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Formation - Pilotez les relations sociales dans la dynamique du CSE

Cycle de perfectionnement aux relations sociales

NOUVEAU
6 jours

Référence : CY010

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Objectifs

  • Maîtriser les nouveaux enjeux du dialogue social
  • Intégrer les relations sociales dans la gestion du changement
  • Acquérir une vision stratégique et pratique du CSE et des négociations
  • Professionnaliser les partenaires du dialogue social
  • Améliorer la conduite et l'impact des réunions
  • Construire une approche tactique des diagnostics sociaux

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des ressources humaines
  • Responsable des relations sociales

Pré-requis

  • Cette formation s'adresse à des professionnels ayant une première expérience des relations sociales et/ou de la conduite de changement à fort impact social.

Programme

Introduction

  • Tours de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Analyser le nouveau cadre légal d'un point de vue stratégique et pratique

  • Saisir les lignes de force des évolutions du dialogue social
    • la réforme de la négociation
    • la réforme de la représentativité
    • la réforme des Instances représentatives du personnel
    • la réforme de la RSE
  • Un dialogue social rénové pour accompagner les transformations
    • Négociation et CSE : la convergence des thèmes du dialogue social
    • Les diagnostics (BDES, DUERP…) au centre d'une réforme méthodologique
    • La Qualité de vie au travail et RSE comme nouveaux points de convergence du dialogue social
    • Le CSE peut-il devenir un réseau d'observation sociale ?
  • Un paysage syndical en mutation
    • le droit syndical : distinguer les mandats et leurs attributions
    • analyser l'univers de contrainte des interlocuteurs syndicaux
    • situer le positionnement des Confédérations syndicales et les évolutions en cours
    • comprendre la montée en puissance des nouveaux mouvements sociaux
  • Des compétences nouvelles à acquérir des deux côtés de la table
    • cartographier les compétences nécessaires pour animer ou présider une instance
    • cartographier les compétences nécessaires aux représentants du personnel

Présider le CSE de façon stratégique

  • Préparer un CSE et introduire la réunion :
    • nouveaux enjeux juridiques, stratégiques et pratiques de l'ordre du jour
    • comment régler les différends avec le secrétaire ?
    • préparer son dossier, les interventions et les tours de parole
    • anticiper et gérer les incidents de séance
  • Les informations et les consultations obligatoires : impacts de la réforme du dialogue social :
    • enjeux liés à la consultation sur la stratégie, la situation financière et la politique sociale
    • Autres consultations obligatoires
    • anticiper le contentieux
  • Conduire une réunion : étapes d'une consultation, présentation du projet, gestion des débats, recueil d'un avis, PV
  • Ateliers pratiques : analyse d'un PV de CE et jeu de rôles sur l'ordre du jour

Conduire la négociation sociale en pratique

  • Serious Game : Autour d'une étude de cas, les différentes étapes d'une négociation sont abordées et mises en situation
    • acquérir une méthode globale de négociation
    • aborder la phase de préparation de façon stratégique, juridique et pratique.
    • maîtriser les fondamentaux de la conduite d'une réunion
    • dénouer les points de blocage
    • gérer les incidents de séance
    • mettre en place les dispositifs de suivi des accords
    • élaborer la communication globale de la négociation

La négociation à la lumière des possibilités offertes par le nouveau cadre juridique

  • Élaborer et négocier un agenda social
  • Reconfigurer les thèmes de la négociation à la lumière des besoins de l'entreprise
  • Négocier une BDES efficace
  • Savoir approcher la QVT de façon stratégique et opérationnelle
  • Faire de la négociation sociale un outil de transformation
  • Poursuite du serious game
  • Atelier pratique : construire son agenda social

Acquérir les outils et les méthodes de la gestion des conflits

  • Identifier les formes du conflit social et leurs mutations
  • Gérer le conflit social : composition et rôle de la cellule de crise, ses outils spécifiques, prendre des décisions pendant le conflit
  • La communication pendant le conflit
  • Animer les réunions conflictuelles avec les organisations syndicales :
    • comportements à adopter, erreurs les plus fréquentes
    • traiter les incidents de séance, gérer son stress et celui de ses partenaires
    • faire face à un envahissement
  • Le cadre légal de la grève
  • Jeux de rôle : simulation d'une réunion en période de fortes tensions

La régulation sociale au quotidien : comment maintenir un bon dialogue social ?

  • Intégrer la veille sociale et psychosociale au management des équipes :
    • agir sur le contexte social de votre structure
    • mettre en place un système de veille sociale et psychosociale
  • Mettre en synergie les dispositifs d'alerte :
    • dispositif de signalement des situations de stress et de harcèlement
    • positionner la médiation
    • impliquer le CODIR, le management et les représentants du personnel
  • Eléments pour une stratégie syndicale et une régulation sociale systémique
  • La communication sociale au quotidien
  • Atelier pratique : analyser les facteurs communs aux risques sociaux et psychosociaux

Conclusion

  • Tours de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Claire GREGOIRE SOTO

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Philippe DARANTIERE

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Les plus de cette formation

  • Ces 6 journées, rythmées par l'alternance d'exposés interactifs, de partage d'expérience et d'ateliers pratiques, vous permettent de revisiter d'un point de vue opérationnel les différentes composantes de la régulation sociale.

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