Formation - Référent harcèlement sexuel et handicap

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Objectifs

  • Identifier le rôle et les missions des référents HS et handicap
  • Mener une politique innovante et adaptée à son entreprise
  • Déployer un plan de prévention et des actions concrètes

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur RH souhaitant s'approprier le rôle et les missions du référent HS et du référent handicap

Pré-requis

  • - aucun

Programme

RÉFÉRENT HS

Etre un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes reconnu

  • Prérequis en amont de la formation : S'interroger sur la culture et les pratiques internes de son entreprise. Liaisons sociales propose une série de 7 podcasts sur les agissements sexistes, l'écoute de ces podcasts permettra aux participants de démarrer une première phase de réflexion et de s'interroger sur les situations rencontrées au quotidien : http://info.wkf.fr/harcelement-sexiste
  • Dissocier les différents types de harcèlements et identifier là où le référent HS est compétent
    • harcèlement moral
    • harcèlement sexuel
    • agissements sexistes
  • Le référent HS incarné par les équipes RH : mesurer votre rôle stratégique
    • obligation dans les entreprises d'au moins 250 salariés
    • rôle et missions du Référent HS
    • pouvoir d'actions et moyens
    • homologue : le référent CSE (quel que soit l'effectif)
    • devenir un acteur reconnu de la prévention du harcèlement sexuel
  • Intégrer la lutte contre le harcèlement sexuel au travail au dialogue social
    • quelle est la mission du référent harcèlement au CSE ?
    • comment ses actions peuvent s'imbriquer dans une stratégie du dialogue social plus globale ?

RÉFÉRENT HANDICAP

Référent handicap : donner un nouveau cap à votre politique handicap

  • Pourquoi parler de situation de handicap plutôt que de handicap ?
  • Compléter ce que dit la réglementation par ce que prouvent les bonnes pratiques des entreprises benchmarkées
  • Le référent handicap : un acteur pivot et transverse : salariés, médecine du travail, services généraux et achats ….
  • Construire votre politique handicap interne
    • faire le diagnostic de votre entreprise en matière de handicap
    • mener une politique handicap « positive » en mesurant les avantages liés
    • ergonomie : identifier ce qui est possible pour être force de proposition
    • collaborer avec la CSSCT
    • construire votre boîte à outils de l'accompagnement (plan de communication…)
  • Focus inaptitude
    • identifier les options possibles lorsque le reclassement est difficile,
    • aller au-delà des préjugés pour favoriser la performance
    • réétudier les compétences et identifier les soft skills et les talents

Intervenants

Laura SADOWSKI

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