Formation - Passer d'une logique formation à une logique compétences (accessible uniquement à distance)

Replacer la compétence au coeur de la stratégie formation

NOUVEAU
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Objectifs

  • Se positionner en tant qu'acteur du développement des compétences
  • Impliquer et valoriser l'ensemble des acteurs internes
  • Anticiper les compétences attendues demain
  • Passer d'une réflexion formation à une réflexion compétences

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH, RRH, Responsable développement RH, Directeur formation, Responsable formation.
  • Toute personne souhaitant prendre du recul pour trouver comment faire évoluer le développement des compétences des salariés de son entreprise

Pré-requis

  • - Avoir un bon niveau en formation professionnelle : dispositifs, acteurs…
  • - Maîtriser l'environnement de la formation au sein de son entreprise.

Programme

Introduction - présentations, objectifs, programme et agenda

  • Comment me décrirai-je en tant qu'utilisateur de formation?

L'expérience utilisateur en formation

  • Comprendre ce que l'on appelle l'expérience utilisateur
  • Se poser la question de l'expérience utilisateur pour ma politique formation
  • Répondre aux différentes attentes

Ma valeur ajoutée, en tant que RH, dans le développement des compétences

  • Qu'est-ce qui est attendu des RH en matière de développement des compétences ?
  • Comment puis-je répondre à leurs attentes ?
  • Comment puis-je faire ressortir ma valeur ajoutée ?
  • Identifier et faire le persona des acteurs internes à convaincre

Impliquer et valoriser tous les acteurs internes

  • Direction, managers, salariés; Que peut-on attendre d'eux en matière de formation ?
  • Comment les impliquer dans le développement des compétences ?
  • Quelle posture les RH peuvent-ils adopter vis-à-vis d'eux ?
  • Identifier les éléments d'évolution de l'entreprise générant le plus de besoin de développement de compétences

Avancer concrètement dans MON entreprise 2/2

Anticiper les changements dus aux évolutions en cours et à venir

  • Les évolutions du monde du travail
  • Les grandes évolutions actuelles au sein des entreprises
  • Les impacts sur les métiers de votre entreprise
  • Anticiper les compétences attendues demain

Penser "compétences"

  • Comment la détecter ?
  • Comment détecter les manques ?
  • Identifier les compétences requises aujourd'hui pour construire un inventaire des compétences
  • Évaluer les écarts entre l'existant et l'attendu
  • Faire le lien avec les parcours métiers et les blocs de compétences
  • Partager le référentiel de compétences de son entreprise

Développer les soft skills (compétences comportementales) de vos salariés

  • Comment les détecter ? Comment les développer ?
  • Quelles actions proposer, concrètement, à vos salariés, pour le développement de leurs soft skills ?

Le plan de développement des compétences

  • Quelle différence entre un plan de formation et plan de développement des compétences ?
  • Retour sur les dernières évolutions juridiques : quelles obligations restent pour l'employeur ? l'impact de la nouvelle définition de l'action de formation sur la formation des entreprises
  • Quelles actions, autres que les actions de formation pour développer des compétences ?

L'entreprise apprenante

  • Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ? Quel intérêt ?
  • Les besoins des salariés pour transformer votre entreprise en entreprise apprenante
  • Les outils permettant aux salariés de devenir acteurs de leur apprentissage

L'impact de ces évolutions sur votre ingénierie de formation

  • Les différences entre les étapes de l'élaboration de votre plan de formation et celles du plan de développement des compétences ?
  • Quelles sont les incidences sur l'ingénierie pédagogique ?
  • Quelle place donner à la formation digitale et à l'innovation pédagogique ?
  • Comment faire le lien avec les entretiens professionnels ?
  • Construire un plan de développement des compétences individuel

Mise en commun plans de développement des compétences individuel

Avancer concrètement dans MON entreprise 1/2

  • Quelle démarche imaginer pour avancer concrètement dans mon environnement ?
  • Quels sont les risques à prendre en compte ? Quelles sont les clés de réussite ?
  • Établir son plan d'action

Intervenants

Julie COTTINEAU

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • Séquencées en plusieurs rendez-vous à distance cette formation s'intégrera parfaitement à votre agenda et vous permettra de bénéficier de l'expertise de la formatrice pour challenger vos pratiques et vos outils.
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