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Formation - Piloter les relations sociales dans la dynamique du CSE

Cycle de perfectionnement aux relations sociales

100 % de participants satisfaits
NOUVEAU
6 jours

Référence : CY010

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Objectifs

  • Préparer et conduire une réunion avec le CSE
  • Intégrer le processus et les différentes étapes de la négociation
  • Maitriser les outils de prévention des risques et savoir réagir en cas de crise
  • Construire son plan d'actions de régulation sociale

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des ressources humaines
  • Responsable des relations sociales

Pré-requis

  • Cette formation s'adresse à des professionnels ayant une première expérience des relations sociales et/ou de la conduite de changement à fort impact social

Programme

Jour 1

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Analyser le nouveau cadre légal d’un point de vue stratégique et pratique

  • Saisir les lignes de force des évolutions du dialogue social
    • la réforme de la négociation
    • la réforme de la représentativité
    • la réforme des Instances représentatives du personnel
    • la réforme de la RSE
  • Un dialogue social rénové pour accompagner les transformations
    • Négociation et CSE : la convergence des thèmes du dialogue social
    • Les diagnostics (BDES, DUERP…) au centre d’une réforme méthodologique
    • Le CSE peut-il devenir un réseau d’observation sociale ?
  • Un paysage syndical en mutation
    • le droit syndical : distinguer les mandats et leurs attributions
    • analyser l'univers de contrainte des interlocuteurs syndicaux
    • situer le positionnement des Confédérations syndicales et les évolutions en cours
    • comprendre la montée en puissance des nouveaux mouvements sociaux
  • Des compétences nouvelles à acquérir des deux côtés de la table
    • cartographier les compétences nécessaires pour animer ou présider une instance
    • cartographier les compétences nécessaires aux représentants du personnel
  • Exposé interactif et travail en sous-groupes de diagnostic des risques d’échec du dialogue social

Jour 2

Présider le CSE de façon stratégique

  • Préparer un CSE et introduire la réunion :
    • nouveaux enjeux juridiques, stratégiques et pratiques de l'ordre du jour
    • Comment maîtriser les ordre du jour et gérer les relations avec le secrétaire ?
    • préparer son dossier, les interventions et les tours de parole
    • anticiper et gérer les incidents de séance
  • Les informations et les consultations obligatoires : impacts de la réforme du dialogue social :
    • enjeux liés à la consultation sur la stratégie, la situation financière et la politique sociale
    • Autres consultations obligatoires
    • anticiper le contentieux
  • Conduire une réunion : étapes d'une consultation, présentation du projet, gestion des débats, recueil d'un avis, PV
  • Atelier pratique - analyse d'un PV de CE et jeu de rôles sur l'ordre du jour

Jour 3

Conduire la négociation sociale en pratique

  • Serious Game : Autour d’une étude de cas, les différentes étapes d’une négociation sont abordées et mises en situation
    • acquérir une méthode globale de négociation
    • aborder la phase de préparation de façon stratégique, juridique et pratique.
    • maîtriser les fondamentaux de la conduite d'une réunion
    • dénouer les points de blocage
    • gérer les incidents de séance
    • mettre en place les dispositifs de suivi des accords
    • élaborer la communication globale de la négociation
  • Etude de cas sur la préparation d’une négociation

Jour 4

La négociation à la lumière des possibilités offertes par le nouveau cadre juridique

  • Serious Game : Autour d'une étude de cas, les différentes étapes d'une négociation sont abordées et mises en situation
    • aborder la phase de préparation de façon stratégique, juridique et pratique.
    • maîtriser les fondamentaux de la conduite d'une réunion
    • dénouer les points de blocage
    • gérer les incidents de séance
    • faire de la négociation sociale un outil de transformation
  • Jeu de rôles sur l’animation d’une séance de négociation

Jour 5

Acquérir les outils et les méthodes de la gestion des conflits

  • Identifier les facteurs de crises sociales et psychosociales
  • Intégrer la veille sociale et psychosociale au management des équipes
  • Mettre en synergie les dispositifs d'alerte :
    • dispositif de signalement des situations de stress et de harcèlement
    • positionner la médiation
  • La dynamique de la QVT
  • Animer la santé au travail avec le CSE
  • Exercice de construction d’un dispositif de veille

Jour 6

La régulation sociale au quotidien : comment maintenir un bon dialogue social ?

  • Le cadre légal de la grève
  • Prendre des décisions avant et pendant le conflit
  • Gérer un conflit social : composition et rôle de la cellule de crise, ses outils spécifiques,
  • Le temps dans le conflit : savoir agir pour résoudre la crise
  • Eléments pour une stratégie syndicale et une régulation sociale systémique
  • Impliquer le CODIR, le management et les représentants du personnel
  • Savoir accompagner socialement les transformations de l’entreprise
  • La Qualité de vie au travail et RSE comme nouveaux points de convergence du dialogue social
  • Atelier pratique- construire son plan d’actions de régulation sociale

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Claire GREGOIRE SOTO

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Philippe DARANTIERE

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Camille DELAGE

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Aurélie VINATIER

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Le plus pédagogique

  • Ces 6 journées, rythmées par l'alternance d'exposés interactifs, de partage d'expérience et d'ateliers pratiques, vous permettent de revisiter d'un point de vue opérationnel les différentes composantes de la régulation sociale.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que les objectifs ont été atteints.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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