Formation - Utilisez le Process Communication Model® pour aider vos collaborateurs en situation de souffrance au travail

Percevoir, communiquer, motiver et gérer le stress avec la Process Communication®

NOUVEAU

Référence : SP123

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Objectifs

  • Mieux se connaître pour comprendre ses comportements
  • Comprendre l'autre et s'adapter à son fonctionnement pour maintenir une communication performante et positive non génératrice de stress
  • Améliorer la qualité de vie professionnelle, anticiper et gérer les situations conflictuelles
  • Optimiser la relation avec chacun pour instaurer bien-être au travail et réduire stress et conflits

À qui s’adresse cette formation ?

  • Professionnel RH
  • Manager
  • Dirigeant
  • Communicant

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Partie 1 : La communication

Comprendre les concepts de base de la ProcessCom®

  • Le modèle ProcessCom® développé par un psychologue
  • Les concepts de base et de phase
  • La structure de personnalité : les 6 types de personnalité
  • Contenu et processus de la communication
  • Communication verbale et non verbale
  • Comprendre les 8 besoins psychologiques
  • Les composantes de la communication positive
  • Restitution à chaque participant de son Inventaire de Personnalité

Appliquer les concepts de la ProcessCom® dans l'entreprise

  • Zones de contact et organisation de l'espace au travail
  • Eventail d'interactions : à deux ou à plusieurs ?
  • Communication écrite (gestion des emails) et communication orale
  • Besoins psychologiques : comprendre nos motivateurs et celles des autres
  • Gérer la motivation et la qualité de vie au travail
  • Formuler les objectifs à atteindre

Partie 2 : La mécommunication

Les participants sont invités à venir à cette deuxième partie de formation avec leurs propres cas pratiques et exemples afin que ces derniers puissent être traités.

Gérer le stress

  • Qu'est ce que le stress ?
  • Y a-t-il un stress positif et un stress négatif ?
  • Qu'induit-il dans nos comportements et notre communication ?
  • Diagnostiquer les 3 niveaux de stress
  • L'entrée dans le stress : les drivers
  • Comprendre les réactions des autres sous stress
  • Stopper la « descente » dans le stress, le sien et celui des autres
  • Comprendre les scénarios d'échec

Gérer les conflits

  • Analyser le triangle de Karpman : Sauveur /Persécuteur /Victime
  • Couper court au harcèlement
  • Le début des conflits : comprendre les masques et stopper les mécanismes d'échecs
  • Analyser les difficultés rencontrées
  • Utiliser les canaux de communication pour faire un recadrage
  • Plan d'action

Training : Mener un entretien RH avec un collaborateur en souffrance

  • Instaurer la bonne distance relationnelle
  • Utiliser les techniques d'investigation
  • Décrypter la communication non-verbale
  • Identifier et désamorcer les situations conflictuelles
  • Convaincre un collaborateur en souffrance de se faire aider

Intervenants

Valerie MOISSONNIER

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • Un questionnaire administré en amont de la formation et restitué individuellement, sous la forme d’un "inventaire de personnalité"- Un profil de personnalité complet (32 pages) - Un guide du participant en couleurs (80 pages)- Une carte mémo- Une application smart phone QwikPCM pour s’entraîner après la formation - Une  vidéo d’une heure en e-learning pour réviser et ancrer les apprentissages acquis pendant les 4 journées- La pédagogie est basée sur une alternance d’apports conceptuels, d’exercices et d’études de cas, proposés par formateur et stagiaires

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