Formation - Pilotez les relations sociales dans la dynamique du CSE

Liaisons
NOUVEAU

Cycle de perfectionnement aux relations sociales

Les Objectifs

  • Maîtriser les nouveaux enjeux du dialogue social
  • Intégrer les relations sociales dans la gestion du changement
  • Acquérir une vision stratégique et pratique du CSE et des négociations
  • Professionnaliser les partenaires du dialogue social
  • Améliorer la conduite et l'impact des réunions
  • Construire une approche tactique des diagnostics sociaux

1. Analyser le nouveau cadre légal d'un point de vue stratégique et pratique

  • Saisir les lignes de force des évolutions du dialogue social
    • La réforme de la négociation
    • La réforme de la représentativité
    • La fusion des Instances
  • Un dialogue social rénové pour accompagner les transformations
    • Négociation et CSE : la convergence des thèmes du dialogue social
    • Les diagnostics (BDES, DUERP…) au centre d'une réforme méthodologique
    • La Qualité de vie au travail et RSE comme nouveaux points de convergence du dialogue social
    • Le CSE peut-il devenir un réseau d'observation sociale ?
  • Un paysage syndical en mutation
    • Comprendre les mouvements de fond
    • Situer le positionnement des Confédérations
    • Analyser l'univers de contrainte des acteurs
  • Des compétences nouvelles à acquérir des deux côtés de la table
    • Cartographier les compétences nécessaires pour animer ou présider une instance
    • Cartographier les compétences nécessaires aux représentants du personnel

2. Présider le CSE de façon stratégique

  • Préparer un CSE et introduire la réunion :
    • nouveaux enjeux juridiques, stratégiques et pratiques de l'ordre du jour
    • comment régler les différends avec le secrétaire ?
    • préparer son dossier, les interventions et les tours de parole
    • anticiper et gérer les incidents de séance
  • Les informations et les consultations obligatoires : impacts de la réforme du dialogue social :
    • enjeux liés à la consultation sur la stratégie, la situation financière et la politique sociale
    • Autres consultations obligatoires
    • anticiper le contentieux
  • Conduire une réunion : étapes d'une consultation, présentation du projet, gestion des débats, recueil d'un avis, PV
  • Ateliers pratiques : analyse d'un PV de CE et jeu de rôles sur l'ordre du jour

3. Conduire la négociation sociale en pratique

  • Serious Game : Autour d'une étude de cas, les différentes étapes d'une négociation sont abordées et mises en situation
    • Acquérir une méthode globale de négociation
    • Aborder la phase de préparation de façon stratégique, juridique et pratique.
    • Maîtriser les fondamentaux de la conduite d'une réunion
    • Dénouer les points de blocage
    • Gérer les incidents de séance
    • Mettre en place les dispositifs de suivi des accords
    • Élaborer la communication globale de la négociation

4. La négociation à la lumière des possibilités offertes par le nouveau cadre juridique

  • Élaborer et négocier un agenda social
  • Reconfigurer les thèmes de la négociation à la lumière des besoins de l'entreprise
  • Négocier une BDES efficace
  • Savoir approcher la QVT de façon stratégique et opérationnelle
  • Faire de la négociation sociale un outil de transformation
  • Poursuite du serious game
  • Atelier pratique : construire son agenda social

5. Acquérir les outils et les méthodes de la gestion des conflits

  • Identifier les formes du conflit social et leurs mutations
  • Gérer le conflit social : composition et rôle de la cellule de crise, ses outils spécifiques, prendre des décisions pendant le conflit
  • La communication pendant le conflit
  • Animer les réunions conflictuelles avec les organisations syndicales :
    • comportements à adopter, erreurs les plus fréquentes
    • traiter les incidents de séance, gérer son stress et celui de ses partenaires
    • faire face à un envahissement
  • Le cadre légal de la grève
  • Jeux de rôle : simulation d'une réunion en période de fortes tensions

6. La régulation sociale au quotidien : comment maintenir un bon dialogue social ?

  • Intégrer la veille sociale et psychosociale au management des équipes :
    • agir sur le contexte social de votre structure
    • mettre en place un système de veille sociale et psychosociale
  • Mettre en synergie les dispositifs d'alerte :
    • dispositif de signalement des situations de stress et de harcèlement
    • positionner la médiation
    • impliquer le CODIR, le management et les représentants du personnel
  • La communication sociale au quotidien
  • Atelier pratique : analyser les facteurs communs aux risques sociaux et psychosociaux

7. Certificat Liaisons sociales : exercice opérationnel

  • Le questionnaire en ligne reprend les points essentiels du parcours et vous permet d'ancrer vos connaissances et de mesurer le niveau d'acquisition.
  • Le mémoire devra être opérationnel, vous aurez le choix entre deux sujets : l'un sur l'application des outils abordés à un cas d'entreprise que vous avez-vous-même rencontré et qui vous permettra de le relire et de proposer d'autres voies de résolution. L'autre portera sur un thème transversal au cycle et vous permettra de vous en approprier l'architecture conceptuelle et pratique
  • La soutenance se fera devant un jury composé des formateurs et du responsable de la l'offre de formation Liaisons sociales.
  • Ces 6 journées, rythmées par l'alternance d'exposés interactifs, de partage d'expérience et d'ateliers pratiques, vous permettent de revisiter d'un point de vue opérationnel les différentes composantes de la régulation sociale.
    • Directeur des ressources humaines
    • Responsable des relations sociales