Formation - Accompagner les compétences et les talents de demain

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Liaisons

Investir dans le capital humain pour une performance durable

Les Objectifs

  • Faire le lien entre stratégie RH et stratégie de l'entreprise
  • Anticiper les modes de travail
  • Maîtriser les enjeux de la GPEC et ses conditions de réussite
  • Concevoir une approche de management par les talents

1. Introduction sur les évolutions de la fonction RH et le développement des compétences

  • Le contenu de la fonction
  • Les 4 pôles historiques
  • Du Business Partner au marketing RH
  • Impact de la marque Employeur (marque interne-marque externe…)
  • Objectifs de la séquence : appréhender les nouvelles attentes des entreprises sur le rôle des RH

2. Manager les compétences

  • Gestion des compétences, management par les compétences : les conditions du succès de la GPEC
  • Concilier organisation du travail et performance des entreprises en tenant compte des obligations réglementaires
  • Saisir l'importance du benchmark des pratiques RH (Think tank)
  • Associer les managers, en tant que 1er relais RH
  • Rendre les salariés acteurs de leur développement
  • Faire le lien entre stratégie RH et stratégie de l'entreprise
  • Objectifs de la séquence : appréhender les différentes approches de la compétence et revisiter les outils de la GPEC

3. Fidéliser les talents, attirer les meilleurs

  • Intégrer les leviers de motivation et de fidélisation
  • Valoriser la diversité : pourquoi, comment ?
  • Agir sur les dynamiques individuelles et collectives
  • Concevoir une approche de management par les talents
  • Objectifs de la séquence : comprendre les aspirations des salariés au travail et identifier les ressorts de la motivation, les attentes des salariés

4. Le manager : ses différents rôles et les différents styles de management : Comment développer les compétences managériales ?

  • L'évolution de la fonction de manager : les principaux facteurs de changement
  • Revisiter les attentes des entreprises en lien avec les différents rôles du manager : être un modèle, inspirer la confiance et le respect, savoir mobiliser, maîtriser la supervision, développer les compétences, porter une vision …
  • Appréhender les différents styles de management
  • Développer les qualités de leader : Quelles sont les bonnes pratiques des leaders ? Qu'apporte le leadership à la pratique managériale ?
  • Le management intergénérationnel : la génération « Y » et les autres générations
  • Découvrir les besoins au travail des différentes générations et comment pratiquer un management intergénérationnel
  • Rôles et complémentarités manager-RH
  • Objectifs de la séquence : comprendre les différents rôles du manager et les attentes des entreprises sur la posture managériale. Les liens avec les RH et l'appropriation des dispositifs RH comme outils de management
  • Benchmark sur les nouvelles pratiques RH,
  • L’approche prospective des attentes et besoins des salariés,
  • L’orientation sur les nouvelles pratiques managériales  
    • Directeur des Ressources Humaines
    • Directeur du développement RH
    • Professionnel en charge des talents et compétences

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