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Formation - Accompagner les compétences et les talents de demain

Investir dans le capital humain pour une performance durable

100 % de participants satisfaits
NOUVEAU

Référence : SP111

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Objectifs

  • Faire le lien entre stratégie RH et stratégie de l'entreprise
  • Anticiper les modes de travail
  • Maîtriser les enjeux de la GPEC et ses conditions de réussite
  • Concevoir une approche de management par les talents

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Directeur du développement RH
  • Professionnel en charge des talents et compétences

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Introduction sur les évolutions de la fonction RH et le développement des compétences

  • Le contenu de la fonction
  • Les 4 pôles historiques
  • Du Business Partner au marketing RH
  • Impact de la marque Employeur (marque interne-marque externe…)
  • Objectifs de la séquence : appréhender les nouvelles attentes des entreprises sur le rôle des RH

Manager les compétences

  • Gestion des compétences, management par les compétences : les conditions du succès de la GPEC
  • Concilier organisation du travail et performance des entreprises en tenant compte des obligations réglementaires
  • Saisir l'importance du benchmark des pratiques RH (Think tank)
  • Associer les managers, en tant que 1er relais RH
  • Rendre les salariés acteurs de leur développement
  • Faire le lien entre stratégie RH et stratégie de l'entreprise
  • Objectifs de la séquence : appréhender les différentes approches de la compétence et revisiter les outils de la GPEC

Fidéliser les talents, attirer les meilleurs

  • Intégrer les leviers de motivation et de fidélisation
  • Valoriser la diversité : pourquoi, comment ?
  • Agir sur les dynamiques individuelles et collectives
  • Concevoir une approche de management par les talents
  • Objectifs de la séquence : comprendre les aspirations des salariés au travail et identifier les ressorts de la motivation, les attentes des salariés

Le manager : ses différents rôles et les différents styles de management : Comment développer les compétences managériales ?

  • L'évolution de la fonction de manager : les principaux facteurs de changement
  • Revisiter les attentes des entreprises en lien avec les différents rôles du manager : être un modèle, inspirer la confiance et le respect, savoir mobiliser, maîtriser la supervision, développer les compétences, porter une vision …
  • Appréhender les différents styles de management
  • Développer les qualités de leader : Quelles sont les bonnes pratiques des leaders ? Qu'apporte le leadership à la pratique managériale ?
  • Le management intergénérationnel : la génération « Y » et les autres générations
  • Découvrir les besoins au travail des différentes générations et comment pratiquer un management intergénérationnel
  • Rôles et complémentarités manager-RH
  • Objectifs de la séquence : comprendre les différents rôles du manager et les attentes des entreprises sur la posture managériale. Les liens avec les RH et l'appropriation des dispositifs RH comme outils de management

Intervenants

Isabelle BARON

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • Benchmark sur les nouvelles pratiques RH,
  • L’approche prospective des attentes et besoins des salariés,
  • L’orientation sur les nouvelles pratiques managériales  

Avis

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