Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.
Maîtriser le cadre légal et financier de la formation professionnelle
Passer du plan de formation au plan de développement des compétences
Transformer sa politique formation en stratégie de développement des compétences
Développer l'apprentissage grâce à la Loi Avenir Professionnel
Appréhender les bases de l'ingénierie pédagogique
À qui s’adresse cette formation ?
DRH ou RRH
Responsable développement RH
Directeur formation ou responsable formation
Toute personne souhaitant prendre du recul et faire évoluer le développement des compétences des salariés de son entreprise
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis en formation professionnelle
Programme
Module 1- Maîtriser le cadre légal et financier de la formation professionnelle (2 jours)
Jour 1
matin
Le droit de la formation dans l’entreprise
Les responsabilités de l'employeur en matière de formation des salariés
Les obligations générales de formation à la charge de l’employeur : adaptation au poste, protection de la santé au travail, employabilité
Les obligations particulières : conventionnelles, contractuelles, spécifiques au métier, liées à une norme…
L’obligation de réalisation des entretiens professionnels : modalités pratiques de mise en œuvre, gestion des incidents
Les risques associés aux responsabilités et leur gestion
Les responsabilités du salarié en matière de formation
L’obligation de se former et les sanctions associées
Les clauses de dédit formation
Le salarié acteur de sa formation : les possibilités de formation avec ou sans l’entreprise
Mise en application : Apports théoriques et exercices individuels et en sous-groupe
après-midi
Les modalités de financement de la formation
Le fonctionnement de la contribution obligatoire à la formation professionnelle et à l'apprentissage
Les acteurs du financement de la formation (France Compétences, les OPCO, les CPIR)
Les financements accessibles à l’entreprise
Les financements accessibles aux salariés
Les moyens du co-investissement
Mise en application: Apports théoriques et mise en situation sur le financement de projets de formation
Jour 2
matin
Utiliser de manière pertinente les différentes modalités d’accès à la formation
Recruter en alternance : utiliser les avantages et les souplesses des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
Utiliser le contrat d’appprentissage pour des salariés en CDI
Mettre en œuvre toutes les possibilités offertes par le plan de développement des compétences en diversifiant les formats de formation
Définir et mettre en œuvre des pratiques adaptées à l’entreprise avec le CPF (Compte Personnel de Formation)
Accompagner les projets personnels des salariés
Etude de cas portant sur la mise en place de parcours mobilisant différentes modalités – Diagnostic sur les modalités à privilégier selon la politique et les caractéristiques de l’entreprise
après-midi
Utiliser les dispositifs de gestion des compétences
L'entretien professionnel, au-delà des obligations légales.
Quand et comment utiliser le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) et le bilan de compétences
Informer, conseiller et accompagner des salariés en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Mises en situation et cas pratiques
Développer les compétences avec tous les acteurs de l’entreprise
Mettre en place des indicateurs pertinents pour les dirigeants de l’entreprise permettant d’identifier la valeur ajoutée d’une politique de développement des compétences
Articuler la formation et le développement des compétences à la politique RH
Le dialogue social sur la formation professionnelle : travailler efficacement avec le CSE, négocier sur la formation
Apports d’outils, mises en situation : présentation de la politique de formation et de ses indicateurs
Module 2 : La compétence au coeur du dispositif RH / Transformer sa politique formation en stratégie de développement des compétences (3 jours)
Jour 3
matin
Quelle est ma vision de l'évolution de la formation vers le développement des compétences ?
Ma valeur ajoutée, en tant que RH, dans le développement des compétences
Qu'est-ce qui est attendu des RH en matière de développement des compétences ?
Comment puis-je répondre à leurs attentes ?
Comment puis-je faire ressortir ma valeur ajoutée ?
Activité pédagogique : Identifier et faire le persona des acteurs internes à convaincre
Anticiper les changements dus aux évolutions en cours et à venir
Les évolutions du monde du travail
Les grandes évolutions actuelles au sein des entreprises
Les impacts sur les métiers de votre entreprise
Anticiper les compétences attendues demain
Activité pédagogique : A partir d'une étude de cas ou d'une situation réelle des participants, rédiger le SWOT compétences de la structure
Instaurer une démarche compétences
Compétences, talents, potentiel, blocs de compétences, passerelles… comprendre le vocabulaire des compétences
Définir une compétence comportementale (soft skill)
Activité pédagogique : définir 5 compétences comportementales utiles à l'ensemble de l'entreprise
après-midi
Impliquer et valoriser tous les acteurs internes
Direction, managers, salariés : Que peut-on attendre d'eux en matière de formation ?
Comment les impliquer dans le développement des compétences ?
Quelle posture les RH peuvent-ils adopter vis-à-vis d'eux ?
