Formation - Présidez et animez efficacement le Comité d'Entreprise

Professionnalisez votre CE

100 % de participants satisfaits
NOUVEAU

Référence : SP026

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Objectifs

  • Maîtriser la présidence et l'animation du CE
  • Intégrer l'impact des récentes évolutions législatives
  • Comprendre le rôle central des consultations du CE
  • S'entraîner à animer une réunion de CE
  • Favoriser le dialogue social

À qui s’adresse cette formation ?

  • Président de Comité d'Entreprise ou d'Établissement
  • Directeur d'établissement - Responsable de site
  • DRH - RRH
  • Responsable des relations sociales
  • Juriste en droit social
  • Toute personne amenée à occuper la fonction de présidence

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Introduction : place du CE dans le dialogue social

Identifier le rôle spécifique du CE

  • Situer le CE parmi les IRP (actualité des réformes : DUP, instance de regroupement…)
  • Comprendre les raisons d'une double mission
  • Situer les périmètres d'intervention du CE et le positionnement CCE/CE
  • Les enjeux des élections professionnelles
  • Mise en situation : présider la première réunion après les élections

Respecter la composition et les moyens du CE

  • Identifier les acteurs du CE : positionnement, rôle et responsabilités (le président et ses assistants, les titulaires, les suppléants et les règles de remplacement, les secrétaires et trésoriers, les RS, les « invités »)
  • Faire le point sur la gestion des crédits d'heures (actualité des réformes)
  • Rappeler les moyens matériels mis à disposition par l'employeur et le droit à la formation des élus
  • Comprendre et respecter les moyens financiers du CE et se positionner face aux décisions du comité
  • Identifier les risques de délit d'entrave
  • Atelier pratique : présider une séquence du CE

Favoriser le travail du CE

  • Initier / vérifier le règlement intérieur du comité
  • Analyser la relation président/secrétaire
  • Soigner l'élaboration conjointe de l'ordre du jour
  • Penser la communication à travers le procès-verbal de réunion
  • Identifier les commissions à mettre en place, leur composition et leur rôle
  • Intégrer les mesures de transparence financière dans la gestion du CE (Actualité Loi sur la transparence financière des CE)
  • Comment se situer par rapport aux avis, résolutions et décisions du comité
  • Atelier pratique : Ordre du jour et analyse de PV

Informer et consulter le CE : les attributions économiques

  • Planifier et préparer les trois rendez-vous de la consultation du CE
  • Quel rôle pour la BDES ?
  • Gérer les délais en matière d'information/consultation (Loi relative au dialogue social et Loi travail)
  • Identifier les modalités des droits d'alerte du CE et leurs conséquences
  • Faire face aux expertises (actualité des réformes)
  • Quand et comment solliciter l'avis du CE sur un projet ?
  • Soigner la communication institutionnelle en parallèle des consultations
  • Jeu de rôle : animer une consultation

Se situer par rapport aux activités sociales et culturelles

  • S'approprier la définition des activités sociales et culturelles
  • Aider le comité dans la définition de sa politique sociale et culturelle : la place du président
  • Bien identifier la question des responsabilités
  • Connaître les exigences de l'URSSAF
  • Quiz

Animer et conduire les réunions du comité

  • Préparer avec méthode mes réunions
  • Présider la séance, animer les échanges et contrôler sa communication
  • Gérer les incidents de séance et les circonstances inhabituelles
  • Identifier les erreurs à ne pas commettre
  • Les différentes phases d'une réunion
  • Jeu de rôle : présider une réunion dans un contexte tendu.

Intervenants

Hélène LAPLANE

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Sabine PINARD-LEGRY

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Les plus de cette formation

  • Le stage s’appuie sur plusieurs jeux de rôle proposés aux participants pendant ces deux journées.
  • Nombreux échanges participatifs sur les bonnes pratiques

Avis

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