Formation - Passer du plan de formation au plan de développement des compétences

Liaisons
NOUVEAU

Comment transformer votre entreprise en entreprise apprenante

Les Objectifs

  • Faire ressortir sa valeur ajoutée, en tant que RH, dans un environnement en pleine mutation
  • Répondre aux exigences d'une entreprise en constante évolution
  • Sortir le développement des compétences de la simple action de formation
  • Passer du recueil des besoins formations à la détection de besoins en compétences
  • Prendre en compte l'évolution des métiers et les besoins en nouvelles compétences
  • Rendre la formation plus agile, au sein de l'entreprise, pour mieux s'adapter aux évolutions
  • Mettre en place un nouvel environnement de la formation pour rendre le salarié acteur de son apprentissage

1. L'expérience utilisateur en formation

  • Comprendre ce que l'on appelle l'expérience utilisateur
  • Se poser la question de l'expérience utilisateur pour ma politique formation
  • Répondre aux différentes attentes
  • Approche pédagogique : travail individuel et exercices de réflexions en sous-groupes

2. Penser "compétences"

  • Qu'est-ce que la compétence ?
  • Comment la détecter ? Comment détecter les manques ?
  • Identifier les compétences requises aujourd'hui pour construire un inventaire des compétences
  • Évaluer les écarts entre l'existant et l'attendu
  • Faire le lien avec les parcours métiers et les blocs de compétences
  • Approche pédagogique : apports théoriques et application pratique à son plan de formation de votre entreprise

3. Ma valeur ajoutée, en tant que RH, dans le développement des compétences

  • Qu'est-ce qui est attendu des RH en matière de développement des compétences ?
  • Comment puis-je répondre à leurs attentes ?
  • Comment puis-je faire ressortir ma valeur ajoutée ?
  • Approche pédagogique : acteur de votre apprentissage, vous travaillez à partir de situations qui vous sont proposées. Votre imagination est ensuite mise à l'épreuve par un jeu en petit groupe

4. Impliquer et valoriser tous les acteurs internes

  • Direction, managers, salariés… Que peut-on attendre d'eux en matière de formation ?
  • Comment les impliquer dans le développement des compétences ?
  • Quelle posture les RH peuvent-ils adopter vis-à-vis d'eux ?
  • Brainstorming, jeux de rôles, brainwriting…

5. Anticiper les changements dus aux évolutions en cours et à venir

  • Les évolutions du monde du travail
  • Les grandes évolutions actuelles au sein des entreprises
  • Les impacts sur les métiers de votre entreprise
  • Anticiper les compétences attendues demain
  • Approche pédagogique : exercice sur application digitale, travail à partir des métiers de votre entreprise

6. Développer les soft skills (compétences comportementales) de vos salariés

  • Que sont les soft skills ?
  • Comment les détecter ? Comment les développer ?
  • Quelles actions proposer, concrètement, à vos salariés, pour le développement de leurs soft skills ?
  • Approche pédagogique : jeux collaboratifs, démarche de construction d'un "catalogue" interne

7. Le plan de développement des compétences

  • Quelle différence entre un plan de formation et plan de développement des compétences ?
  • Retour sur les dernières évolutions juridiques :
    • quelles obligations restent pour l'employeur ?
    • l'impact de la nouvelle définition de l'action de formation sur la formation des entreprises
  • Quelles actions, autres que les actions de formation pour développer des compétences ?
  • Exercices de réflexions en petit groupe.

8. L'entreprise apprenante

  • Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ? Quel intérêt ?
  • Les besoins des salariés pour transformer votre entreprise en entreprise apprenante
  • Les outils permettant aux salariés de devenir acteurs de leur apprentissage
  • Approche pédagogique : jeux de rôles décalés, maquettes

9. L'impact de ces évolutions sur votre ingénierie de formation

  • Quelles différences entre les étapes de l'élaboration de votre plan de formation et celles du plan de développement des compétences ?
  • Quelles sont les incidences sur l'ingénierie pédagogique ?
  • Quelle place donner à la formation digitale et à l'innovation pédagogique ?
  • Comment faire le lien avec les entretiens professionnels ?
  • Approche pédagogique :
    • Réflexion en petit groupe et en individuel

10. Avancer concrètement dans MON entreprise

  • Quelle démarche imaginer pour avancer concrètement dans mon environnement ?
  • Quels sont les risques à prendre en compte ? Quelles sont les clés de réussite ?
  • Établir son plan d'action
  • Osez réinterroger vos pratiques actuelles en matière de formation !
  • Formation basée sur les dernières innovations pédagogiques : Jeux, ateliers co-élaboratifs, applications numériques… Soyez prêts à disrupter ! Vous êtes acteur de votre formation : c'est vous qui travaillez. La formatrice est votre guide. Nous travaillons à partir de vos données (vos métiers, votre environnement)
    • DRH, RRH, Responsable développement RH, Directeur formation, Responsable formation.
    • Toute personne souhaitant prendre du recul pour trouver comment faire évoluer le développement des compétences des salariés de son entreprise