Formation - Responsable paye

100 % de participants satisfaits
Liaisons

Concilier fiabilité juridique et changements profonds d'organisation liés à l'évolution de la législation sociale

Les Objectifs

  • Assumer le poste de Responsable Paie en gagnant en efficacité et en crédibilité
  • Améliorer le fonctionnement et la performance de l'équipe paye
  • Accompagner la Direction dans l'explication des données sociales déclarées, en particulier pour l'index Egalité Homme-Femme
  • Garantir l'application de la réglementation et faire évoluer les procédures et outils de suivi

1. Missions et enjeux du responsable paye dans l'entreprise

  • Comprendre la fiche de poste du Responsable paie
  • Positionner le service paye par rapport aux clients internes et externes
  • Organiser le service et coordonner les missions des collaborateurs (fiches de poste)

2. Avoir un rôle de référent et repérer les points techniques

  • Assurer l'expertise du service
  • Identifier les calculs difficiles de paye qui donnent lieu à redressement : temps de travail, COR, congés payés, charges sociales, réduction générale (ex Fillon)
  • De nombreux cas pratiques sont présentés afin d'alerter sur les points importants à maîtriser

3. Auditer son service en cartographiant les principaux flux d'information

  • Distinguer le processus de la procédure
  • Cartographier les principaux processus d'un service de paye
  • Cas pratiques : à l'aide d'une méthode de gestion de projet normée, description de plusieurs processus (en sous-groupe)
  • Bâtir et communiquer le calendrier de la paye à l'équipe

4. Sécuriser le savoir avec la réalisation de la Bible de Paie

  • Fixer le périmètre et les objectifs de la Bible de paie
  • Définir les acteurs du projet
  • Recenser les phases et les points de difficulté potentiels
  • Définir la durée et le calendrier projet
  • Recenser tous les documents nécessaires
  • Présenter et expliquer la structure de la Bible de paie
  • Découvrir la matrice de base qui servira de support
  • Réaliser la Bible de Paye
  • Cas pratiques : travailler sur des cas réels

5. Améliorer la qualité de la paye avec le numérique

  • Améliorer la qualité du traitement de la paye à travers le SIRH :
    • points de contrôle sur les paramétrages
    • évaluation de la qualité de service du prestataire
    • se benchmarker
  • Utiliser au mieux les technologies du numérique pour se tenir à jour de la veille sociale
  • Transmettre les données pour la BDES, en particulier pour l'index Egalité Homme-Femme

6. Anticiper le contrôle URSSAF

  • Préparer le contrôle
  • Connaître les principaux griefs et sources de redressement
  • Faire face aux demandes du contrôleur
  • Identifier les recours possibles
Intervenant sans image

Annie JAME

Après avoir exercé les postes de Responsable Paie et du Personnel...

Intervenant sans image

Guillaume CAMPISTRON

Consultant spécialisé en rémunération, paye et stratégie SIRH...

  • Nos experts vous feront bénéficier de leurs expériences de responsables et d’auditeurs de la paye afin de vous présenter des exemples très concrets et des méthodes applicables en entreprise. Lors de la formation les participants pourront se munir de leurs propres documents et process de travail s’ils le souhaitent.
    • Responsable paye
    • Gestionnaire paye confirmé chargé de contrôler les payes pouvant prétendre à un poste de Responsable paye

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