprise

  • Quelle démarche imaginer pour avancer concrètement dans mon environnement ?
  • Quels sont les risques à frein en compte ? Quelles sont les clés de réussite ?
  • S'inspirer de ce qui est mis en place dans d'autres entreprises.
  • Approche pédagogique : Travail à réaliser en inter-session et à présenter lors du dernier jour de formation afin de repartir avec un plan d'action concret et personnalisé.

Intervenants

Alexandra KLAMECKI

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • Osez réinterroger vos pratiques actuelles en matière de formation !
  • Formation basée sur les dernières innovations pédagogiques : Jeux, ateliers co-élaboratifs, applications numériques… Soyez prêts à disrupter ! Vous êtes acteur de votre formation : c'est vous qui travaillez. La formatrice est votre guide. Nous travaillons à partir de vos données (vos métiers, votre environnement)

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