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Formation - Rendre votre gestion RH plus agile

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Objectifs

  • Appréhender les divers leviers d'une organisation moderne dite agile
  • Repérer les comportements agiles au sein de l'organisation
  • Initier la construction du « plan d'action agilité RH »

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable Ressources Humaines
  • Manager opérationnel ayant une composante RH forte

Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience professionnelle en gestion RH ou en management d'équipe

Programme

Jour 1

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Agilité : de quoi parle-t-on ? quels enjeux ?

  • Identifier les leviers de l’agilité : trente ans de recherche d’organisations et de pratiques managériales alliant flexibilité et performances accrues
  • Mettre l’agilité au service de la stratégie et de la compétitivité de l’entreprise
  • L’agilité puissant levier de réactivité face aux changements de l’environnement
  • Temps de questions/réponses et de conseils de l’expert afin d’appréhender les divers leviers d'une organisation moderne dite agile
  • Cas fil rouge : en quoi mon organisation actuelle est-elle agile ?

après-midi

Favoriser l’agilité pour mieux réussir le projet stratégique de l'entreprise

  • Bâtir le référentiel de performance RH en dix processus clés
  • Que peut-on entendre par performance RH ? Mettre en perspective les différentes visions possibles
  • Quelles pratiques agiles pour quel type de performance RH ?
  • L’agilité puissant levier d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et hors travail
  • Cas fil rouge : quels sont les axes de progression au sein de ma direction RH à mettre en place pour une organisation plus agile ?

Jour 2

matin

Repérer les comportements agiles au sein de l'organisation

  • Identifier les pratiques agiles par grand processus RH
  • Passer au crible des critères de l’agilité les basiques des formations au management
  • Quels sont les styles de leadership les plus favorables à l’agilité ?
  • Distinguer les pratiques agiles applicables dans tout métier, toute culture, et celles réservées à des contextes particuliers
  • Recenser les acteurs internes et externes moteurs de l’agilité RH
  • Temps de questions/réponses et de conseils de l’expert afin de repérer els comportements agiles au sein de son entreprise
  • Cas fil rouge : quelles sont les pratiques agiles au sein de mon organisation sur lesquelles je peux m’appuyer ?

après-midi

Construire "le plan d’action agilité RH"

  • L’agilité récapitulée en dix grands leviers
  • Les outils numériques, condition nécessaire à une bonne agilité RH
  • Outils qualité: freins ou leviers à l'agilité?
  • Quelle serait une organisation RH hyper-agile ?
  • Y’a-t-il une limite à l’agilité RH d’une organisation ?
  • Récapituler les populations et fonctions les plus propices à se mettre en fonctionnement agile
  • Comment les RH peuvent-elles montrer l’exemple ?
  • L’agilité, en définitive, un fonctionnement auto-protecteur contre les risques RH majeurs
  • Cas fil rouge : chaque participant est amené à élaborer son plan d’actions individuel et à le partager avec le groupe et l’expert.

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Antoine VIEL

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Animation interactive : chaque participant est amené à s’interroger sur les pratiques de son entreprise et à construire tout au long de la formation son plan d’actions individuel
  • Méthodologie transposable : schémas de mémorisation co-construits, visualisation des concepts clés de chaque thématique, ré-ordonnancement des productions plénières, partage des livrables d’ateliers  - En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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