Identifier les éléments d'évolution de l'entreprise générant le plus de besoin de développement de compétences
Activité pédagogique : A partir d'une étude de cas ou d'une situation réelle des participants, construire le RACI d'un projet de plan de développement des compétences
Emploi repère et plan de compétences
A quoi sert une nomenclature d'emplois repères?
Savoir rédiger une définition de fonction
Comprendre l'utilité de ces outils pour le développement des compétences
Activité pédagogique : bâtir une grille d'emplois repères
Évaluer les compétences
Pourquoi ? (le but)
Pour quoi (l'usage)
La psychométrie : définition et usages
Biais cognitifs, subjectivité et stéréotypes
Activité pédagogique : Construire une fiche profil candidat
Jour 4
matin
Calibrage et cartographie des compétences
Comprendre l'intérêt d'une cartographie des compétences
Savoir construire une cartographie
Connaître les points de vigilance
Activité pédagogique : Quizz cartographie
Compétences et parcours professionnel
Découvrir et favoriser les passerelles métier grâce à la cartographie des compétences
Comprendre la notion d'aires de mobilité
Savoir utiliser les soft skills dans un projet de reconversion
Activité pédagogique : Accompagner la mobilité d'un collaborateur - supports
après-midi
Le plan de développement des compétences
Quelle différence entre un plan de formation et plan de développement des compétences ?
Retour sur les dernières évolutions juridiques : quelles obligations restent pour l'employeur ? l'impact de la nouvelle définition de l'action de formation sur la formation des entreprises
Transformer le besoin de formation en besoin de développement des compétences
Savoir utiliser l'ensemble des outils de recueil (entretiens, souhaits individuels, people reviews, plan de transformation)
Activités pédagogiques : Construire un plan de développement des compétences individuel
Les dispositifs de développement des compétences
Les dispositifs internes (AFEST, mentorat, co-développement)
Les dispositifs externes (présentiel, distanciel)
Quelle place donner à la formation digitale et à l'innovation pédagogique ?
Bâtir des standards
Choisir les modalités adaptées aux besoins
Activité pédagogique : Bâtir le plan de développement des compétences
Jour 5
matin
L'achat de prestations
De l'achat de formation à la sélection de solutions de développement des compétences
Cahier des charges ou sélection opportune ?
Activité pédagogique : Rédiger un cahier des charges pour un parcours de développement
Les outils de pilotage du Responsable du Développement des compétences
Que devient l'évaluation de la formation ?
Tableaux de bord quantitatifs
Tableaux de bord qualitatifs
Activité pédagogique : Construire la boîte outils du « Pilote des Compétences »
après-midi
L'entreprise apprenante
Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ? Quel intérêt ?
Les besoins des salariés pour transformer votre entreprise en entreprise apprenante
Les outils permettant aux salariés de devenir acteurs de leur apprentissage
Activité pédagogique : bienfaits & limites de l'entreprise apprenante
Le marketing des compétences
Identifier les acteurs
Comprendre l'impact de la politique de développement des compétences sur la marque employeur
Le salarié acteur de son développement (approche gagnant/gagnant)
Activité pédagogique : Bâtir un plan de communication pour la mise en place d'un nouveau dispositif de développement des compétences
Module 3 : Proposer une ingénierie pédagogique innovante (1 jour)
Jour 6
matin
Appréhender les différentes innovations pédagogiques possibles
Comprendre les caractéristiques des dispositifs et des outils pédagogiques innovants
Distinguer les grandes catégories d’innovation et leurs conditions d’usage
Décider de l’ingénierie pédagogique innovante à décliner
Cas pratique : Elaboration de fiches-outils avec le tableau des indicateurs de décision
après-midi
Concevoir un cahier des charges en ingénierie pédagogique innovante
Aligner les objectifs du dispositif pédagogique
Définir les besoins et les contraintes de l’action de formation
Décrire les contours et les limites de l’action
Cas pratique : Conception d’un cahier des charges en ingénierie pédagogique innovante
Préparer et piloter la soutenance de sélection des prestataires
Vérifier la cohérence et la progression pédagogique d’un programme avec le besoin
S’assurer de l’adaptation et du cadrage des cas pratiques et mises en situation
Comparer et évaluer les différentes propositions pédagogiques innovantes
Cas pratique : Préparer le guide d’entretien de la soutenance et les critères de sélection des prestataires et établir le tableau comparatif avec les valeurs ajoutées pour décider avec justesse et sérénité
Quiz final d’assimilation des connaissances
A l’issue de ce parcours les participants seront amenés à répondre à un quiz permettant de revoir les points essentiels de chacun des modules.
Le plus pédagogique
En amont de chaque module de formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
Chaque introduction de module proposera un tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
Chaque clôture de module proposera un tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de chaque module chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
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